

FUGUE/TRAMPOLINE
CCN2 - Centre Chorégraphique National de Grenoble Yoann Bourgeois
2ème Partie - Gymnase Michel Jazy - Cugnaux
Propos
Le trampoline se trouve employé ici comme un sol.
Chute et suspension, avec l’apparition d’un motif primordial (la marche) formé, déformé, reformé à l’infini. C’est une déclinaison dansée de ce motif de la marche, composée précisément sur "Métamorphosis n°2" de Philip Glass, dentelle, profonde et simple, vertigineuse, spectaculaire et humble. Et cela comme processus artistique délibéré, assumé. C’est par cette modalité d’expression du déséquilibre que se fonde l’esthétique du risque.

L’œuvre sera composée par la référence répétée non pas d’un état stable mais suspendu, progressant et s’intensifiant par des variations de cet état conférant une tension, une expressivité particulière, permettant de prendre la mesure de cette « prouesse et poétique de l’abandon ».
La chute est expressive en rapport à la suspension et vice versa. C’est cette alternance d’états stables et instables qui laisse apparaître une structuration cyclique de l’espace et du temps.

Distribution
Conception et interprétation : Yoann Bourgeois
Musique : Métamorphosis n°2 de Philipp Glass enregistré ou joué en « live » par la harpiste Laure Brisa
Régie générale : Audrey Carrot
Genre : Cirque
Tout public
Durée : 8 minutes
Tarif : Tarif B (un billet pour les deux propositions) // Pass Week-End
Coproducteurs
Production déléguée CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble - Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane.
Yoann Bourgeois bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets et est en résidence territoriale à la Capi-Théâtre du Vellein.
Le CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble est financé par la Drac Auvergne - Rhône-Alpes / Ministère de la Culture et de la Communication, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.
Une navette est mise en place entre Cugnaux et Balma. Renseignements et Réservation au 05.61.22.19.09
Parcours
Yoann Bourgeois
Il grandit dans un petit village du jura. Le reste passe très vite.
Depuis quelques années, avec quelques complices, il met en oeuvre, par un processus de création ininterrompu, un programme consistant à désamorcer le temps, nommé: "Tentatives d'approches d'un point de suspension "
Sa vie est vouée à l'art vivant.