CONFÉRENCE – SANDRINE MAISONNEUVE

LANGAGE DU MOUVEMENT DANSÉ / PAROLES DE CHORÉGRAPHE
CONFÉRENCE / DISCUSSION

Sandrine Maisonneuve et La Place de la Danse


Toulouse / La Place de la Danse - CDCN Toulouse Occitanie

Propos

Langages du mouvement dansé est un cycle de rencontres sur le mouvement dansé, animées par des chorégraphes et scientifiques de diverses disciplines (sciences du langage, recherche en chorégraphie, neurosciences, robotique). Cette séance "Paroles de chorégraphe" croise le point vue artistique de la chorégraphe Sandrine Maisonneuve et celui de la linguistique avec Chiara Minoccheri, doctorante en sciences du langage (Laboratoire CLLE).

Retrouvez tous les rendez-vous "Langages du mouvement dansé" sur laplacedeladanse.com

Distribution

Sur réservation

Coproducteurs

La Place de la Danse - CDCN Toulouse Occitanie

Parcours

SANDRINE MAISONNEUVE, chorégraphe, interprète
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, ainsi que du Diplôme d’Etat pour l’enseignement de la danse. Elle est interprète depuis 1992 pour Andy Degroat, Christiane Blaise, Abou Lagraa, Yann Lheureux, Mohamed Shaffik entre autres, et collabore étroitement avec Tomeo Vergés depuis 2006. Elle participe aux créations de Body time, Idiotas, Meurtres d’Intérieur, Que du Bonheur (?), Anatomia publica et Troubles du rythme.
Après une rencontre déterminante avec le performer Julyen Hamilton en 2000, auprès de qui elle pratique la composition instantanée depuis plus de dix ans, elle intègre ce processus de pensée et d’écriture en temps réel à tous ses champs de recherche artistique. Elle l’enseigne depuis 2005 à Tunis, Alger, au Caire au sein du Cairo Contemporary Dance program, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon depuis 2010.
En tant que chorégraphe, elle crée quelques pièces en France et à Taiwan, et développe aujourd’hui son propre processus de création autour de la composition instantanée en spectacle. Pour le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, elle crée une pièce pour le jeune ballet en 2010 et dans le cadre d’un projet soutenu par la commission européenne, crée pour un groupe de danseurs égyptiens.

Agenda

2021