Équipe

Équipe

Collaborateurs

Maxime Denuc
Biographie
Maxime Denuc

Maxime Denuc

Compositeur
Après avoir étudié le piano classique dès le plus jeune âge, Maxime Denuc commence la composition en autodidacte durant son adolescence.

Il entre dans la classe de composition électroacoustique de Bertrand Dubedout au Conservatoire de Toulouse en 2005 et suit en parallèle une formation au logiciel Max/Msp au GMEA d’Albi. Pendant une année, il participe également à la classe de composition instrumentale de Guy Ferla, qui lui donne l’envie d’approfondir ses recherches su
A partir de 2008, il débute sa collaboration avec le chorégraphe Samuel Mathieu en écrivant la musique de Yan pour un ensemble de musicien traditionnels chinois. Plusieurs autres pièces suivront, dont Generic-X, créée au Japon en 2009, ainsi que L’homme Qui Plonge en 2011 pour laquelle il compose un quatuor à cordes. Il collabore également avec le metteur égyptien Omar Ghayatt pour sa pièce «If I Weren’t Egyptian».

En parallèle de ses travaux pour le spectacle vivant, il crée avec Raphaël Hénard le duo de musique électronique Plapla Pinky. Le groupe joue dans de nombreux lieux et festivals européens (Sonar Festival – Barcelone, Centre Pompidou – Paris, Club Maria – Berlin, Today’s Art – La Haye, Le Lieu Unique – Nantes…). Ils produisent leur premier disque sur le label français Sonore en 2011 et partent en tournée au Japon avec le soutien de l’Institut Français de Tokyo.
En solo, il compose RCRCR, une pièce électroacoustique autour de l’œuvre de J.S Bach commandée par l’ensemble Baroque de Toulouse en 2010. La même année, il est également sélectionné pour représenter la jeune création dans le cadre de l’évènement « Imaginez Maintenant », pour lequel il compose « Low », une pièce instrumentale pour 3 trombonistes préadolescents. Grâce à ses recherches sur le jeu électronique en temps réel, il remporte la Tokyo Laptop Battle en 2009.
r les matériaux instrumentaux.
Entre 2004 et 2008, il produit de nombreuses pièces de musiques électroniques pour le spectacle vivant et compose le premier disque de Messirdee, duo de chansons électroniques.

Compositeur pour

Game
Généric-X
L’Homme qui Plonge
Les Identités Remarquables
Monstres
Assassins
Guerre
Swag

Vidéo et numérique

La Dynamique des Emotions
Grand Schlem’

maximedenuc.com

Fabienne Donnio
Biographie
Fabienne Donnio

Fabienne Donnio

Danseuse-Interprète-Assistante-Professeur
Originaire de Bretagne, élève au CNR de Rennes, boursière à St Paul’s School (USA), Fabienne Donnio poursuit sa formation au CNDC d’Angers l’Esquisse, sous la direction de Joëlle Bouvier et Régis Obadia. Entre 1994 et 1999, elle danse dans les compagnies Paul Les Oiseaux/Valérie Rivière, Anonyme/Sidonie Rochon. De 1998 à 2009, elle participe à toutes les créations et aux tournées internationales (Japon, Vietnam, USA, République Démocratique du Congo, Maroc) de Thomas Duchatelet et de Kyomi Ichida, qui ont fondé leur compagnie à Lille. Interprète pour la compagnie Linga/Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo, à Lausanne (Suisse), elle développe également un compagnonnage fidèle avec Claude Brumachon et Benjamin Lamarche au CCN de Nantes, de 2007 à 2015.
Affirmant un goût pour une danse de plaisir et d’exigence, de jeux et d’enjeux, tant dans l’engagement physique qu’elle requiert que dans l’autonomie d’interprétation qu’elle implique, elle travaille auprès de Samuel Mathieu depuis 2009, en tant qu’assistante et interprète.
En 2015, pour le duo danse et sangles, « C’est tout », elle s’initie à cet agrès aérien. En 2017, la pièce « Guerre », qui réunit sur scène trois danseurs et trois sanglistes, confirme cette pratique, comme support ajouté au geste dansé, génératrice d’un mouvement « indiscipliné », décloisonnant le travail de l’interprète au-delà de sa discipline spécifique.
Son désir de danser va de pair avec sa nécessité de créer et son besoin de transmettre. Elle intervient en conservatoires, écoles supérieures et compagnies et propose des ateliers pour danseurs, comédiens et circassiens. Elle axe ses recherches artistiques, théoriques et pédagogiques sur les porosités entre danse et cirque. Titulaire du CA depuis novembre 2017, elle rejoint l’équipe pédagogique du CNSMD de Lyon à la rentrée 2018 en tant que professeur.

