
AKZAK
L’impatience d’une jeunesse reliée
Héla Fattoumi & Éric Lamoureux - VIADANSE – CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort
L'Escale - Tournefeuille
Propos
Par le biais de ses artistes venus en partie du continent africain, AKZAK s’inscrit comme un catalyseur des notions d’hospitalité, de fraternité, de solidarité pour réactiver une « puissance d’imagination et d’écoute ».
« Une pièce intelligente et réjouissante qui fait tellement de bien. » Sophie Lesort, Danser Canal Historique

AKZAK est une création de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux. Les jeunes danseurs qu’ils ont réunis sont pour la plupart originaires du continent africain : Burkina Faso, Égypte, Maroc, Tunisie. Ils forment un bloc de singularités entremêlées, inscrivant la pièce dans sa dimension politique, comme un catalyseur des notions d’hospitalité, de fraternité, de solidarité entre les peuples pour réactiver une « puissance d’imagination et d’écoute ».
« Agis dans ton lieu, pense avec le monde »
Philosophie de la relation : Poème en étendue
Edouard Glissant

Distribution
Chorégraphie : Héla Fattoumi / Éric Lamoureux
En collaboration avec les danseurs / interprétation en alternance : Juliette Bouissou, Meriem Bouajaja, Mohamed Chniti, Chourouk El Mahati, Mohamed Fouad, Adama Gnissi, Senda Jebali, Mohamed Lamqayssi, Johanna Mandonnet, Tégawendé Yasinthe Bamogo, Angela Vanoni
Composition et interprétation musicale : Xavier Desandre Navarre
Collaborateur artistique : Stéphane Pauvret
Assistante chorégraphique : Johanna Mandonnet
Création lumières : Jimmy Boury
Costumes : Gwendoline Bouget
Assistante costumes : Bérénice Fischer
Direction technique : Thierry Meyer
Régie lumières : Manon Bongeot
Régie son : Valentin Maugain
Photos : ©Laurent Phiippe
WEBSITE : viadanse.com
Genre : Danse
Durée : 1h10
Tout public : A partir de 8 ans
TARIF - L'ESCALE
Coproducteurs
Production : VIADANSE - Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort
Coproductions : Le Théâtre Scène nationale de Mâcon, MA scène nationale - Pays de Montbéliard, GRRRANIT SN Belfort, Scène nationale Châteauvallon-Liberté, Théâtre Jean Vilar - Vitry-sur-Seine.
En collaboration avec :
La Termitière CDC à Ouagadougou (Burkina Faso), le programme de formation Nafass à Marrakech (Maroc)
Avec le soutien des Instituts français (Burkina Faso, Maroc, Tunisie), de l’Institut français Paris, de l’Organisation internationale de la Francophonie et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - DAECT (Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales) dans le cadre du projet de coopération culturelle décentralisée entre les villes de Belfort et Ouagadougou, et du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du dispositif de solidarité internationale.
Ce spectacle bénéficie du label « Africa 2020 ».
VIADANSE - Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort est subventionné par le Ministère de la Culture - DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, le Département du Territoire de Belfort, le Grand Belfort et reçoit le soutien de l’Institut français.
En partenariat avec L'ESCALE à Tournefeuille
Parcours
Héla Fattoumi / Éric Lamoureux
Depuis leur début dans les années 90, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, affirment un « style personnel à deux » en co-signant leurs créations.
En quête d’une « identité – relation » où se confrontent et s’entrelacent leurs particularités, ils enrichissent leur démarche grâce à de nombreuses collaborations transdisciplinaires. Ils dirigent depuis 2015 VIADANSE, Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort développant un projet de coopération transfrontalier et international.
Très impliqués dans le dialogue Nords-Suds, ils élaborent projets de coopération en complicité avec des artistes et des structures de danse
contemporaine : le CDC La Termitière à Ouagadougou et les chorégraphes Salia Sanou et Seydou Boro, au Maroc avec le chorégraphe Taoufiq Izeddiou. Concernant la Tunisie, pays natal d’Héla Fattoumi, ils participent au développement de l’art chorégraphique depuis 30 ans.