MASTER CLASS – INSA & BALLET DU NORD
MASTER CLASS – INSA & BALLET DU NORD

MASTER CLASS

INSA Toulouse - Ballet du Nord CCN De Roubaix - Sylvain Groud

Préparation au Bal Chorégraphique du 17 novembre 2019 à 16h au Quai des Arts

Propos

La Cie Samuel Mathieu, La Plateforme, le NeufNeuf Festival inscrivent depuis plus de 3 ans un partenariat avec l’lNSA Toulouse. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec la section danse-étude de l’INSA dirigée par Laurent Grégoire, dans un souci commun de transmission des savoirs. En effet l’idée est d’offrir à ces élèves, grâce à cette proposition chorégraphique, une immersion au cœur du processus d’écriture d’un chorégraphe. Au-delà d’un cours, d’un atelier, c’est ici l’épreuve de la pratique dans le sens de l’interprète / danseur qui est en jeu. Nous avons choisi cette année de travailler avec Sylvain Groud, chorégraphe et directeur du CCN de Roubaix Hauts-de-France. Celui-ci proposera, pendant 4 jours, une masterclass auprès des étudiants de l’INSA de Toulouse afin de mettre en place l’ébauche d’un projet chorégraphique. Ils seront également interprètes le temps du Bal Chorégraphique qui aura lieu à Cugnaux pour la cloture du NeufNeuf Festival.

Propos

Masterclass du 14 au 17 novembre – Amphithéâtre Fourrier
Restitution à l’occasion de Bal Chorégraphique – dimanche 17 novembre

Distribution

Conception : Sylvain Groud

Interprétation : Les Elèves de la section Danse – Etude de L’INSA Toulouse

Crédit Photo : Frédéric Iovino

Site Web : www.balletdunord.fr

Coproducteurs

Co-production : INSA Toulouse, La Plateforme / Cie Samuel Mathieu

Parcours

Sylvain Groud
Le chorégraphe Sylvain Groud développe depuis des années une incroyable capacité à transmettre tout ce que la danse contient de possibilité de partage. Il en est ainsi du Bal chorégraphique, un acte rassembleur et léger, une performance live de trois danseurs professionnels avec une vingtaine d’amateurs qui souhaitent partager leur amour de la danse.
Le Bal chorégraphique invite les foules à entrer dans la danse le temps d'une soirée ! Entraînés par Sylvain Groud, trois danseurs et des amateurs formés en amont, les participants sont invités à entrer dans le rythme des chorégraphies transmises de la plus instinctive des manières les soirs de bal.
Après un échauffement collectif et pop, une chorégraphie contagieuse envahira la foule à l'écoute de plusieurs tubes incontournables et iconiques, mixés par un DJ. Les amateurs complices entraînent le public dans un happening chorégraphique festif, où l'on s'éprouve par la danse un lâcher prise collectif !
En 1991, Sylvain Groud est diplômé du CNSMD de Paris, section danse contemporaine, et reçoit le prix d’interprétation du concours de Bagnolet avec la compagnie Gigi Caciuleanu. De 1992 à 2002, il est danseur chez le chorégraphe Angelin Preljocaj.
Il est lauréat du Concours International de Paris avec sa première chorégraphie et crée ensuite pour le Théâtre national de Bucarest en Roumanie et l’Opéra de Skopje en Macédoine. En 2007, sa pièce Si vous voulez bien me suivre, est remarquée. Avec ses projets in situ, comme People (aujourd’hui plus de deux cents représentations), Sylvain Groud s’attache à faire émerger la danse là où on ne l’attend pas. En 2010, l’Opéra de Rouen lui commande Cordes, pièce pour 8 danseurs et 24 musiciens sous la direction du chef d’orchestre Benjamin Levy. Dans cette continuité de recherche sur la relation musique/danse, il crée en 2011, Héros Ordinaires pour 4 danseurs et 4 chanteurs lyriques et Collusion pour 4 danseurs avec le compositeur électro Molécule. En 2010, Je suis descendu du plateau est le fruit d’une rencontre avec l’auteure Maylis de Kerangal. La même année, il est invité à rencontrer cinq danseuses Hip Hop à Suresnes Cités Danse et crée Elles, travail qui se prolonge par le solo Ma leçon de hip hop en 2013. En 2012, il commande une oeuvre au plasticien Jonathan Loppin. Ensemble, ils créent Chambre 209, une installation chorégraphique, numérique en quadrifrontal. En 2013, passionné par la musique de Steve Reich, Sylvain Groud crée une chorégraphie participative sur Music for 18 Musicians, interprétée en live par l’Ensemble Links. En 2015, il conçoit avec le vidéaste Grégoire Korganow Memento Vivere, une chorégraphie jubilatoire pour 4 danseurs. En 2016, Sylvain Groud crée Trois Sacres, avec Bérénice Bejo et Come Alive, une battle chorégraphique participative sur l’icône pop et son appropriation, commande du festival Days Off de la Philharmonie de Paris.
En avril 2018, Sylvain Groud est nommé à la direction du Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts-de-France, il confirme son projet et son ambition avec la création du spectacle participatif Let's Move ! et du duo Dans mes bras.

Agenda

2019