

FRACTALE
Francesca Ziviani - Cie Sens Intérieur Brut
Propos
Comment trouver l’harmonie en acceptant le conflit ?
FRACTALE naît de la fascination pour la structure de l’univers, qui en apparence n'est que rupture de l’équilibre et de la symétrie, outre l'avènement conséquent du temps, du devenir et du conflit. Pour autant, il en résulte une harmonie du fait que, dans toute portion de l'univers, aussi infime soit-elle, se retrouve l'intégralité de sa structure, de manière fractale. Tout est dans tout. Afin d'incarner cette recherche, Francesca Ziviani nous propose l’écriture d’une danse d’apparence chaotique, mais désespérément maîtrisée. Des situations quotidiennes dans toutes leurs banalités et leurs mystères nous entrainent dans une vertigineuse cascade d’émotions. Parfois précisément réglées comme un rouage bien huilé et composées de rites et obligations mutuels, d’autrefois, improbables. Des situations qui parlent de la relation à l’autre, de l’harmonie comme drame du quotidien, de la fusion comme autant d'incompréhension humaine.

Distribution
Conception-interprétation : Francesca Ziviani
Écrit en collaboration avec : Jeremy Kouyoumdjian
Interprète : Damien Bourletsis
Assistant artistique-interprète : Sébastien Ledig
Aide à la réécriture du dossier : Nicolas Robert
Regard extérieur : Vladimir Perrin
Conception scénographie : Francesca Ziviani & Jeremy Kouyoumdjian
Lumière : Benjamin Croizy
Son : Remy Boubal
Photos : Damien Bourletsis
Genre : Danse
Tout public
Durée : 50 minutes
ACCÈS QUAI DES ARTS CUGNAUX : Bus 47 au départ de Basso Cambo – arrêt Mairie de Cugnaux
TARIF B
Coproducteurs
Production : SENS INTERIEUR BRUT
Coproductions : La Plateforme/Cie Samuel Mathieu Toulouse, Théâtre 145 Grenoble
Partenaires : Théâtre Louis Aragon Tremblay en France, La Faïencerie Creil, Point Ephémère, MPAA Paris, CCN Belfort.
Parcours
FRANCESCA ZIVIANI
Est née le 4 Février 1985 à Merano en Italie. Après des études d’art en Italie, elle se forme à Rome avec Mauro Astolfi et en France chez Anne Marie Porras. Elle poursuit ses études de 2004 jusqu'en juin 2008 au CNSMD de Lyon. Elle est interprète pour différents chorégraphes depuis 2008 : Yoann Bourgeois, Jean Claude Gallotta, Olivier Dubois, Frédéric Lescure, Emilio Calcagno, Frédéric Cellé, Frédérike Unger et Jérôme Ferron, Osman Khelili, Annie Vigier/Franck Apertet, Davy Brun, le cinéaste Philippe Grandrieux, Adrien Mondot et Claire Bardaine, Hela Fattoumi et Eric Lamoureux, François Veyrunes, Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours.
Elle développe son propre travail artistique au sien de l’Association Sens Intérieur Brut depuis Juillet 2016. Son premier projet RITE sera présenté en Avril 2018 au Point Ephémère à Paris, soutenu par le Pacifique à Grenoble, par le Ballet du Nord, le CCN de Grenoble et le Point Ephémère.