
JANET ON THE ROOF
Compagnie PARC
Ring Scène périphérique - Toulouse
Propos
À travers ce solo, le chorégraphe développe une danse à la fois mouvante et picturale, où les glissements imperceptibles des postures et les revirements intenses d’énergie témoignent des bascules que notre monde traverse.

Comme dans toutes ses pièces, Pierre Pontvianne place son travail chorégraphique entre tension performative et virtuosité du mouvement.
À travers ce solo, le chorégraphe développe une danse à la fois mouvante et picturale, où les glissements imperceptibles des postures et les revirements intenses d’énergie témoignent des bascules que notre monde traverse.
JANET ON THE ROOF est une chute, un mouvement inéluctable, qui déploie une infinité d’images où chaque temps et chaque espace marquent à la fois le désir d’un changement et la sensation d’une fin, plongeant le spectateur dans cet interstice situé entre stupeur et sidération.
Ce qui nous surprend nous sidère et ce qui nous sidère ne nous surprend plus. La pièce dit, entre autres choses, cette érosion de nos sensibilités.

Distribution
Chorégraphie : Pierre Pontvianne
Interprétation : Marthe Krummenacher
Conception sonore : Pierre Pontvianne
Lumière : Valérie Colas
Décor : Pierre Treille
Costume : Janet Crowe
Production : Emilie Tournaire
Photos : ©cieparc
WEBSITE : compagnieparc.com
Facebook : cie.parc
Instagram : cieparc
Durée : 50 minutes
Genre : Danse
Tout public : A partir de 13 ans
TARIF A
Coproducteurs
Résidences et coproduction dans le cadre de l'accueil studio 2016 CCN du Ballet de l’Opéra National du Rhin, CCN de Rillieux-la-Pape / Direction Yuval Pick
Coproduction en apport en industrie Le Pacifique CDCN -Grenoble
Accueils - Résidences Maison de la Culture Le Corbusier / Firminy, ADC Genève, Ramdam, un centre d'art (pour la fabrication des décors)
La première a lieu les 5 et 6 juillet 2016 au Festival des 7 Collines à Saint-Étienne co-accueilli avec la Comédie de St-Étienne.
La compagnie PARC est conventionnée par la Ville de Saint-Étienne, avec le soutien du Département Loire et soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2020- 2021-2022 et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (Aide à la structuration 2021-2022).
La compagnie PARC travaille en collaboration avec Lara Thozet pour la diffusion France, Anso Raybaut-Perès (AGENTE 129) pour la diffusion Internationale et le Bureau Formart.
En partenariat avec L'ESTIVE Scène nationale de Foix
Parcours
Pierre Pontvianne
Lauréat du prix de Lausanne en 1999, Pierre Pontvianne travaille au sein de compagnies internationales et s’investit dans de nombreux projets chorégraphiques de la scène freelance européenne. Il fonde la compagnie PARC en 2004 à Saint-Étienne.
Depuis 2012, son travail est présenté dans de nombreux festivals internationaux (Biennale de la danse de Lyon, June Events Paris, Les Brigitines Bruxelles, Antigel Genève, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis...) et sur des scènes majeures de la création contemporaine (Maison de la Danse de Lyon, Théâtre de la Ville de Paris, Comédie de Saint-Étienne...).
En 2021 et 2022, il crée Kernel, commande du Festival de Danse de Cannes, et prépare 2 créations pour le Ballet de l’Opéra National de Lyon : la pièce BEASTS POEM, ainsi que le solo KOHA.
Pierre Pontvianne dit de son travail : « Je ne cherche ni du sens, ni de l’étonnement, je cherche l’endroit de collision entre les deux. »
Pierre Pontvianne est artiste associé à l’Atelier de Paris / CDCN de 2021 à 2024.