ÉCOUTER VOIR
ÉCOUTER VOIR

ÉCOUTER VOIR

Cie L'Oeil Ivre - Romain Bertet

Cugnaux - Salle Albert Camus

Propos

Point de départ : il n’y a pas de musique sans son et il n’y a pas de sons sans geste. Poser un micro, ou même tendre l’oreille est déjà un geste. Un geste et un choix. Ecoutons donc le geste, et regardons le son.

Penser le plateau comme un grand instrument de musique où chaque espace est sonorisé. Trois interprètes seront en scène. Toutes les situations qu’ils seront amenés à vivre seront décidées par le son qu’elles produisent.
Un musicien sera là avec eux. Il sera le chef d’orchestre de ces affects sonores. Il pourra choisir d’amplifier et donner à entendre ce qui n’aurait pu l’être. Et il composera sa musique avec cette matière brute, dans l’instant.
Ecouter Voir, ce serait plonger dans un univers où l’écoute et la vue ne sont plus qu’une, où les tableaux sont autant sonores que visuels, autant dansés que cinématographiques, picturaux ou musicaux. Avec l’espoir que le spectateur ne se soucie plus de définir ce qu’il perçoit : mouvement, bruit, danse, geste, musique... Qu’il soit guidé seulement par son envie de tendre un peu plus l’oreille et d’ouvrir un peu plus grand les yeux. Et qu'il accepte qu'il n'y ait pas un seul sens dans ce qui se déroule devant lui, mais peut-être plusieurs.

Distribution

Conception, chorégraphie, scénographie : Romain Bertet

Danse : Vivianne Balsiger, Sonia Delbost-Henry, Jerémy Paon 

Composition musicale et régie son : Marc Baron

Scénographie : Barbu Bejan

Création lumière et régie générale : Charles Périchaud

Crédit photo : EV c libraryofcongress

Genre : Danse

Tout Public

Tarif : Tarif C // Pass Cugnaux

Coproducteurs

Production : Cie L’œil ivre
Co-production : Le Merlan scène nationale de Marseille / Théâtre en Dracénie, scène conventionnée dès l’enfance et pour la danse / Théâtre Durance, scène conventionnée / Châteauvallon – scène nationale.
Résidences : Le Merlan scène nationale de Marseille / Châteauvallon – scène nationale / Théâtre Durance scène conventionnée

Parcours

Il commence la danse tard, à 24 ans, en intégrant la formation Coline, puis la formation De l’interprète à l’auteur au CCN de Rillieux-La-Pape. Il rejoint ensuite la compagnie Maguy Marin avec laquelle il travaille pendant 4 ans. Il a aussi été interprète pour Pascal Montrouge, Marc Vincent, Edmond Russo et Shlomi Tuizer et collabore depuis 2012 avec Alban Richard, et avec Ambra Senatore pour la création Aringa Rossa. Depuis 2014, il dirige la compagnie L’Œil ivre et crée plusieurs pièces et performances dont Le fond du lac avec l’auteur Samuel Gallet, Acte 3: avant de commencer en 2015 et … de là-bas en 2016. Ecouter Voir est sa dernière création.

Agenda

2018


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5252f26414f9a5c45d004b516102c6f8/web/wp-content/themes/ciesamuelmathieu/single-piece.php on line 179