SONGLINES
SONGLINES

SONGLINES

Joanne Leighton - WLDN

Salle polyvalente – RIEUX-VOLVESTRE
CO ACCUEIL AVEC PRONOMADE(S)

Propos

Quel monde créons-nous, à la mesure de nos pas ?
Pièce pour huit danseurs, créée sur la composition musicale, fascinante, In C de Terry Riley, Songlines saisit ce mouvement fondateur qu’est la marche. Chemin faisant, l’homme lit le monde et multiplie les perceptions. La marche compose, la marche écrit, la marche invente un lien indissoluble avec l’environnement.

Propos

Chez les aborigènes australiens, les songlines sont les sentiers qui sillonnent la terre. Ils furent inscrits dans le paysage par d’anciens êtres totémiques légendaires, créant les chemins conservés jusqu’à nos jours par le chant et la danse. Quels totems contemporains dresser en résonance aux pas d’aujourd’hui ? En étroite relation avec la partition musicale, la chorégraphe Joanne Leighton travaille à la migration des gestes et des espaces, qui éveillent les significations déposées en ce site, qu’est aussi un plateau de danse.

Distribution

Chorégraphie et direction : Joanne Leighton

Créé en collaboration avec : Lauren Bolze, Marion Carriau, Alexandre Da Silva, Marie Fonte, Yannick Hugron, Flore Khoury, Sabine Rivière, Bi-Jia Yang

Assistante  : Marie Fonte

Musique : In C  de Terry Riley © Associated Music Publishers, INC représenté par Première Music Group Design Sonore

Regard Extérieur : Peter Crosbie

Costumes et Scénographie : Alexandra Bertaut

Avec la collaboration de : Lionel Bousquet

Scénographie Lumineuse : Sylvie Mélis

Régisseur Général : François Blet

Photos : Laurent Philippe 

www.wldn.fr/

Genre : Danse

Tout Public

Durée : 1h10

Coproducteurs

Production WLDN
Coproduction : Paris Réseau Danse (CDCN / Atelier de Paris, l’Etoile du Nord – Scène conventionnée pour la danse, Micadanses/ADDP et Le Regard du Cygne – AMD XXe) | le Collectif Essonne Danse | Theater Freiburg, Museum für Neue Kunst Freiburg
Accueil en résidence : Le Pacifique - CDCN de Grenoble | La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne | La Ménagerie de Verre dans le cadre du dispositif StudioLab | Le CND, Centre National de la Danse Avec le soutien de la Région Ile-de-France | ARCADI Ile-de-France

Parcours

Joanne Leighton
Joanne Leighton est une chorégraphe belge d’origine australienne installée en Ile-de-France. Après avoir œuvré sur ses projets chorégraphiques pendant 18 ans à Bruxelles, Joanne Leighton dirige le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort (2010-2015), puis créé, en 2015, sa compagnie WLDN, projet et philosophie. Ses pièces sont présentées dans de nombreux lieux et sur de nombreuses scènes en France et à l'international.
Joanne Leighton crée des pièces pour plateau, Exquisite Corpse (2012) ; I am sitting in a room (2016) et pour des sites spécifiques, Les Modulables (2010) ; Made in... Séries (2010), pièce in situ avec 99 habitants. En 2011, elle crée à Belfort la pièce chorégraphique sur une année Les Veilleurs, pour 730 participants, et la remonte à Laval, Rennes, Haguenau, Freiburg, Évreux et aujourd’hui à Dordrecht (Pays-Bas).
Joanne Leighton débute en 2015 un triptyque autour des mouvements universels avec 9000 Pas, sextet dansé sur un parterre de sel sur Drumming de Steve Reich, qu’elle poursuit en 2018 avec la création Songlines, pièce pour huit danseurs, qui saisit ce mouvement fondateur qu’est la marche, sur la partition In C de Terry Riley. La dernière création de ce triptyque People United est prévue pour 2021. En 2019, Joanne Leighton remet à jour le cadavre exquis chorégraphique qu’elle avait lancé à 57 de ses pairs avec Exquisite Corpse (2012) en signant une création d’un solo à trois corps : Corps Exquis. Cette même année, Joanne Leighton crée avec l’autrice Camille Laurens, le duo L&L autour du thème de la marche et de la répétition, en réponse à la commande du Festival Concordan(s)e.

Agenda

2019