SWAG
SWAG

SWAG

Cie Samuel Mathieu

Création 2018
Jeune public

Propos

« The swagger is the way in which you carry yourself.»
Urban Dictionary

SWAG est une approche du mouvement nourrie de notions simples telles que l’ivresse du tour, l’appel du saut, la traversée d’espace en déplacement, et le faux fracas de la chute. Tour, saut, déplacement, chute seront quatre fenêtres créatives, désirs et engagements, principes de composition. Le croisement de ces règles du jeu permettra d’élargir le champ des possibles, de multiplier les approches de corps dans un faire ensemble, d’inscrire l’identité d’un seul dans le nombre. Il s’agit de laisser apparaître une empreinte, une trace, une identité performative visible autant dans le groupe que dans chacune de ses singularités.

Propos

Je vous invite à créer un objet dansé à destination d'un jeune public. La danse sera le vecteur pour éclairer notre rapport à l’autre et au monde. S’autoriser à l’excès, ne pas se freiner, se mesurer avec démesure. Profiter de cet espace créatif pour observer nos comportements, explorer nos attitudes et les remettre en question.

Le swagger construit son style, adopte des poses, crée des apparences, s’ajuste pour être vu, et se définit par l’élégance de son mouvement.

Confrontés aux sauts, aux chutes, aux déplacements, aux tours, les corps éprouvés lâcheront leur apparat, baisseront leur garde, perdront de leur aisance et laisseront apparaître de nouveaux états de corps, de nouveaux comportements entre puissance et vulnérabilité.

En mouvement, en perpétuel changement, ils seront interdépendants, solidaires. À l’écoute, en contact, à distance ou en friction, les corps, vecteurs de mobilité, d’engagement, de distinction révèleront un monde toujours en devenir, aux multiples centres.

Samuel Mathieu

Distribution

Conception et chorégraphie : Samuel Mathieu

Interprétation et collaboration : Jade Pélaprat

Interprétation : De 16 à 24 amateurs

Création musicale : Maxime Denuc

Photos : Pierre Ricci

Genre : Danse

Durée : 35 minutes

Coproducteurs

Projet cofinancé par l’Université Toulouse - Jean Jaurès et le projet européen Interreg POCTEFA financé par le FEDER « Mind the gap », en partenariat avec la Cie Samuel Mathieu et l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, présenté pendant le Festival d’Avignon dans le cadre des rencontres « Supramuros » du 9 au 12 juillet 2018.

Agenda

2020

2019

2018