EPURRS 360
Fabrice Lambert – L’Expérience Harmaat
Espace Culturel Angonia - Martres-Tolosane
Propos
EPURRS est né de la rencontre entre Fabrice Lambert, Wilfried Blé (Wolf) et Alexandre Moreau (Cyborg).
« Cet échange a concrétisé la volonté d’écrire une pièce pour la scène questionnant le krump, mais aussi sa culture d’aujourd’hui. Le mot krump est l’acronyme de Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise. Éloge Puissant d’un Royaume Radicalement Soulevé est sa traduction française.EPURRS en est son acronyme.
Dans ce duo, l’engagement partagé qui réuni les danseurs est primordial et donne à son vocabulaire une richesse bouillonnante. Il est question de défis, certes, mais sans jamais de violence, plutôt des encouragements qui circulent. Une grande intensité nait des corps : c’est une boule d’énergie que les danseurs s’échangent en créant ainsi un ludisme libérateur. C’est une charge humaine qui se déchaine, devient solidaire et surtout empathique. Cette rencontre est un pari qui donne de la vigueur et du sens à tous les combats que la danse mène aujourd'hui, et à ses publics. » Fabrice Lambert
LE KRUMP
C’est peu de temps après les émeutes de 1992 à Los Angeles qu’est né le krump, une danse de rue. Cette danse offre aux jeunes des quartiers un moyen d’extérioriser et de canaliser leurs émotions. Elle leur permet d’évoluer dans un espace protecteur, loin des violences sociales et raciales et à l’abri des gangs.
Ce sont Ceasare Laron Willis aka Tight Eyez et Jo’ Artis Ratti aka Big Mijo qui sont considérés comme les pères fondateurs du krump. Ils partagent l’esprit bienveillant tout en laissant leurs sentiments s’exprimer sans artifice au travers de cette danse.
Dans les année 2000 des danseurs hip-hop français sont allés à Los Angeles où ils ont découvert le krump. Ils ont rapporté l’esthétique du krump en France, ce qui a inspiré la première génération de krumpers.
Aujourd’hui, le krump se danse tout autour du monde dans des contextes variés et a pour vocation de faire évoluer l’énergie de ce mouvement et la solidarité qui le caractérise.
Distribution
Conception et chorégraphie : Fabrice Lambert
Chorégraphie et interprétation : Wilfried Blé (WOLF), Alexandre Maureau (CYBORG)
Compositeur : Soulfabex
Régie Lumière : Fabrice Lambert
Production : Aïcha Boutella / L’Expérience Harmaat
Administration : Vénus Castro / L’Expérience Harmaat
Photos : ©Laurent Philippe
Genre : Krump
Public : Tout public
Durée : 25 minutes
TARIF : B
Coproducteurs
Coproductions :
Maison de la musique de Nanterre, Centre des Bords de Marne
Soutiens :
FAIRE CCN Rennes Bretagne, Ménagerie de Verre - Paris, Centre National de la Danse - Pantin, Maison Daniel Féry
Avec le soutien du Conseil Départemental du Val-de-Marne et de la SPEDIDAM
Fabrice Lambert est un artiste associé au Centre des Bords de Marnes - Le Perreux-sur-Marne, scène conventionnée et au Centre des Arts Enghien-les-bains, scène conventionnée.
L’Expérience Harmaat est subventionnée par la DRAC Île-de-France au titre des compagnies chorégraphiques conventionnées, la Région Île-de-France, au titre de la Permanence Artistique et Culturelle, par le Conseil Départemental du Val-de-Marne au titre de l’aide au développement des équipes artistiques et régulièrement par l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.
Une proposition de La Place de la Danse, en partenariat avec l'Espace Culturel Angonia-Ville de Martres-Tolosane dans le cadre de "Danses en territoires"
Parcours
FABRICE LAMBERT
Fabrice Lambert termine ses études de lettres modernes à l’université Stendhal de Grenoble en 1994. Il suit le cursus de danse du Conservatoire National de Région de Grenoble de 1984 à 1994. Puis, il poursuit et termine sa formation au Centre National de Danse Contemporaine d'Angers (direction Bouvier-Obadia), de 1994 à 1996. Il est alors interprète au sein du collectif Kubilai Kahn Investigation (1996 – 2000 ; Wagon Zek, dépôt 1 ; Wagon Zek, dépôt 2). Il est, à la même période, interprète pour Carolyn Carlson (1997 – 1999 ; Dall’Interno). Il rejoint ensuite Catherine Diverrès au Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne (1998 à 2008). Il collabore ensuite avec François Verret (2009 ; Ice), Rachid Ouramdane (2010 ; Loin), Emmanuelle Huynh au CNDC d'Angers, et Stéphanie Aubin au Manège de Reims, scène nationale.
Dès 2000, parallèlement à sa carrière d’interprète, Fabrice Lambert structure et assure la direction artistique de L’Expérience Harmaat, au sein de laquelle il poursuit son travail de recherche et de création. Celle-ci se définit comme un lieu de croisements, qui rassemble autour des projets du chorégraphe, des créateurs de différentes disciplines. Partageant leurs champs, leur point commun est de questionner les notions de phénomène et de mouvement.