AUX CORPS PASSANTS
AUX CORPS PASSANTS

AUX CORPS PASSANTS

Gilles Baron - Cie Gilles Baron

Salle Albert Camus – CUGNAUX

Propos

Des hommes et des femmes viennent de mourir.
Tour à tour, puis collectivement - à la manière des cellules d'un même organisme, ces fraîchement décédés reprendront souffle un instant, en corps et en mots pour s'exprimer sur leur propre chute et pour inscrire dans l'immatérialité du temps une ultime preuve de leur existence au cours brutalement interrompu. Un gardien peut-être Charon, tel un curateur, un conservateur, convoque dans son musée les morts pour reconstituer le diaporama chaotique d'une humanité de l'autre monde.
La mythologie se glisse dans ces vies ordinaires, infuse le récit et plonge chacun des personnages dans le trépas. Le parti pris dramaturgique mis en oeuvre consiste à faire apparaître en filigrane, une correspondance fine entre le mythe et la quotidienneté d'une humanité devenue ordinaire.

Propos

Distribution

Chorégraphie & scénographie : Gilles Baron

Auteur, Dramaturge : Adrien Cornaggia

Musique originale : David Monceau

Création lumière : Florent Blanchon

Création des costumes : : Marion Guérin

Avec : Gilles Baron, Lionel Bégue, Alexia Bigot, Tatanka Gombaud, Maï Ishiwata, Camille Revol, Claude Saint-Dizier, Julie Tavert.  

Photos : Frédéric Desmesure

www.gillesbaron.com

Genre : Danse

Tout public

Durée : 50 minutes

TARIF C // PASS CUGNAUX

Coproducteurs

Production : Association Origami / Cie Gilles Baron
Coproduction : Espaces Pluriels – Scène conventionnée d’intérêt national danse Pau, le Ballet de l’Opéra national du Rhin – Centre Chorégraphique National / Mulhouse dans le cadre du dispositif Accueil Studio 2018, Soutien du Centre Chorégraphique National d’Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz. Accueil Studio saison 2018-2019, Le Phare – Centre Chorégraphique National du Havre Normandie, direction Emmanuelle Vo-Dinh, OARA Nouvelle-Aquitaine, Iddac Gironde.
Décors fabriqués par les ateliers de l’Opéra national de Bordeaux.
Avec le soutien de l’Espace culturel Treulon à Bruges, de la M270 à Floirac, de l’Ecole de cirque de Bordeaux, de l’Adami, de la Spedidam, du Fonds d’aide à la création de la Ville de Bordeaux.

Parcours

Gilles Baron
La danse de Gilles Baron procède avant tout d'un engagement. Elle œuvre pour une humanité rassemblée et solidaire. Après une formation de danseur classique, Gilles suit une carrière d'interprète chez de nombreux chorégraphes (Pierre Doussaint, Serge Ricci, Rainer Behr, Guilherme Botelho, Rui Horta, Samuel Mathieu, Emmanuelle Vo-Dinh...) et fonde sa compagnie à Bordeaux, plateforme où se croisent danseurs, artistes de cirque, scénographes, vidéastes, architectes. Il nourrit alors une écriture singulière entre abstraction et narration.
Dans ses créations qui mêlent artistes de cirque et artistes chorégraphiques, Gilles Baron interroge le corps vieillissant des artistes de cirques, il étudie la transformation de leurs corps en lien avec leurs pratiques et la répétition de leurs numéros.
La compagnie a été en compagnonnage avec le Théâtre Olympia, Scène conventionnée pour la danse à Arcachon entre 2013 et 2016. Le projet qui s’y est développé s’articule autour d’un triptyque inspiré de la révolution terrestre, un soleil, une nuit, un autre soleil (Rois/La nuit entre deux soleils / Reines).

Agenda

2019