Interprète dans

Habitatio
Les Identités Remarquables
Performance#2 ou le Déclin
R
Magnétique
C’est Tout
Assassins
Guerre

Assistante dans

Généric-X

Lionel Bègue
Biographie
Lionel Bègue

Lionel Bègue

Danseur-Interprète-Assistant
Lionel Begue s’est formé grâce aux multiples approches pédagogiques et expérimentales proposées par : le CNR de la Réunion et le CNSMD de Lyon.
A l’issu de sa formation, c’est avec Odile Duboc qu’il entame son activité professionnelle puis Pascal Montrouge. Par la suite, il travaille avec les compagnies sol i tu, Thomas Duchatelet. En 2007 il intègre la compagnie Caryatides/Cyril Viallon, début d’une étroite collaboration qui continue encore aujourd’hui. Il intègre la même année le SNARC/François Raffinot et la compagnie Sylvain Groud (en 2008). Dernièrement il s’implique dans le travail du collectif KO.com. Il rejoint la compagnie Samuel Mathieu sur « identités remarquables ».

Interprète dans
Les Identités Remarquables
R
Us-Band
Monstres
Assassins

Assistant dans
Guerre
Monstres

Martin Mauriès
Biographie
Martin Mauriès

Martin Mauriès

Danseur-Interprète
Martin Mauriès entre en formation professionnelle en 2006 à Montpellier (Epse danse).
En 2008 il intègre le Centre Chorégraphique National de Nantes dirigé par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche pour de nombreuses créations et reprises de répertoire, ainsi que, la même année, le Ballet Preljocaj, Centre Chorégraphique National d’Aix en Provence.
Il collabore encore aujourd’hui avec ces deux compagnies.
C’est en 2015 qu’il rejoint Samuel Mathieu pour les pièces « Us-band », « R », « Assassins » et dernièrement « Guerre ».
Enfin, il intègre dernièrement la compagnie Cube avec le chorégraphe Christian Ubl.

Interprète dans

Assassins
R
Guerre
us-band

Gaël Dommenger
Biographie
Gaël Dommenger

Gaël Dommenger

Danseur-Interprète
Formé au sein de l’Ecole de danse de l’Opéra National de Paris, puis au Conservatoire National Supérieur de Paris, il débute sa carrière à Euroballet au Luxembourg avant de rejoindre le Ballet de Leipzig dirigé par Uwe Scholz. On le retrouve ensuite à l’Opéra Royal de Wallonie, au Scapino Ballet Rotterdam sous la direction d’Ed Wubbe.

Il intègre le Centre Chorégraphique National de Biarritz en 2003 en tant que danseur.

En 2006, il est associé à l’équipe de direction du Ballet Biarritz Junior. Depuis 2008, il est chargé de la formation au sein du CCN de Biarritz et de l’accueil studio, tout en intervenant auprès des classes Option Art-Danse du Lycée André Malraux de Biarritz. Responsable du Laboratoire de recherche chorégraphique sans frontière, il est également l’auteur d’une vingtaine de chorégraphies.

Interprète dans

Assassins

Gilles Baron
Biographie
Gilles Baron

Gilles Baron

Danseur-Interprète
Après une formation de danseur classique, il suit une carrière d’interprète chez de nombreux chorégraphes (Pierre Doussaint, Serge Ricci, Rainer Behr, Guilherme Botelho, Rui Horta, Emmanuelle Vo-Dinh,…). Parallèlement à son travail d’interprète, il développe une démarche chorégraphique et obtient plusieurs prix chorégraphique (1er prix du Concours International de Danse de la ville de Paris), 1er prix des Concours de Sens (96), Violinine (97) et Pantin (97). Yourgos Loukos directeur de l’Opéra de Lyon et du festival international de danse de Cannes lui commande une pièce » Document 01 » pour la onzième édition du festival. Il rencontre Marie-Claude Pietragalla pour qui il écrit le solo « Document 01 solo » et part à ses côtés en tournée à travers le monde. Il crée à Tokyo pour Marie-Claude Pietragalla et son groupe Jardin du ciel. Il chorégraphie également un solo pour Aurélie Dupont danseuse étoile de l’Opéra de Paris.

