BALADE DU REGARD
BALADE DU REGARD

BALADE DU REGARD

OLGA DE SOTO

Départ du marché / Rieux-Volvestre

WEEK-END CAMPAGNE

Propos

Qu’est-ce qu’on voit lorsqu’on regarde ? Qu’est-ce qui échappe à notre vue ? Comment les images se tissent et s’entremêlent, interagissent et combinent les unes avec les autres pour nous permettre d’appréhender différemment notre environnement ? Comment regardons-nous et quel rôle joue l’observation dans notre perception ?

Propos

S’appuyant sur les verbes de la vision, Olga de Soto explore la façon dont l’intention présente dans le regard peut nous faire voyager de la simple vision à l’observation. Au fil d’une promenade au cœur du village de Rieux-Volvestre, une attention particulière est portée à l’observation des traces et empreintes que les surfaces, bâtiments et objets contiennent, ainsi qu’à la place et aux parcelles de la nature dans l’espace urbain. Toutes offrent des indices précieux du maillage complexe qui constitue l’environnement arpenté et permettent de tisser des liens entre le passé, le présent et une projection.

Distribution

Conception : Olga de Soto

Genre : Dispositif déambulatoire

Public : Tout public, à partir de 10 ans

Durée : 3h

Tarif : 8€

WEB

FACEBOOK

Coproducteurs

En partenariat la Mairie de Rieux-Volvestre

Direction de production : Pauline Barascou / La Table Verte • maison de production
Production : Niels production

Parcours

Olga de Soto est chorégraphe, danseuse et chercheuse en danse, née en Espagne et établie à Bruxelles. Ses projets de recherche et de création fonctionnent comme des laboratoires ouverts et se concentrent sur les thèmes de la mémoire, de l'empreinte et de la transmission. Son travail s’articule ainsi autour de deux axes. Le premier est centré sur l’étude de la mémoire corporelle perceptive et réceptive de l’interprète et le second explore des œuvres emblématiques de l’histoire de la danse en sondant leur résonance à travers le temps. Les projets qui en découlent revendiquent l’importance des processus de recherche et accordent une attention toute particulière au travail de documentation, au témoignage, à l’archive et à la source orale. Le travail d’Olga de Soto a été présenté dans une vingtaine de pays. Elle est régulièrement invitée à intervenir dans le cadre académique dans des universités en Europe, en Amérique Latine et aux Etats-Unis.

Agenda

2024