

LA FUITE
Lionel Bègue - Production déléguée Le Bateau Feu scène nationale de Dunkerque
Première partie de soirée - Théâtre des Mazades - TOULOUSE
Propos
La Fuite s'inspire du mythe d'Actéon. Le prince chasseur surprend Diane prenant son bain. La déesse lui jette un terrible sort qui le transforme lentement en cerf. La chorégraphie et l'interprétation de Lionel Bègue nous invitent à être les témoins d'une inexorable métamorphose, une lente altération continue, sourde et discrète.

Sur scène, un homme s'entête dans une gestuelle répétitive, hypnotique, glissant de l'homme à l'animal et de la présence à l'effacement. La beauté infinie de la musique d'Arnold Schoenberg, La Nuit transfigurée, vient en contrepoint faire pétiller l'imaginaire et suggérer à la fois la forêt, le danger, la magie...
Dans cette première pièce en tant que chorégraphe, Lionel Bègue envisage le vieillissement et l'obsolescence du corps comme un véritable moteur créatif. Oue reste-t-il lorsque tout s'effrite ? Quels sont les ressorts physiques qui permettent de recréer du mouvement quand le corps s'échappe? Et si le déclin n'est pas tout à fait la disparition?

Distribution
Chorégraphie et interprétation : Lionel Bègue
Création lumière : Annie Leuridan
Regards complices : Camille Revol, Julie Coutan et Gilles Baron
Photos : Simon Gosselin
Genre : Danse
https://www.lebateaufeu.com
Tout public
Durée : 35 minutes
TARIF C // PASS DÉCOUV
ACCÈS CENTRE CULTUREL THÉÂTRE DES MAZADES : Métro : ligne B - stations Minimes-Claude Nougaro - Bus n°27 : arrêt Mazades
Coproducteurs
Production déléguée : Le Bateau Feu / scène nationale de Dunkerque
Coproduction: La Plateforme/Cie Samuel Mathieu, TEAT / Les Théâtres départementaux de La Réunion, Le Ballet du Nord / Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts-de-France.
Avec le soutien de l’aide à la création de la SPEDIDAM. LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
Parcours
Lionel Bègue
Né en 1983, Lionel Bègue se forme aux approches pédagogiques et expérimentales proposées par le CNR de La Réunion (1989 / 2000) et le CNSMD de Lyon (2001 / 2004). Sa rencontre avec Odile Duboc marque le début de son activité professionnelle. Depuis, il travaille avec différents chorégraphes tels que Gilles Baron, Pascal Montrouge, Manon Avram, Philippe Jamet. Les collaborations durables avec Cyril Vialon (Compagnie Les Caryatides), Sylvain Groud, François Raffinot (il intègre le SNARC en 2009), Samuel Mathieu ou la Cavale (Éric Fessenmeier / Julie Coutant), lui ouvre des espaces réflexifs où il peut se positionner, écrire, questionner. Ses moteurs créatifs s’affirment ; la motricité, la transformation... Il assiste régulièrement les chorégraphes dont il est l’interprète, Guerre pour Samuel Mathieu, Oscillaré pour la Cavale, etc. Suite à la création du spectacle Le Dragon d’or mis en scène par Aude Denis, où il est comédien et chorégraphe, il se voit proposer un contrat de production déléguée par la Scène nationale de Dunkerque où sortira le solo La Fuite en 2020.