

ONA (EFFECT II)
Résidence de création - coproduction
Programmation
Propos
L’écriture chorégraphique est liée aux effets et stimuli d’un son, celui d’une pulsation, un battement de coeur, qui se décline et mue irrémédiablement. Les corps doivent aller éprouver ces variations, comme un défi, les provoquer même ou s’en amuser. Il s’agit donc d’un défi à trois : le créateur du son et les deux interprètes se répondant en direct. Á partir de figures mythiques données par des détails symboliques, les interprètes vivent une traversée du conte de la psychée humaine collective et individuelle.

En toile de fond, une satire sociale, culturelle et comportementaliste sur l’impuissance de la communication non-violente. L’Histoire se répète et alterne les montées extrémistes et tempérées. Les figures se jouent avec des masques : « Persona », des gestes et les symboles universels des archétypes.
Á l’instar d’une sculpture en mouvements, à la fois hypnotique et éphémère, nous assistons à la construction d’une dramaturgie qui s’appuie sur « l’image-son ». Grâce à l’entêtement, le rythme et l’altération se crée un présent en constante transformation, de cause à effet (son à image, image au son), une poésie dramaturgique.
Celle-ci est générée également par le phénomène d’anamorphose dans lequel, ce que le spectateur perçoit ne dure guère, et est le résultat subjectif de son point de vue, juste l’instant de distinguer du concret parmi les couches sémantiques superposées.
Le thème « Les mouvements du son »
Depuis 2018, Marielle Morales s’est engagée en tant que chorégraphe à expérimenter, archiver, éprouver, converser avec des scientifiques du son et du corps, sur la thématique des effets des sons sur le corps et la matière / les mouvements du son. Á l’intérieur de cette investigation, sont prévues plusieurs créations artistiques : « En Effet ! », « ONA », « The First Effect », des ateliers de médiation avec divers publics (enfants, adolescents, amateurs et professionnels, migrants…), des interviews et entretiens avec des professionnels du son : Steijn Boeve du Centre Henri Pousseur de Liège, Thierry de Mey, IRCAM, Paris et l’édition d’un livret. Le solo En Effet ! est le premier sur ce thème (créé en février 2019) issu de recherches sur la science de la Cymatique. Un duo, pour tout type d’espaces, nommé You, Double ! éprouve aussi ces questions, et c’est tout naturellement que Marielle Morales et Agathe Thévenot ont souhaité poursuivre
et lier ces 2 derniers processus afin d’en livrer un nouvel opus : ONA (Effect II).