En 1998 Gilles Baron est invité à mettre en scène les travaux de fin d’études des étudiants de L’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny. Cette collaboration sera un moment important dans son parcours de chorégraphe. Du cirque, de cet espace en friche en perpétuelle recherche, il aime conserver le caractère composite et libre.

En 2003, il poursuit son travail de fusion des arts et chorégraphie à Polverigie un Opéra contemporain mêlant les techniques aériennes de cirque et la danse.

Danseur-Interprète
En 2004 il fonde sa compagnie, plateforme où se croisent danseurs, artistes de cirque, scénographes, vidéastes, architectes. Il nourrit alors une écriture singulière entre abstraction et narration. La « matérialité » de l’espace est pour lui un formidable champ d’expérimentation. Il perçoit l’espace comme une structure dynamique et rythmique, une fréquence vecteur de lien. Ses constructions chorégraphiques semblent être toutes faites d’élévations paradoxales et de gravités contrariées. Les sciences – physiques, humaines ou sociales – innervent alors sa recherche. L’espace-temps, la gravité, la matière traversent plusieurs de ses pièces. Pour lui les concepts et les théories donnent une imagination au corps qui se traduit concrètement sur scène par des expériences sensibles où font bloc pensée, énergie et matière.

Interprète dans
Les Identités Remarquables
Assassins

Julia Moncla
Biographie
Julia Moncla

Julia Moncla

Danseuse-Interprète
​Pendant sa formation au CNSMD de Lyon, Julia goûte à un répertoire riche et varié de la danse contemporaine. Elle se découvre vite un véritable désir de collaboration artistique pour nourrir ses recherches autour du mouvement dansé.
En 2010, elle collabore avec le Collectif Alteréaliste pour la création « Les passants », théâtre d’une rue. En 2011, elle accompagne la percussionniste Amélie Chambinaud pour son Master “Emprises” et créé la performance « Je n’irai plus sans toi » avec le plasticien Arthur Hawkins. Elle participe au parcours « Bodies in urban spaces » de Willi Dorner en France et en Belgique.

En 2012, avec le danseur Thomas Demay et le percussionniste Paul Changarnier, Julia co-fonde le Collectif A/R en concevant la performance in situ « Etats des Lieux « . Depuis ils continuent ensemble de développer des projets pour l’espace scénique ou en espace public, en France et à l’étranger, en trio ou avec des artistes associés: « h o m e » création 2017 et « L’homme de la rue » création 2018.

Depuis 2013, Julia danse pour la Compagnie Samuel Mathieu pour les créations  » R « , « Magnétique » et actuellement « Guerre ». Elle collabore en tant que danseuse et attachée de production sur les projets événementiels de Corps & Motion, dirigés par Geneviève Reynaud. En 2015, elle rejoint la Compagnie A petits pas pour une reprise de rôle dans la pièce jeune public « Autrement » et pour la création de la vidéo danse « Comme un mardi ». Elle prend part à la création du concert de danse « Clan’ks » de la Compagnie ALS – Cécile Laloy. En 2017, elle se joint à la Compagnie Arrangement Provisoire pour la création Orbes de Jordi Gali.

