

BEYTNA
Omar Rajeh - Maqamat
Théâtre des Mazades - TOULOUSE
Propos
Quatre chorégraphes et quatre musiciens, issus d’univers artistiques singuliers, venant de différents continents, cultures et pays, se réunissent pour l’occasion sur scène autour d’un banquet. Ils discutent, boivent, rient, dansent et préparent un repas ensemble. Une simple réunion qui serait le point de départ d’une performance chorégraphique complexe et conceptuelle. 'Beytna' est une invitation dans la maison de l'autre, une invitation à la danse, une sensibilisation à la construction chorégraphique. Une proposition ouverte aux diversités culturelles, construite sur l’histoire d’un homme, point de départ partagé par les protagoniste de la pièce, qui permettra d’évoquer le partage, intaurant un nouveau rythme, un nouveau motif, une nouvelle logique à l’image de ce qu’ils sont.


Distribution
Conception & chorégraphie : Omar Rajeh
En collaboration avec : Koen Augustijnen, Anani Sanouvi, and Moonsuk Choi
Danseurs interprètes : Koen Augustijnen, Ziad Ahmadie, May Bou Matar, Moonsuk Choi, Youssef Hbeisch, Samir Nasr Eddine, Omar Rajeh, Oussama Abdel Fattah, Anani Sanouvi Music Composition: Ziad Ahmadie, Youssef Hbeisch, Samir Nasr Eddine, Ziyad Sahhab Percussion : Youssef Hbeisch
Musique : Ziad Ahmadie, Youssef Hbeisch, Samir Nasr Eddine, Oussama Abdel Fattah
Percussion : Youssef Hbeisch
Voix : Nohad Rajeh
Scénographie & costumes : Mia Habis
Ingénieur son : Jean-Christophe Batut
Créateur Lumière : Victor Duran Manzano
Directeur Technique : TBC
Graphisme & video : Joe Elias Nimslabs
Photos : Tony Elieh
Genre : Danse
Tout public
www.omarrajeh.com
Durée : 1h10
TARIF A // PASS DÉCOUV
ACCÈS CENTRE CULTUREL THÉÂTRE DES MAZADES : Métro : ligne B - stations Minimes-Claude Nougaro - Bus n°27 : arrêt Mazades
Coproducteurs
Coproduction : BIPOD-Beirut International Platform of Dance, Tanzquartier Wien, Les
Théâtres de la Ville de Luxembourg, CCN de La Rochelle / Cie Accrorap-Direction Kader Attou,
Theater im Pfalzbau-Ludwigshafen, et la Fondazione Fabbrica Europa.
Parcours
Omar Rajeh
Chorégraphe et danseur acclamé par la critique, est une figure emblématique de la danse contemporaine dans le monde arabe. Taillé dans le tissu de la culture libanaise, Rajeh a passé plus de 17 ans à tisser, explorer et peaufiner son langage chorégraphique en remettant en question la notion et l’esprit du corps. Ses œuvres exposent une dramaturgie brute et intuitive entourant l’idée de la pluralité corporelle, L’interprète et le public doivent à la fois remettre en question et briser la perception de l’unité et de la singularité. Nous ne sommes pas un seul corps, nous sommes nombreux et tous.
Basé à Beyrouth, Omar Rajeh | Maqamat a joué plus de 19 œuvres chorégraphiques dans les principaux théâtres et festivals européens, régionaux et internationaux. Cherchant une présence physique extraordinaire à travers des mouvements vigoureux avec des liens socio-politiques forts, les chorégraphies de Rajeh laissent une empreinte puissante sur le public, tout en évoluant par la suite et en contribuant à la scène de la danse contemporaine au Liban.
En plus de fonder la plate-forme internationale de danse de Beyrouth - BIPOD - Rajeh est un cofondateur de Masahat Dance Network, un réseau régional de danse contemporaine au Liban, en Syrie, en Palestine et en Jordanie. Cette connexion régionale ambitieuse a été étendue à la plate-forme MOULTAQA LEYMOUN, créée par Rajeh afin de fournir un espace et une opportunité aux artistes arabes jeunes et établis de présenter et de développer leurs œuvres.