Distribution
Chorégraphe / interprète : Marielle Morales
Chorégraphe / interprète : Agathe Thevenot
Artisan Lumière : Marc Lhommel
Créateur sonore : Michel Soete
Coproducteurs
Avec l’aide du Réseau Grand Luxe, Centre Chorégraphique du Luxembourg 3CL (L), Pôle Sud, Strasbourg, Grand Studio, Charleroi danse, Les Brigittines, Playhouse for Movement (B), L’Atelier de la Danse, Rabastens (F), Festival Movimenta, Messina, Sicile (I)
Une production Mala Hierba Productions ASBL - Coproduction et accueil en résidence La Plateforme / Cie Samuel Mathieu
Parcours
Marielle Morales - Chorégraphe, directrice artistique de la Cie mala hierba
Marielle Morales vit et travaille à Bruxelles où elle crée la Compagnie mala hierba en 2004. Elle a étudié la danse classique et reçu les plus hautes distinctions du Conservatoire de Bordeaux en danse Contemporaine. Dans le même temps, elle obtient un Master de Littérature médiévale. Elle a été danseuse-interprète dès 1997 pour les Cies Provisional Danza (Madrid), Sol Pico (Barcelone), Pierre Droulers, pour laquelle elle fut assistante sur le projet "All in
All” à l’Opéra de Lyon, Thierry de Mey, Stefan Dreher, Fré Werbrouk, Lise Vachon et Michèle Noiret, pour laquelle elle est assistante du duo Palimpseste.
Au sein de sa Cie, elle conjugue et décline ses créations en plaçant sur un même niveau le mouvement, la théâtralité et la plasticité. Pour cela, elle collabore fréquemment avec des artistes d'autres disciplines. Ils génèrent ensemble des pièces atmosphériques, où les corps sont révélés comme une matière plastique et dans lesquelles la forme est en général polie et sculptée jusqu'à son essence.
Son travail permet un regard en oblique sur le monde qu'elle interroge dans sa métaphysique et elle explore des thèmes tels que le Temps, la Durée, l'inhérent à l'humain, la Persona... Son univers et son langage symbolique lui permettent de dévoiler avec chaque création un langage universel et singulier à la fois, qui s'adresse autant à un public averti qu'aux néophytes. Ses pièces chorégraphiques donnent à voir et ressentir, grâce à une imagerie mythologique, cinématographique et philosophique et proposent de réelles expériences physiques et émotionnelles pour le spectateur.
Ses pièces ZAAR, B.U.R, Un gouffre sous l’épaule et Le PLi (Le futur n'était pas comme ça), sont programmées dans plusieurs festivals en Belgique, France, Angleterre, Grèce et Espagne. La pièce Rushing Stillness reçoit le Prix de la Critique au meilleur spectacle de danse en Fédération Wallonie Bruxelles, en 2016. Son parcours l'amène aussi à se former aux techniques du Contact-Improvisation, du Body-Mind Centuring, du Skinner Releasing et à la méthode Feldenkrais. Elle est régulièrement invitée à donner des master-class et des workshops dans des centres de formations et conservatoires, ainsi qu’à l’Université UCL d’Architecture de Bruxelles où elle travaille avec plus d’une centaine d’étudiants à l’expérimentation
du corps dans l’espace.
Agathe Thévenot - Danseuse-Interprète / Chorégraphe
Agathe Thevenot est danseuse interprète. Sa première rencontre avec le mouvement se fait à travers la danse hip hop. Elle poursuit son enseignement au
sein du Conservatoire d’Aix-en-Provence, puis au Centre Chorégraphique d’Aurillac, La Manufacture.
En 2011, elle participe au cursus de préparation au diplôme d’état de professeur de danse contemporaine à l’isdaT (institut supérieur des arts de Toulouse).
En 2012, elle intègre la formation professionnelle, « Extensions », du Centre de Développement Chorégraphique National de Toulouse. Durant ces deux années de perfectionnement, elle danse dans plusieurs projets de créations : « Necesito Pièces pour Grenade » de Dominique Bagouet par Rita Cioffi,
« Interférences » de Aurélien Richard, « La danse macabre » par Anne Collod, « Le sabot de sapin » de Sophie Perez et Xavier Boussiron et « Apparaître » de Fabrice Lambert.
Depuis 2014 elle collabore avec différents chorégraphes en France et à l’étranger. Elle est notamment interprète pour les compagnies de Samuel Mathieu dans « R », Marielle Morales (Cie mala hierba) dans « Rushing Stillness », Sophie Perez et Xavier Boussiron (Cie le Zerep). Elle est actuellement interprète dans les créations de César Vayssié « EXEMPLE », Caroline Cornelis « 10 : 10 », Camille Cau « Aulbinor », Filipe Lourenço « GOUÂL », Anne Collod « Vif ! » et assiste Marielle Morales dans sa création « En Effet ! » créée pour le festival Brussels Dance aux Brigittines à Bruxelles. Elle amorce ses recherches pour un projet de solo. Elle développe le duo « You, double ! » destiné à tout type d’espace ainsi qu’une nouvelle création pour le
plateau « ONA (effect II) » avec Marielle Morales.
Contact
Mala Hierba Productions ASBL
Rue Rodenbach, 87/3 1190 Bruxelles