BATARDS
BATARDS

BATARDS

Cie La Coma & Naïf Production - Michel Schweizer & Mathieu Desseigne-Ravel

Cugnaux - Salle Albert Camus - 1ère Partie de Soirée

Propos

Limite : tendance, ancrée dans la structure de la pensée moderne, à transformer l’espace où se développe la vie en zones de séparation contenant la vie.
Sujets à vif : personne amenée à faire l’expérience de la séparation.
Sujets à vif : profil de personne ayant tendance à se séparer du vivant.

Propos

Bâtard : sujet humain dont l’équilibre semble s’arranger avec des origines floues, confuses, à qui l’on a recommandé de ne pas trop accorder d’importance à ses états d’âme et par la même occasion à lui-même.

A l’entrée du monastère est gravé dans le marbre : Evitez de jeter des pierres.
Ils s’y pressent ; ils ont vidé leurs poches … leurs têtes réclament du répit.

Distribution

Conception et Interprétation : Mathieu Messeigne-Ravel et Michel Schweizer

Création photographique : Ludovic Alussi

Conception Sonore : Nicolas Barillot

Crédit photo : Pascal Gely

Cugnaux : Salle Albert Camus

Genre : Danse

la-comas.com et naif-production.fr

Tout Public

Durée : 35 minutes

Tarif : Tarif B (la soirée) // Pass Week-End

Coproducteurs

Production déléguée : La Coma et Naïf Production
Co-production : festival d’Avignon, SACD, Le Gymnase, CDC Roubaix, Hauts-de-France
Avec le soutien du Théâtre d'Arles, scène conventionnée art et création – nouvelles écritures / La Villette, Paris / Le CDC Les Hivernales, Avignon.

Mathieu Desseigne-Ravel et Michel Schweizer ont été accueillis en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNPParibas.

Une navette est mise en place entre La Grainerie et Cugnaux. Renseignements et Réservation au 05.61.22.19.09

Parcours

MATHIEU DESSEIGNE - RAVEL

Quelques questions pour lutter contre les réponses autobiographiques :
Est-ce qu’avoir débuté dans une MJC, et être ensuite devenu professionnel du spectacle vivant, c’est vraiment être « émigré d’autodidaxie » ?
Est-ce que passer du centre national des arts du cirque aux ballets C de la B d’Alain Platel fait de toi un « acrobate danseur » ?
Est-ce que reconnaître que vivre c est être construit par les autres, c’est oublier le caractère « fondamentalement solitaire » de l’existence ?
Comment faire, dans le velours du spectacle vivant subventionné pour parler du monde sans
indécence ?

MICHEL SCHWEIZER

Michel Schweizer n’est pas diplômé en biologie moléculaire. Ne cherche pas à « susurrer la danse à l’oreille ». Ne l’a jamais étudiée à Berlin, Paris ou New-York. Ne l’a pas pas pour autant découverte à l’âge de quatre ans. N’a toujours pas engagé de Plan d’Epargne Logement. Ne refuse pas la rencontre. N’a pas eu la chance d’apprécier l’évidence de la première fois. Ne saurait envisager son activité sans une profonde méfiance. Ne pourrait trouver d’autre mot pour définir ce qu’elle lui occasionne : du luxe. N’a toujours pas eu l’occasion de sourire de son prochain investissement : un costume Slim Fit Hugo Boss. Ni celle de réagir à sa paradoxale acclimatation au dehors. N’a toujours pas relu tout Deleuze. N’a pas la prétention de dire qu’il se trouve prétentieux. Ne travaille pas à « faire vibrer son sacrum ». Ne suppose pas la production sans ce(ux) qui la génère(nt) et l’autorise(nt). N’a pas lu La vie sexuelle de Catherine M… Ne feuillette que très rarement Les Echos ou La
Tribune pour les pages publicitaires ou offres d’emploi. Regrette de ne pas avoir pu faire des études d’architecture, d’éthologie, de science du langage ou de design. Profite de l’enchantement que lui procure son appartenance à la classe créative de ce pays.
Progressant dans l’âge se surprend à avoir un sens plus aigüe de la trajectoire humaine. A abandonné tout hédonisme et égocentrisme ludique et accepté l’exubérance déclinante de ces capacités cérébrales. Absorbe chaque matin 4 grammes de Selenium-ACE Optimum 50 + parce que l’âge n’est pas une fatalité. Evite de penser que 7000 litres de sang circulent
quotidiennement dans son coeur. Evite aussi de penser que son « profil » se dessine désormais en algorithmes. N’a pas entrepris d’audit pour évaluer sa réputation numérique. Eprouve un certain appétit à expérimenter les « choses » dont il se sent incapable…
Depuis plus de 18 ans, il convoque et organise des communautés provisoires. S’applique à en mesurer les degrés d’épuisement. Ordonne une partition au plus près du réel. Se joue des limites et enjeux relationnels qu’entretiennent l’art, le politique et l’économie. Porte un regard caustique sur la marchandisation de l’individu et du langage. Se pose surtout en
organisateur. Provoque la rencontre. Nous invite à partager une expérience dont le bénéfice dépendrait de notre capacité à accueillir l’autre, à lui accorder une place. Cela présupposant ceci : être capable de cultiver la perte plutôt que l’avoir…

Agenda

2018


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5252f26414f9a5c45d004b516102c6f8/web/wp-content/themes/ciesamuelmathieu/single-piece.php on line 179