

LES MAQUETTES
Temps fort professionnel co organisé avec Occitanie en Scène
Ring Scène périphérique - Toulouse
Propos
"Les Maquettes" co organisé avec Occitanie en scène est un temps fort destiné aux professionnels du spectacle vivant. Il permet, lors de visionnage d'essais autour d'un futur projet d'un artiste ou d'une équipe artistique, de faire connaissance avec son travail d'en comprendre la démarche, et pour le porteur de projet de promouvoir son travail de chorégraphe.
3 artistes présenteront une maquette à cette occasion:
Jéhane Hamm / Léa Leclerc / Mathilde Papin

ECHINE - Jehane Hamm
Corps support métamorphosé jeu de matières de corps corps schématique zones du corps analysées corps décortiqué
" J'ai voulu explorer à partir de la sensation de ma colonne vertébrale, des mobilités, des univers, développé des imaginaires et poétiques différentes. Pour cette nouvelle création je laisse la parole au dos, à l'arrière, à ce qui n'est pas toujours visible, à ce qui se cache, à l'inavoué. " Echine" évoque le dos, à la fois de l'être humain mais aussi de l'animal. Le corps en scène n'est plus simplement un corps de femme mais un corps matière.
LIKE ME - Léa Leclerc
Être reconnu, aimé, voire envié, des désirs intimement liés à ce besoin d’interactions. Les réseaux sociaux numériques sont nés de cette nécessité, ils s’en nourrissent, et l’ont même renforcée, jusqu’à devenir pour certain·e·s d’indispensables lieux d’exposition d’une image de réussite, de bonheur – que cette image reflète la réalité... ou non. C’est précisément à partir de ce « ou non » que la chorégraphe gardoise est allée creuser. La question de l'identité, toujours plus complexe que ce que l'on donne à en voir, revient ainsi comme moteur à un jeu d'élans contraires, aux mouvements et dynamiques contrastées.
Texte d'Olivier Hespel pour le festival Uzès Danse Juin 2022
TROIS COLLIERS - Mathilde Papin
Si le bricolage, c’est faire avec ce qu’on a sous la main, mélanger des matières hétérogènes, tordre un peu les choses pour qu’elles se conviennent les unes aux autres, alors, il existe aussi des activités bricolées, des discussions bricolées, des danses bricolés, des coutumes bricolées. On pourra par exemple combiner des pratiques gestuelles existantes en une seule : faire à la fois du bricolage (déplacer, lier, emboîter) et des gestes chorégraphiques (aussi bien traditionnels, figuratifs ou abstraits). On pourra prélever des éléments dans nos coutumes, dans les plus quotidiennes (se saluer, se parler, se faire une blague) comme dans les plus rares (monter une kermesse, chanter en choeur, se faire une blague). Nous travaillerons aussi avec des objets, de ceux qu’on garde dans un coin « parce qu’ils peuvent toujours servir ». Alors, par exemple, des petites chutes de bois, aux formes géométriques, s’intègreront à des interactions inventées. C’est là où la fiction apparaît : on pourra faire comme si nous étions une culture crédible avec des coutumes inventées. Dans la vraie vie, autant qu’on veut, après tout, faire proliférer, on pourrait, des coutumes, qui délogent, comme sous l’effet du rire, dans le cerveau, quelques os.

Coproducteurs
ECHINE - Jehane Hamm
La Briquetterie- CDCN / La fabrique de la Danse / La Factory /TDI Théâtre à Durée Indéterminé/ Centre Culturel Alban Mainville / Container / Mixart Miris
Crésdit photo ©Emmanuelle Straüble
LIKE ME - Léa Leclerc
Cette saison 2022-2023, dans le cadre du cadre du dispositif "compagnonnage d'une jeune chorégraphe" initié par le ministère de la Culture-DGCA-Délégation de la danse,
Léa Leclerc se lance un processus de recherche en compagnie de quatre interprètes amateurs ; un processus qu’elle inscrit dans la prolongation directe de LIKE ME.
Crédit photo : MC MONIN
TROIS COLLIERS - Mathilde Papin
Co-production : Les Bazis, Ariège.
Accueil en résidence : Honolulu - Nantes, Le Ring, Scène périphérique – Toulouse, Les Bazis – Ariège.
Parcours
Jehane Hamm - ECHINE
Elle se forme à Toulouse dans différentes écoles, Darissia, La place de la danse - CDCN et James Carlès. Elle suit plusieurs enseignements notamment auprès de Marion Muzac, Christophe Legoff, Mark Thompkins, Oona Doherty, Jackie Taffanel, Bruno Danjoux. Après sa formation elle développe une pratique régulière d'improvisation et de composition spontanée, qui l'amène à créer ses deux premières performances, "O" avec le soutien de l’isdaT (institut supérieur des arts de Toulouse) et du centre culturel Alban Minville et 'The flow out', de la découlera une envie forte de développer une écriture chorégraphique propre. En 2017 en écho avec ses préoccupations autour de l'image du mouvement, le projet La Ramée et le concept de « cinéma vivant » (qui mêle danse et cinéma), voit le jour. Le projet ira jusqu'au Off du Festival d'Avignon en 2018 à la Scierie. Elle a ensuite développé un regard extérieur, notamment pour Let’s folk de Marion Muzac.
En 2019/2020 elle suit l'Incubateur de chorégraphes ou elle commence le projet Echine avec La Fabrique de la Danse à Paris mais aussi avec des partenraires sur Toulouse comme Mix'art Myrys, le Centre culturel Alban Minville. Depuis 2020 elle commence à poursuivre le parcours Recherche en danse à Paris 8 ou elle peaufine et développe une recherche atour des matières de corps.
En Octobre 2022 elle suivra le laboratoire chorégraphique de Royaumont.
Léa Leclerc - LIKE ME
Formée à la technique classique auprès de Catherine Lebrun, Léa Leclerc intègre en 2015 le Jeune Ballet d’Aquitaine de Bordeaux. En 2017, elle crée la compagnie Patchwork au sein de laquelle, elle développe plusieurs solo : L'ESPACE D'UN TEMPS (2017) Y'A DES CHOSES OU AVOIR ENVIE DE DIRE DES CHOSES (2020) et PAUL (2021). Chorégraphe soutenue par la Maison CDCN Gard Occitanie et accompagnée artistiquement par le chorégraphe David Wampach, elle termine, cette année 2022 un nouveau solo : LIKE ME. Cet accompagnement se poursuit sur la saison 22-23 dans le cadre du dispositif "compagnonnage jeune chorégraphe" mis en place par le ministère de la culture, et dont Léa Leclerc bénéficie.
Mathilde Papin - TROIS COLLIERS
Elle est chorégraphe et danseuse. Formée au cirque et à la danse (Fratellini, ACTS) et à la philosophie à la Sorbonne, elle fait aussi des recherches en art autour de le danse et de la performance. En 2019, elle fonde la compagnie RIVE avec Emma-Rose Bigé. Elle enseigne la danse et organise des laboratoires autour des partitions et des jeux dont elle se sert pour chorégraphier.
Entre 2018 et 2021, elle co-chorégraphie SEREIN avec le musicien Rémi Blanes et les interprètes Arthur Amard et Daphné Achermann. Elle rencontre Loïc Touzé dont la rencontre est déterminante pour son travail, il accueille ses recherches et ses créations au sein d’Honolulu à Nantes et au festival « Le Grand Huit ». Elle co-traduit avec Emma-Rose Bigé le livre Toujours plus que un de la philosophe Érin Manning et publie un article de philosophie dans « Pour un atlas de figures ». Elle écrit par ailleurs de la poésie, deux textes sont en cours de publication.