[DÉCLIN]2.
[DÉCLIN]2.

[DÉCLIN]2

Samuel Mathieu & Fabienne Donnio / Cie Samuel Mathieu


Plateau partagé - Seconde Partie

Cugnaux / Salle Albert Camus

Propos

Duo créé par Samuel Mathieu et Fabienne Donnio en 2012 à Barcelone transformé en quatuor au festival Tanz Modern Tanz à Chemnitz en 2020.

Parce qu’on rencontre des personnes,
Parce qu’on se met à danser ensemble,
Parce qu’on parle et qu’on rit et qu’on vole,
Parce qu’on touche et qu’on est touché,
Par ce qu’on leur enseigne, par ce qu’on leur transmet,
Par ce qu’on mêle et qu’on entremêle,
Alors ils tissent avec ce que nous étions avant, et ce que nous ne sommes plus, ou ce que nous sommes encore,
Et on détisse avec ce qu’ils sont déjà, et seront surement, ou bien plus loin encore,
Alors nous sommes enclins à leur filer le déclin,
Et ce qui décline ne disparait pas.
Des fois même, on pousse deux fois plus loin, on arrondit les angles et on décline au carré,
Parce qu’à quatre on se fait forts de ne pas se laisser plier.

Fabienne Donnio et Samuel Mathieu

Propos

Ils se font face, se dressent, s’érigent comme deux flèches.
Les frictions de l’air, l’émotion ténue entre ces deux corps dessinent deux axes.
Avides de verticalité, ils seront pourtant poussés à la chute, soumis au déclin, à l’effondrement.
Ce duo transformé en quatuor pour l’occasion, revendique une simplicité d’écriture, une épure, une architecture des portés.
Ce jeu, cette joute n’a pour but que de laisser entrevoir l’émotion des corps, la force d’un sentiment intime et universel.
Ce duo conjugue violence et tendresse du rapport amoureux, tension et fusion d’une relation toujours en devenir.

Ce quatuor porté au paroxysme de sa matière et de son intimité. Une performance physique qui cherche à chaque endroit la tension et l’exigence d’une relation toujours en devenir. C’est à chacun des interprètes, tout en pression, de s’imposer l’un à l’autre comme des caractères singuliers, à parts entières, sans jamais être envahis par un quelconque laissé allé.

Distribution

Conception & chorégraphie : Samuel Mathieu & Fabienne Donnio

Chorégraphié et dansé par : Fabienne Donnio & Samuel Mathieu

Interprété par : Louison Valette & Vladimir Duparc

Création lumière : Myriam Bertol / Samuel Mathieu

Conception Bande son : Samuel Mathieu

Régie générale : Steeve Dechelotte

Photos : Dieter Wuschanski

Genre : Danse

Tout public

Durée : 25 minutes

TARIF A

ACCÈS SALLE ALBERT CAMUS - CUGNAUX

Coproducteurs

Production : Cie Samuel Mathieu
Coproductions : Opera Ballet Chemnitz
Création issu du projet Le DECLIN

