NEUFNEUF Festival

Festival de danse contemporaine

NEUFNEUF Festival
DU 8 AU 25 NOV 2023
Toulouse
Balma
Tournefeuille
Carbonne
Rieux Volvestre
Martres-Tolosane
Bruguières

ÉDITO

NEUFNEUF est au travail !

Publics, artistes, habitant·e·s agissons !
Conjuguons nos verbes, accordons nos genres aux mots choisis et opérons ensemble pour que l’expression des corps en mouvement révèle nos identités, mobiles et dynamiques vers une liberté de circulation d’idées et de paroles assumées.

Osons, pour cette XIVe édition, un patchwork chorégraphique mêlant les esthétiques de notre territoire au paysage de la création contemporaine. Ancré·e·s dans l’actualité, ils·elles questionnent nos comportements, posent un regard singulier, pertinent, parfois militant sur notre condition.

La danse résiste, la danse invente, la danse se moque aussi !
Elle EST mouvement.
De transformation en mutation, d’espaces en territoire, la danse, à son propre rythme, répond à sa logique, à ses nécessités, le vivant.

Roseau de notre société, la danse se courbe, se disloque, se meut, s’adapte à l’environnement que le monde a conçu. Dans un tumulte de contradictions, d’oppositions, d’extrêmes pensées, elle observe le commun qui laisse apparaître l’ignorance des conséquences des actes passées.

Alors, aux enjeux planétaires ces artistes répondent, aux questions sociétales ces chorégraphes s’impliquent et défendent les principes qui nous sont chers. Tous·tes participent à notre patrimoine/matrimoine, concourent à une culture chorégraphique active qui considère œuvres passées et émergences artistiques, combats d’autrefois miroir d’un présent en pleine mutation et évolutions futures de nos comportements.

Je vous donne rendez-vous au mois de novembre pour découvrir ces « gens » qui transforment le corps, l’espace et le temps en un mouvement politique, au service d’une poésie dansée qui fait œuvre au présent.

Pour que nos habitudes vibrent et que nos émotions surgissent…

Bon festival à tous·tes

-

Photo ©Frédéric Caray - Tu te souviendras que j'étais ici nulle part - création 2023 - Appach - Cécile Grassin