NeufNeuf Plateforme
Un lieu au service des artistes et d’un territoire
Le lieu sans lieu
Un dispositif de production et de diffusion orienté vers la danse et le mouvement, dirigé par un artiste et dont le fonctionnement est pensé avec une population.
Un projet sans intermédiaire qui remet l’artiste au cœur de son action, pour créer, montrer, partager.
Les résidences qui accompagnent ce projet sont entièrement imaginées avec les équipes artistiques, allant de la façon de mener l’action culturelle et la pédagogie au projet de présence sur une ville et son territoire local, national et international.
Accompagner la création – Résidences en Territoire
DEUXDEUX - DEUX chorégraphes - DEUX résidences de territoire
Dans ce cadre, pour les deux années à venir 2022/2023, NEUFNEUF propose une présence artistique plus soutenue en invitant deux équipes artistiques sur le territoire, choix motivé par l’actualité de création de chacune pouvant être en dialogue et en adéquation avec les territoires sur lesquels NEUFNEUF est présent. L’une au cœur du Volvestre, l’autre en métropole toulousaine et plus particulièrement dans les zones périurbaines.
Chacune de ces équipes a dans son processus de création, un besoin de rencontrer une population, de se nourrir, de s’imprégner d’une histoire, en proposant des actions spécifiques avec les habitants.
Aussi dans le cadre de cette résidence de territoire seront diffusées des œuvres représentatives de leur travail, dans le cadre du NEUFNEUF Festival et de sa programmation à l’année.
Sylvain Groud chorégraphe et directeur artistique du Ballet du Nord CCN & Vous dont la présence est motivée par sa nouvelle création, « Invisibles », prévue pour novembre 2023. Soucieux des enjeux de société, Sylvain Groud a orienté, depuis plusieurs années, son travail de recherche et de création en miroir de son environnement, questionnant des problématiques sociales et socio-culturelles, faisant de cet axe, l’enjeu majeur de son travail. C’est à cet endroit que nous souhaitons accueillir Sylvain Groud et profiter de son expertise pour rassembler, dialoguer et faire œuvre sur un territoire, avec et pour les habitants.
Jérôme Brabant, chorégraphe et directeur artistique de l’Octogonale a été entre autres, élève à Toulouse dans le cadre de la formation Extension à La Place de la danse CDCN Toulouse Occitanie. Tout en continuant à être interprète, il mène, depuis une dizaine d’années son propre travail de création. Lié et habitué aux territoires de l’Occitanie, Jérôme Brabant propose une présence artistique proche des nouvelles générations, déclinant, pour ce faire, en plusieurs objets chorégraphiques son dernier opus « Je n’ai pas eu le temps d’y penser c’est arrivé ! »
Deux artistes aux esthétiques éloignées, aux approches chorégraphiques différentes que nous comptons faire dialoguer dans le cadre de ces deux résidences, tout en faisant circuler les projets qu’ils mettront en place (chacun de leur côté), et tout en diffusant, de part et d’autre de ces territoires une partie des œuvres de leur répertoire.
Ces résidences sont rendues possible grâce au concours spécifique de la DRAC Occitanie dispositif "résidences de territoire
Structuration des artistes et des équipes chorégraphiques présentes sur le territoire
Plus qu’une implantation, plus qu’une simple résidence, la Plateforme structure des présences artistiques et chorégraphiques sur un territoire en vue de leur développement.
L’idée est d’offrir un nouveau champ de diffusion et de production dans une plus grande diversité des styles présents sur le territoire.
Transversalité de différentes disciplines autour de la thématique du mouvement
La danse contemporaine est au cœur de ce projet.
Cependant l’ouverture, à d’autres disciplines en lien avec le mouvement et la question du corps est également au centre de ce pôle.
La transversalité des arts et des disciplines fait partie des préoccupations de la danse.
La création artistique comme vecteur de rencontres et de lien social
Il s’agit, au travers de la danse, de permettre à la ville, au territoire, de devenir une pépinière d’artistes, accueillis pour à la fois, produire et diffuser leurs projets mais également pour développer une activité culturelle conséquente alliant pédagogie et sensibilisation aux arts de la scène et actions auprès des publics.
Rencontrer de la population et participer au rayonnement de la ville et du territoire
Il s’agit, au travers de la danse, de permettre à la ville, au territoire, de devenir une pépinière d’artistes, accueillis pour à la fois, produire et diffuser leurs projets mais également pour développer une activité culturelle conséquente alliant pédagogie et sensibilisation aux arts de la scène et actions auprès des publics.