
CDD=CHRONIQUE D'UNE DANSEUSE
Nedjma Merahi - Compagnie Eugène
Ring Scène périphérique - Toulouse [CRÉATION]
Propos
Chronique d'une danseuse est une performance qui s’intéresse à la question fondamentale de l'interprétation.
J'envisage de mettre en place une forme de théâtre-danse documentaire constituée d'archives, de témoignages et de reconstitutions.

A partir de ces archives une bande son reliera toutes les directives données par des chorégraphes emblématiques du 20ème et 21ème siècle aux danseurs.
Ces directives mises bout à bout et ré-enregistrées par une seule voix vont donner l'impression qu'un seul et même chorégraphe dirige la création en train de se faire.
Création qui sera ponctuée de chroniques sur la vie d'une danseuse (rappelant ses préoccupations quotidiennes, professionnelles et existentielles).
CDD=Chronique D'une Danseuse est une forme apparentée au théâtre documentaire qui constituerait un témoignage et qui relaterait avec le plus de précisions possibles l’élaboration d’une création artistique.

Distribution
Conception : Nedjma Merahi
Regard extérieur : Elise Ladoué
Interprétation : Nedjma Merahi
Voix : Simona Ferrar
Son et création musicale : Frédéric Blin
Photos : Pierre Ricci
WEBSITE : nedjmamerahi.fr
Genre : Danse-Théâtre
Durée : Environ 40 min
Tout public : A partir de 12 ans
TARIF A - Plateau partagé
Coproducteurs
productions / Compagnie Eugène
Coproductions / Festival Neufneuf
Festival Danse Dense
En partenariat avec RING - Scène périphérique
Plateau partagé avec (JE N'AI PAS EU LE TEMPS D'Y PENSER) C'EST ARRIVÉ ! - L’Octogonale – Jérôme Brabant
Parcours
Nedjma Merahi - chorégraphe et interprète
Après une formation danse/théâtre à l'Université du Québec à Montréal, et à l'Université Paris VII en atelier de recherche chorégraphique, Nedjma intégre le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse où elle côtoie Mark Tompkins, Thierry Baë, Boris Charmatz.
À la suite de ce cursus, elle travaille avec différentes compagnies dont la Cie Desprairies, la Cie Toujours après minuit, ainsi qu'avec les chorégraphes Hélène Iratchet et Marco Berrettini et en théâtre avec Simon Abkarian et Nathalie Béasse.
Elle développe son travail chorégraphique autour de la question de l'interprétation et de la notion de transmission avec Kiss & Cry (crée à partir d'une partition d'un sport de haut niveau) et BDG dans le cadre d'une commande du Théâtre de Brétigny pour le festival la Beauté du geste sur la gestuelle de différents artisans.