

WERFEN
Résidence - Prêt de studio
Programmation
Du 14 au 19 janvier & du 18 au 23 mars 2019
Quai des Arts - Studio de l'EMEA - Cugnaux
Place Léo Lagrange
31270 Cugnaux
Propos
Issu d’une approche de danse/théâtre documentaire, WERFEN trouve son origine dans les mouvements effectués par les manifestants, relevés selon un principe d’inventaire et envisagés comme des « ready-made » gestuels où le geste utilitaire devient un matériel théâtral et chorégraphique.
WERFEN invoque l’énergie du groupe et de la foule, les singularités de chacun et la polyrythmie qui s’en dégage. Le mouvement du lancer, sa fougue, sa physicalité, son explosivité sont au centre de la composition. Il vient se mêler à des pas de danses traditionnelles repris lors des événements politiques et sociaux place Syntagma ou place Tahrir du début des années 2000 et à des codes gestuels et vestimentaires des black blocs (mouvement contestataire né dans les années 80 en Allemagne).
Le corps social comme lieu d’une métamorphose : du geste de violence d’opposition pure au rituel, sacre du printemps revisité.


Distribution
Conception, chorégraphie et textes : Audrey Gary
Danseurs : Florent Brun, Jade Pélaprat, Gwendal Raymond, Thais Weishaupt
Conception des costumes : Jérôme Souillot
Chargé de production : Louis Gry
Coproducteurs
Production : Cie Juste Ici
Partenaires :
WERFEN reçoit le soutien, au titre de l'accueil en résidence, de La Plateforme / Cie Samuel Mathieu et du Quai des Arts de Cugnaux, du CIAM - La Fabrique et de La Place de la Danse CDCN Toulouse - Occitanie.
WERFEN reçoit le soutien à la création de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Parcours
Audrey Gary
Metteure en scène ayant longtemps pratiqué la danse contemporaine à Toulouse, Audrey Gary a étudié l’histoire de l’art, les arts du spectacle et été assistante à la mise en scène durant plusieurs années auprès de Laurent Pelly, Agathe Mélinand au Théâtre National de Toulouse et d’Anne Lefèvre au Théâtre Le Vent des Signes. Directrice artistique de la Cie Juste Ici, elle crée en 2014 une première pièce de danse théâtre Horla(s). Repas de Famille au Théâtre Le Vent des Signes à Toulouse. En 2017-2018, elle est étudiante au sein du Master professionnel de mise en scène et dramaturgie de l’Université Paris-Nanterre. Elle y effectue de nombreux workshops avec David Lescot, Kasia Torz et Gisèle Vienne, Marie-Christine Soma, Agnès Bourgeois et Ludovic Fouquet, et présente ses travaux à la Nuit des Idées, au CND et au Théâtre Nanterre-Amandiers. Elle y rencontre également Sanja Mitrovic, metteure en scène serbe travaillant en Belgique auprès de laquelle elle sera assistante pour My Revolution is Better Than Yours créé en mai 2018 au Théâtre Nanterre-Amandiers.