Le NeufNeuf

Contemporary Dance Festival

Le NeufNeuf
FROM 9TH UNTIL 18TH
NOVEMBER 2018
Cugnaux
Rieux
Muret
Toulouse
Peyssies
Balma

NINTH EDITION

Si chaque art est singulier, tous sont apatrides et aucun n’est exclusif. Aucun art ne saurait être insulaire et ne pourrait se limiter aux bornes de son domaine, aux frontières de sa spécificité. Les arts voyagent, interférant nécessairement les uns avec les autres.
Si « l’art est par essence nomade », comme l’écrit Michel Bernard, alors la danse incarne aujourd’hui cette itinérance.
Questionnant les porosités entre genres et disciplines, explorant diverses esthétiques et pratiques, la danse existe en explosant méthodiquement les clivages imposés, provoquant cirque et arts plastiques, déportant théâtre et musique vers de nouveaux codes de représentations.

« Le monde est autour de nous, pas seulement devant. Chaque personne est un centre, créant une situation libre où tout change perpétuellement. » 
Merce Cunningham

Bienvenue au cœur du NeufNeuf Festival
Chaque proposition que vous verrez, chaque créateur et chaque interprète que vous croiserez, chaque spectateur que vous interpellerez, deviendront tour à tour un centre tout autant que vous. Chaque perception devient œuvre. Chaque interprétation abonde au patrimoine commun, s’inscrivant dans une mémoire collective.

Un festival est une expérience singulière à laquelle je vous invite. Un moment de concentration d’œuvres et de regards posés et croisés. Un lieu, un moment, où nous devenons acteur, créateur, spectateur des œuvres traversées.
Par leur partage nous revisitons, reformulons, repensons le monde qui nous entoure.

Je vous donne rendez-vous au NeufNeuf, à l’aube de l’hiver, pour y faire jaillir un printemps commun.
Très bon festival à tous !

Samuel Mathieu
Directeur Artistique & Chorégraphe