TURNING POINT (DANSEURS ?)
TURNING POINT (DANSEURS ?)

TURNING POINT (DANSEURS ?)

Nancy Naous - 4120.CORPS

Soirée partagée - 1ère partie de soirée

Programmation en coréalisation avec l’Escale – Tournefeuille et en partenariat avec l’Étoile du Nord – Scène conventionnée danse - Paris

Propos

Quel(s) rapport(s) entretient la société arabe avec le mot danse ? Avec le danseur ? Avec la danseuse ? Qu’évoque le mot danse dans l’imaginaire social ? Pourquoi ce terme suscite-t-il autant de préjugés et d’interrogations quant à l’image et à la conduite culturelle de l’homme et de la femme ?

Propos

Basé sur des entretiens avec des danseurs et des danseuses du monde arabe, DANSEURS ? questionne les malentendus, ambiguïtés, stéréotypes, métaphores, métamorphoses, fantaisies et imaginaire autour de « la danse » dans cette région du monde.

Distribution

Conception et chorégraphie  : Nancy Naous

Performers : Nadim Bahsoun, Ali Beidoun, Nancy Naous

Dramaturgie  : Abdullah Alkafri

Costumes et accessoires  : Bissane Al Charif

Musique : Ali Beidoun

Création lumière et régie générale  : Alexandre Vincent

Photos : German Szapiro

Genre : Danse

Tout public

Durée : 50 minutes

TARIF L’ESCALE

Website : www.4120pointcorps.com

Coproducteurs

Production : Cie 4120.CORPS
Coproductions, soutiens et accueils en résidence (liste non exhaustive) : DRAC - Ile-de-France, La Plateforme/Cie Samuel Mathieu - Toulouse, La PRATIQUE -Atelier de fabrique artistique - Vatan - Région Centre -Val de Loire, L’ Étoile du Nord - Scène conventionnée danse - Paris, Le CND - Centre nationale de la danse – Pantin, STC Super Collectif Théâtre – Paris, Cité des Arts de la rue (compagnie Ex-nihilo) - Marseille, Moussem - Centre Nomade des Arts – Bruxelles, Théâtre de Privas - Auvergne-Rhône-Alpes

Parcours

NANCY NAOUS
Chorégraphe et performeuse, née à Beyrouth d’une mère palestinienne et d’un père libanais. Nancy Naous se forme en théâtre et en arts du spectacle à l'Institut des Beaux-Arts à Beyrouth puis à la Sorbonne Nouvelle- Paris III.
Très jeune, Nancy suit des cours de danse classique auprès de Georgette Jbara et de danse moderne auprès de Leila ElKhatib. Elle se forme ensuite à la danse folklorique avec Fahd el Abdullah puis Malek Andary. Elle découvre la danse contemporaine auprès de Roueida EL Ghali Hornig et co-fonde avec elle et d'autres artistes libanais l'un des premiers collectifs libanais de théâtre de mouvement Studio 11 dont les créations se basent sur les recherches personnelles de chacun de ses membres pour promouvoir une identité de jeunes artistes libanais de l'après-guerre. Nancy Naous poursuit ses études supérieures à Paris, obtient un master en Théâtre et Arts du spectacle et un diplôme d'études corporelles tout en continuant à développer sa pratique en danse contemporaine. Au fil de ses allers-retours entre la France et le Liban, elle multiplie les rencontres et collaborations artistiques : avec le ZINC / ECM de Marseille, Anne Le Batard (Compagnie Ex-Nihilo), le Collectif Shams et le Théâtre du Tournesol de Beyrouth. Elle fonde sa compagnie de danse contemporaine 4120.CORPS (4120 étant le nombre de kilomètres séparant Beyrouth de Paris). Nancy Naous prépare pour Octobre 2020 : « DANSEURS ? » réflexion sur les perceptions que cristallisent les danseurs dans les pays arabes - Festival Avis de Turbulences 15 à l'Étoile du Nord - Scène Conventionnée danse - Paris. Elle travaille également à l'écriture d'un projet documentaire basé sur les témoignages des mères et épouses de disparus de la guerre civile libanaise (1975-1990). Son travail se tisse entre danse et théâtre, et se nourrit des héritages, rituels, gestuelles, rythmes, et dynamiques des sociétés arabes.  

Agenda

2020