FORÊT
FORÊT

FORÊTS

Julien Monty - Loge 22

Magasin Détail – PEYSSIES
SORTIE DE RÉSIDENCE

Propos

L’idée première est plutôt simple, délivrer simultanément une partition chorégraphique et des textes dis. Le lieu de restitution idéal, la lisière d’une forêt.

Propos

Pour Forêts, il y a l’idée de faire expérience d’une simultanéité, c’est-à-dire, donner du sens à deux espaces en même temps. Celui du corps qui bouge s’inscrivant dans une tache bien précise et celui du corps qui parle se positionnant dans l’énonciation du texte.

La danse m’apparait comme étant à l’orée de la parole, son mutisme révèle à lui seul tous les possibles, ramifications et branchages touffus. La danse semble muette non pas parce que la voix lui manque, la voix est toujours là, à l’affut, rentrée dans le corps, mais parce qu’elle ne dit rien et qu’elle ne veut rien dire. Elle est simple expression. Mouvement qui pousse au-dehors. Elle est rituel, elle est collective et individuelle. Elle montre sans démontrer. Elle annonce, elle clame force et faiblesse. Bouleversé, de situation en situation, le corps mu par l’élan ouvre des notions, des images hurlantes.
Avec Forêts, je désire ouvrir des potentialités expressives, dans un même mouvement, langage, voix, gestes et signes à l’unisson.
Pour le projet Forêts, il serait question de poser un geste envisagé comme son propre cheminement.

Distribution

Chorégraphie et interprétation : Julien Monty

www.facebook.com/collectif.logevingtdeux

Genre : Danse

Tout Public

Durée : 30 minutes

GRATUIT

Coproducteurs

Production : Collectif Loge 22
Partenaires : La Plateforme / Cie Samuel Mathieu - Format Ardèche
Remerciements au CND de Lyon

Parcours

Julien Monty
Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 1997, Julien Monty intègre le Ballet de l’Opéra de Nice. En 1999, il quitte le monde du Ballet Classique pour rejoindre plusieurs groupes de danse contemporaine  en Norvège et intègre Nye Carte Blanche basée à Bergen. De retour en France, il rejoint le Ballet Preljocaj pour deux saisons, puis le Ballet de l'Opéra de Lyon. Depuis 2001, il collabore intimement avec le chorégraphe Francois Laroche-Valière. Parallèlement, Julien Monty cofonde en 2005 le Collectif Loge 22 à Lyon avec Marie Goudot et Michael Pomero. Ils créent une dizaine de pièces, d'événements chorégraphiques, et participent à la création d'une coopérative Itinérante d'artistes européens : Spyder. 
En 2010 il intègre la compagnie d'Anne Teresa de Keersmaeker, Rosas. Il participe comme danseur à la création de cinq pièces dont la dernière en date Mitten Wir Im Leben sind.

Agenda

2019