Parcours

SAMUEL MATHIEU - Chorégraphe - Danseur
Nourri par son parcours d'interprète aux côtés de Régine Chopinot, Jean-Claude Gallotta, Robert Seyfried et Tomeo Vergés, Samuel Mathieu fonde sa compagnie en 2001 et fait ses débuts de chorégraphe. Interprète dans ses propres pièces, il signe également la bande son, la scénographie et la vidéo. En 2004, il crée et interprète Est-ce-O-Elle-O-solo, puis une série de pièces de groupe dont Us-Band et Go on !, dans lesquelles il instaure avec ses interprètes une relation de complicité. À partir de 2008, son désir de partager avec des artistes étrangers, de voyager et de se nourrir d'autres cultures le mène tout d’abord en Allemagne, au Théâtre Vorpommern, où il chorégraphie Nord-Reich-Nord. Cet essai pose des principes d’écriture qui sont déclinés la même année dans Yan, un projet franco-chinois mené en France, puis au Japon en 2009 avec Généric-X. « L’écriture des partitions chorégraphique et musicale devrait générer non seulement un entremêlement des disciplines et de leurs processus, mais aussi une rencontre déterminante en vue d’un objet commun qui exploserait le code et ferait place au corps… ». Dès 2010, Samuel Mathieu invite le compositeur Maxime Denuc à réfléchir sur le lien musiquedanse[UdMO1] . Il propose deux projets autour du voyage d’Ulysse : Boutès puis L'Homme qui plonge pour lequel il est accompagné sur scène d'un quatuor à cordes. Suit la pièce Les Identités remarquables, une épopée portée par neuf interprètes en référence à L’Odyssée, qui devient l’œuvre magistrale de ce triptyque. « Une pièce où la dramaturgie vient des corps. Aller au bout du mouvement, de façon solidaire, ne pas le contourner, bien au contraire ; tout en le partageant, le malaxer, le questionner, et le confronter pour en extraire le jus d’une universalité, d’un engagement physique ». C'est dans cette continuité d'écriture, autour de l'engagement du corps, qu'en 2014 il signe R, une pièce pour huit danseurs. Il revisite pour l'occasion une danse du sud-ouest, le rondeau, et l’interroge dans son contexte pour en extraire l'essence d'une nécessité. Parallèlement à cette danse d’emphase, Samuel Mathieu mêle pour la première fois, en 2013, danse et arts numériques dans une pièce destinée au jeune public et inspirée des œuvres d'Yves Klein et de Pierre Soulages : La Dynamique des émotions. Pour les pièces Monstres (2015) et Assassins (2016), créées respectivement en Lituanie et aux Pays-Bas, le chorégraphe creuse l’idée politique et décide de poser sur le plateau la question du pouvoir. En 2017, dans Guerre, Samuel Mathieu fait le lien avec de nouveaux horizons, ouvre son propos aux arts du cirque et aux arts plastiques en mêlant l'œuvre d'Yves Klein aux enjeux de la scène. En 2020 il crée Animal Sketching, troisième volet de son travail avec les sangles aériennes, inspiré du bestiaire de Alexander Calder.

FABIENNE DONNIO
Danseuse – Interprète – Assistante – Professeure
Elève au CNR de Rennes puis boursière à St. Paul’s School (USA), Fabienne Donnio poursuit sa formation au CNDC l’Esquisse à Angers, sous la direction de Joëlle Bouvier et Régis Obadia. Entre 1994 et 1999, elle danse dans les compagnies Paul Les Oiseaux/Valérie Rivière et Anonyme/Sidonie Rochon. De 1998 à 2009, elle participe à toutes les créations et aux tournées internationales de Thomas Duchatelet et de Kyomi Ichida, qui ont fondé leur compagnie à Lille. Interprète pour la compagnie Linga/Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo, à Lausanne (Suisse), elle développe également un compagnonnage fidèle avec Claude Brumachon et Benjamin Lamarche au CCN de Nantes, de 2007 à 2015.
Elle travaille auprès de Samuel Mathieu depuis 2009, en tant qu’assistante et interprète, affirmant un goût pour une danse de plaisir et d’exigence, de jeux et d’enjeux, tant dans l’engagement physique qu’elle requiert que dans l’autonomie d’interprétation qu’elle implique.
En 2015, pour le duo danse et sangles C’est tout, elle s’initie à cet agrès aérien. En 2017, dans la pièce Guerre, qui réunit sur scène trois danseurs et trois sanglistes, elle transforme cette pratique, ajoutée au geste dansé, en support générateur d’un mouvement «indiscipliné», et approfondit, en tant qu’interprète, le décloisonnement des disciplines.
Son désir de danser va de pair avec sa nécessité de créer et son besoin de transmettre. Elle intervient en conservatoires, écoles supérieures et compagnies, et propose des ateliers pour danseurs, comédiens et circassiens. Elle axe ses recherches artistiques, théoriques et pédagogiques sur les porosités entre danse et cirque. Titulaire du CA depuis novembre 2017, elle rejoint l’équipe pédagogique du CNSMD de Lyon à la rentrée 2018 en tant que professeure.

Agenda

2021


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5252f26414f9a5c45d004b516102c6f8/web/wp-content/themes/ciesamuelmathieu/single-piece.php on line 179