Interprète dans
R
Magnétique
Guerre

Jonas Leclere
Biographie
Jonas Leclere

Jonas Leclere

Sangliste-InterprèteJe naquis à l’hôpital Saint-Elisabeth à Uccle en Belgique à 3h09 du matin le 30 septembre 1991, mon père sortait de scène et était encore maquillé. A 6 ans, j’ouvrais des huitres tout seul. C’est à 14 ans que j’ai dû faire le choix entre le cirque et des études de droits pour devenir avocat, le cirque l’a remporté. Je suis rentré à l’école de cirque de Chatellerault dans l’idée de devenir jongleur et de finir mes études aussi, maintenant je fais des sangles. J’aime le ski. Quand je vais chez le coiffeur, je trouve qu’il me coupe toujours les cheveux trop court. J’intègre la 24 ème promotion du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne en 2010, je rencontre des personnes qui m’influenceront dans ma recherche artistique comme Bruno Dizien (chorégraphe) ou Cédric Paga (alias Ludor Citrik). J’ai déjà joué devant la reine de Belgique mais j’ai refusé de prendre une photo sur ses genoux, j’avais 4 ans. Le clown m’intéresse et j’y mets quelques orteils en attendant le grand plongeon. Un jour j’ai vu deux arc-en-ciels complets, c’était beau! Mon chien était mon meilleur ami d’enfance. La dernière fois que ma mère m’a vu sur scène, elle m’a dit : « Tu as les mêmes jambes que moi ! »… Mon signe astrologique est la balance et j’essaye de manger le plus équilibré possible. Et sinon, je trouve que la vie est belle.

Interprète dans
C’est Tout
Guerre

Thomas Demay
Biographie
Thomas Demay

Thomas Demay

Danseur-Interprète
Thomas se forme de 2008 à 2012 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en danse contemporaine.
En 2011, il danse « Concursus » pour la Compagnie ANDO de Davy Brun. Par la suite il intègre la Compagnie de Samuel Mathieu pour les créations suivantes : « Les Identités Remarquables » (2012), « Humano Project » (2013) et « R » (2014). Et Il fait une reprise de rôle pour « Vertiges » de Yan Raballan. En 2013, il rejoint la Compagniede rue Ex Nihilo pour une reprise de « Trajets de ville » et une création « Le nom du lieu ». En 2015, Il travaille également pour le chorégraphe belge David Hernandez pour la création “Hullabaloo”. De 2016 à 2018 il collabore sur deux nouveaux projets : “Au-delà de l’absence” et “Aux portes de l’oubli” avec la Compagnie Kerman de Sébastien Ly et sur la dernière création “Subliminal” de Thomas Guerry de la Compagnie Arcosm. En parallèle, Thomas a cofondé le COLLECTIF A/R avec Julia Moncla et le musicien Paul Changarnier. Ils mènent des projets variés mêlant la musique live et danse contemporaine sur scène et dans l’espace public. Il sera à l’initiative de la création 2018 en extérieur intitulée L’homme de la rue.

Interprète dans
Les Identités Remarquables
R

Répétiteur dans
Grand Schlem’

Marie Urvoy
Biographie
Marie Urvoy

Marie Urvoy

Danseur-Interprète
Elle se forme au CNR d’Angers, puis au CNSMD de Lyon en 2004. Durant le jeune Ballet, elle participe à la création de Cyril Viallon Dommage qu’à la fin de sa vie on meurt et à la reprise de trois générations de Jean-claude Gallotta. Elle est engagée en 2008 dans la compagnie Linga dirigée par Katarzina Gdaniec et Marco Cantalupo et participe par à plusieurs créations. Elle participe à la création Cordes pour la Cie Sylvain Groud en 2009.
En 2014, elle rencontre la compagnie Samuel Mathieu pour la création R et la Compagnie brésilienne Grupo Tapias de Flávia Tápias pour Abundancia. Elle travaille également pour la compagnie ALS de Cécile Laloy pour la création Clan’ks prévu en 2015. Elle obtient son diplôme d’état de professeur de danse en 2013. C’est depuis 2010 qu’elle est interprète pour la compagnie Arcosm dans le spectacle Echoa.

Interprète dans

R
Magnétique
Monstres

Répétiteur dans
Grand Schlem’

Christophe Le Goff
Biographie
Christophe Le Goff

Christophe Le Goff

Danseur-Interprète et collaborateur
Chorégraphe, Danseur, performer et pédagogue.
Né en 1975 à Casablanca.

