ACTE(S) ET SUEURS
ACTE(S) ET SUEURS

ACTE(S) ET SUEURS

Hamdi Dridi – Cie Chantiers Publics


Programmation en coréalisation avec le CDCN La Maison Uzès Gard Occitanie

Propos

« Je danse et j’invite le reste à danser autour de moi. J’habitais le Montrouge, Tunis, aujourd’hui je suis nomade, entre des mondes et avec eux, mon corps est mon pays, je contiens mes/des souvenirs. Je décide où/comment mon corps agit/réagit, devient sueur, avant que des temps autres s’emparent de ce choix. Je suis au présent de cette sueur consentie. La sueur est la porte d’entrée, l’espace du présent où les frontières disparaissent, entre moi et les autres et vice versa.

Propos

Ce corps peut transporter une nostalgie, le passé parfumé d’une peinture, comme il va se construisant comme artiste, découvrant avec la sueur, ses chemins. Je suis avec la course, je suis course. Je suis dans cet entre des mondes, et avec, je suis de cet espace du voyage, du déplacement entre les mondes, avec l’envie de danser et de faire danser les autres autour de moi.

Alors avec ACTE(S) ET SUEURS, affirmer cette perception, la rendre présente, vivante, partagée comme outil d’abstraction et comme fiction. Secouer ce corps, faire vibrer cette pensée, déplacer des sensations, réveiller de l’humain, se dévoiler, être embarqués. »

Distribution

Concept, chorégraphie, interprétation : Hamdi Dridi

Une œuvre solo, accompagné dans son processus de composition de quatre travailleurs/artistes-techniciens

Création-composition espaces sonores : Pom Bouvier B.

Dramaturgie-regard extérieur : Eve Chariatte

Création lumière-scénographie : William Petit

Création espaces sonores-régie son : Christophe Zurfluh

Photos : Cosimo Trimboli

Genre : Danse

Tout public

Durée : 50/60 minutes

TARIF B

Website : http://ici-ccn.com/pages/rendez-vous-publics/ouvertures-de-residences/hamdi-dridi

Coproducteurs

Production : Cie Chantiers Publics/Hamdi Dridi
Coproductions : ICI CCN Montpellier Occitanie - direction Christian Rizzo, Viadanse – CCN de Bourgogne Franche Comté à Belfort - direction Hela Fattoumi-Eric Lamoureux, CNDC Angers, La Place de la Danse - CDCN Toulouse - Occitanie, La Maison - CDCN Uzès Gard Occitanie, Ballet National de Marseille - CCN - Marseille
Soutien à la résidence : Montpellier Danse
La Cie Chantiers Publics/Hamdi Dridi est subventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Occitanie (2019), la Région Occitanie-Pyrénées/Méditerranée (2019/2020), elle reçoit le soutien de Montpellier Danse - Montpellier, l’Institut Français à Paris (Résidences 2019), la Fabrik Nomade/Multi Art Factory-Toulon.

Parcours

HAMDI DRIDI
Il danse sur les toits, les quais de tram, dans son quartier du « Montrouge » à Tunis. Il rejoint la Cie Ness El Fen de Syhem Belkhodja. Il se forme ensuite auprès de Maguy Marin entre 2010 et 2011, intègre le CNDC d’Angers en 2013, puis le master « E.X.E.R.C.E » à l’ICI CCN de Montpellier - Occitanie, direction Christian Rizzo, entre 2015 et 2017. Chorégraphe entre plusieurs mondes, il implante sa Cie Chantiers Publics à Montpellier. Il construit son parcours de manière singulière à travers ses expériences et ses voyages. Hommage à son père, le solo TU MEUR(S) DE TERRE (2014/2016) affirme son attachement à la valeur du geste ouvrier en danse, une approche qu’il cisèle et amplifie avec la création du trio I LISTEN (YOU) SEE (2018/2019) comme dans le dernier opus de cette trilogie à l’œuvre, le solo en création ACTE(S) ET SUEURS (2020). Il engage une recherche alliant hip-hop, danses urbaines et contemporaines, dans leurs acceptions les plus larges, tissant des maillages inédits avec ses compositions d’espaces sonores et musicaux, dessinant les couleurs spécifiques de son espace chorégraphique, en constante évolution. Il multiplie les collaborations avec des plasticiens, des danseurs/chorégraphes, des compositeurs, selon l'idée fondatrice de sa démarche, d’associer au plateau, comme au cœur de ses processus, artistes et travailleurs, vers un partage, une dynamique du sensible.

Agenda

2020