NEUFNEUF Festival

Festival de danse contemporaine

NEUFNEUF Festival
6 > 23 nov 2024
Toulouse
Tournefeuille
Carbonne
Rieux Volvestre
Martres-Tolosane

15e édition du NEUFNEUF Festival

Cette nouvelle édition du NEUFNEUF s’est construite envahie par le vacarme et en réponse à l’instabilité du moment.
Ancrée dans le partage et profondément attachée à l’expérience du spectateur cette programmation est le miroir de toutes les singularités, exigeante, honnête et franche offrant aux nouvelles générations d’artistes, une place importante.

Ce que vous verrez cette année est votre propre reflet. Ce seront vos corps, entrecroisés, entrechoqués, conjuguant parfois par le verbe, vos nécessités et impossibilités de dialogue, de communication, relevant le défi de l’impasse culturelle que le « média » fabrique, clivant nos mondes, déchirant nos empathies, nous distançant les uns des autres. Des articulations de joie aussi, d’enthousiasme, une succession d’émotions contradictoires, qui vous transporteront dans des univers singuliers, des logiques peu conventionnelles et tellement nécessaires.

Nous avons eu de cesse de vous rencontrer, de partager avec vous publics d’accueillir vos changements les plus profonds et les plus intimes de vos identités, de réduire cette distance avec l’artiste et son univers, pour créer cet endroit immatériel qui nous rassemble et nous construit.

Alors que faisons-nous ? Que proposons-nous maintenant, si la poésie, la littérature, la danse, le théâtre, le cinéma, la musique, le cirque, les arts plastiques viennent à disparaître de notre paysage ? Il est de l’intérêt de chacun, au même titre que la santé, l’éducation, la justice que l’art et la culture, relèvent de l’intérêt général, d’un service public spécialement dédié et sans compromis.

Donnons-nous l’occasion lors de ce NEUFNEUF de nous plonger dans l’écho de nos conditions et posons-nous ces questions à chaque lever de rideau. Profitons et réfléchissons ensemble, face à ce quatrième mur, à chaque détail que l’artiste propose dans son oeuvre, de ce que nous gagnons à chaque représentation, de ce que nous engendrons dans le commun, chargés de notre expérience de spectateur·ice et débattons si nécessaire, de notre condition, en connaissance de cause.

Bon festival,
Samuel Mathieu