Après des études de philosophie , il est initié à la danse, durant trois ans, dans la Cie Ladaïnha qui associe technique Classique et Graham aux danses rituelles brésiliennes.
En 2003, il suit la formation du C.D.C à Toulouse. Durant ses etudes il rencontre de nombreux chorégraphes de la scéne contemporaine dont Odile Duboc, Thierry Baë, Mark Tompkins, David Zambrano, Patricia Kuypers, Latifa Laâbissi, Germana Civera, Xavier Leroy, Laurent Pichaud, Yoshito Ohno, Loïc Touzé et João Fiadeiro.
Il a travaillé pour Emmanuel Grivet, Etant Donné,le groupe Unber Humber et Samuel Mathieu.
Il collabore avec des artistes issus de divers champs artistiques dont Christophe Barrière, Lorena Calandin, Mathieu Cottin, Benjamin Alliot Pagés, Nicolas Lasfourest, Yair Barelli, Agnés Pezeu, Gilles Toutevoix .
Il crée des piéces depuis 2003 dont L’ outre Noir (2004), La mer entre nous (2004), An Elvis Yokoha Dance for Unaï (2008), Ciel -400 -Kilo (2010), Envellope et Miroir sont dans un bateau (2011), Icone Tabù (2011) , fool (2013), Vacance (moyen métrage, 2014)
Il présente son travail en France et à l étranger.
Il donne des workshops (Ordinary Paint, Imaginary shape) en direction d’ amateurs et de professionnels : Tokyo avec Utptanz et Saitama City ballet , formation Extensions du C.D.C de Toulouse depuis 2012, Lido centre des arts du cirque a Toulouse depuis 10 ans. Université Jean Jaurés à Toulouse etc…
Christophe Le Goff tend à exprimer dans la plupart ses travaux une logique de l’inconscient, dans une forme faite d’associations et de collages polysémiques où se côtoient réalisme et fiction sur un ton à la fois naif et brut.

Danseur-Interprète dans
Us-Band
Généric-X
OuVert
Game
Go On!

Collaborateur & chorégraphe dans

Métis 1.0

Jade Pélaprat
Biographie
Jade Pélaprat

Jade Pélaprat

Danseuse-Interprète et collaborateur
Jade Pelaprat, intègre à l’âge de 7 ans le cursus du conservatoire National de la Rochelle. En danse classique, contemporain et jazz. A 18 ans, elle entre en formation pré-professionnelle du Jeune Ballet Atlantique, en danse contemporaine pendant 2 ans. En 2013 la formation professionnelle danseur interprète au centre James Carles à toulouse. Elle collabore maintenant avec le Chorégraphe Samuel Mathieu sur un projet Jeune Public,  » Grand Schlem  » ainsi q’une création inter universitaire  » Swag  » présenté au festival d’Avignon. Travail actuellement pour le Chorégraphe Pedro Pauwels sur divers performances. Elle intègre également le collectif
 » Hinterland  » en collaboration avec 6 danseurs, 1 musiciens, 1 cinéaste et 1 plasticien.

Interprète dans
Grand Schlem’
Swag

Collaborations antérieures

Antoine Cossens
Arnaud Paquotte
Xavier Vidal
Anaïs Replumaz
Maxime Guillon Roi Sans sac
Tatanka Gombaud
Samuel Mathieu
Myriam Bertol
Yuta Ishikawa
Stéphanie Mathieu
Hubert Saint Macary
Jérôme Brabant
Claude Bardouil
Anna Rodriguez
Amélia Estévez
Corinne Pontana
Lauriane Vinatier
Camille Revol
Ciryl Geeroms
Ayako Shimizu
Haruka Toda
Olivier Balagna
Jean Gaudin
Cyril Lévi-Provençal
Anne-Cécile Massoni
Emmanuelle Santos
Séverine Bordes

Équipe administrative

Samuel Mathieu
Chorégraphe / Directeur artistique

Suzanne Maugein
Administratrice de Production

Marie De Saxcé
Assistante d’Administration

Pauline Gabarrou
Chargée de Production NeufNeuf festival

Micaela Courty
Médiation presse NeufNeuf festival

Équipe technique

William Lambert
Éclairagiste et régisseur

Arthur Gueydan
Éclairagiste et régisseur

Jean-François Langlois
Régie & direction technique

Amaury Kerbouch’
Régie technique