BLACK BELT
BLACK BELT

BLACK BELT

Frank Micheletti – Kubilai Khan Investigations

Programmation en coréalisation avec Le Ring – Scène périphérique - Toulouse

Propos

BLACK BELT recrache une encre magique qui révèle les zones troubles et agitées du vivant. Cette pièce est une plongée, elle ressemble à un poème agité d’une passion pour les formes vivantes et évolutives. Cette exploration provoque une inspiration multiforme, véhémente à sa racine et sereine à son épanouissement. BLACK BELT porte la ruse d’un être qui s’est multiplié pour s’éprouver et tord le cou à bien des idées reçues sur le réel africain. L’impulsion des matières côtoie la possibilité de féconder une utopie active, ce que Felwine Sarr nomme « Afrotopia ». Ici « l’Afrique n’a personne à rattraper » et tout indique qu’il faut questionner le mythe du développement et le positivisme scientifique qui projette une vision occidentale sur les sociétés africaines comme unique moyen pour les décrire.

Propos

BLACK BELT reconnait que nos imaginaires, africains autant qu’européens, restent imprégnés par l’histoire et le capitalisme. Suivant une construction mentale, cet héritage postcolonial continue à véhiculer une société des éblouissements. « Nous sommes bombardés en continu par ses machines à éblouissement qui colonisent nos inconscients. Nous ne voyons plus que ses écrans capitalistes nous « tuent les yeux » en nous faisant voir le monde autrement qu’il n’est. Cette machine à lumière coloniale opère comme une sorcellerie. »

BLACK BELT est une affaire de trajet, de circulation et de transfiguration, cette pièce rêve d’héritages qui n’ont aussi rien à voir avec des histoires de naissance. En certaines circonstances, elle s’apparente à l’Ode Maritime de Pessoa et ajuste un goût du dépaysement et de l’excès, une ivresse de l’esprit qui intoxique la conscience de soi et ouvre une voix tumultueuse et débridée.

Distribution

Conception, chorégraphie et musique : Frank Micheletti

Danseur : Idio Chichava

Création lumière  : Ivan Mathis

Photos : Laurent Thurin-Nal

Genre : Danse

Durée : 40 minutes

TARIF B // PASS SOIREE

Website : http://www.kubilai-khan-investigations.com

Coproducteurs

Rencontres Chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Théâtre du Colombier-Bagnolet ; Département de la Seine-Saint-Denis.
Remerciements au Théâtre des Salins - Scène nationale de Martigues et au Conservatoire à rayonnement régional de Toulon pour leur accueil en studio.

Parcours

FRANK MICHELETTI
Chorégraphe et danseur basé à Toulon, co-fondateur et directeur artistique de Kubilai Khan Investigations ; il développe aussi une relation avec la création sonore. Excursions régulières et diversifiées, il vit des aventures de Sound Designer et passe des nuits sur des platines vinyles sous les traits de Yaguara. Collectionneur de ricochets, favorisant les dépossessions par intentions semi-troubles avec des explorations appelées « Collections secrètes » ou encore « No Filter », il organise un cosmos dansant et sonore dans la rade toulonnaise, le Festival Constellations. Guidé par une pensée géographique, il s’intéresse aux jungles de l’Occidentalisation et aime observer les transformations en cours dans l’espace urbain et regarde l’interconnexion des mondes comme une respiration. Plutôt que de vous lister ses créations, plutôt multiples, il se permet ici de s’épancher sur la disparition de la panthère longibande dite « panthère nébuleuse » et se console que l’univers poétique réserve encore des surprises.
Son travail s’intéresse à des notions de formes et de distances, aux intersections entre espace, langage et corps. Comme chacun, il voit son budget temps attirer les nouveaux gisements du profit et tâche par des micro-formes de résistance d’être mal armé. Il aime commencer et recommencer ce rituel qu’il appelle : petite danse. Frank Micheletti est nommé artiste associé à la Comédie, scène nationale de Clermont‑Ferrand (2007-2010) ainsi qu’à L’Arsenal de Metz (2007-2009). Au 1er semestre 2008, la compagnie s’inscrit dans le projet « Tremblay, territoire(s) de la danse », en partenariat avec le Théâtre Louis Aragon. Après avoir été artiste associé de 1999 à 2001 à Châteauvallon, il poursuit sa collaboration avec ce lieu. En 2009, il est accueilli à la Villa Kujoyama de Kyoto, en résidence de recherche et de création. La compagnie Kubilai Khan Investigations a été en résidence au Théâtre Paul Eluard de Bezons (2011-2013), à Bandung (2014) avec les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis, le Théâtre du Beauvaisis, Beauvais et le Théâtre de Salins, Scène Nationale de Martigues (2017-2018). En 2020, Frank Micheletti sera artiste associé aux Scènes du Jura, Scène Nationale.

Agenda

2020


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5252f26414f9a5c45d004b516102c6f8/web/wp-content/themes/ciesamuelmathieu/single-piece.php on line 179