HAIRY
DOVYDAS STRIMAITIS - Compagnie Still Waiting
RING - scène périphérique / Toulouse
NEUFNEUF EUROPE
Propos
Hairy est une pièce chorégraphique pour 4 interprètes et leurs cheveux. Les cheveux sont l’une des rares parties du corps humain qu’on ne peut pas bouger volontairement et directement. La chorégraphie et la danse, en revanche, peuvent être considérées comme un art de contrôle physique. La chorégraphie des cheveux porte donc en elle-même une tension dramatique : comment contrôler l’incontrôlable. Cette tension est le point de départ de Hairy.
En raison de leur nature incontrôlable, les cheveux peuvent être considérés comme une entité distincte de notre corps, pourtant dépendante de lui. Les cheveux sont une frontière, une limite à la fois qui nous sépare et nous connecte à ce qui est physiquement extérieur à nous. Une chorégraphie faite pour les cheveux soulève ainsi des questions ontologiques sur notre identité, notre corps et son autonomie. Les cheveux longs et lâchés ont une forte signification symbolique dans la société occidentale. Ils évoquent la liberté, le romantisme, le naturel et la libération de la tradition ou de l'oppression. Strimaitis utilise tous ces symboles comme un outil formaliste afin de développer des contrepoints non seulement temporels et spatiaux mais aussi interprétatifs.
Distribution
Création : Dovydas Strimaitis
Chorégraphie : Dovydas Strimaitis avec les interprètes
Interprétation : Line Branchereau, Benoit Couchot, Lucrezia Nardone, Hanna-May Porlon
Lumières : Lisa M. Barry
Musique : composition originale de Julijona Biveinytė, Prélude de la Suite pour violoncelle N° 4 de Bach joué par Yo-Yo Ma, Sarabande de la Suite pour violoncelle N° 2 de Bach jouée par Jean-Guihen Queyras
Production : Alix Ruyant pour Still Waiting
Genre : Danse contemporaine
Public : Tout public
Durée : 55 minutes
Tarif pass soirée avec Moving Cellist : 20€ / 14€ / 8€
Coproducteurs
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024.
The Hairy residency is supported by the European Festivals Fund for Emerging Artists – EFFEA, an initiative of the European Festivals Association (EFA), co-funded by the European Union.
En partenariat avec le RING - scène périphérique
Version solo le 28 septembre 2024 au Parvis de la Bibliothèque d’Études et du Patrimoine dans le cadre de la Biennale de Toulouse Occitanie, en partenariat avec les Centres culturels Bonnefoy et Bellegarde
Coproducteurs – Théâtre de la Ville; New Baltic Dance Festival; Montpellier Danse dans le cadre de l'accueil en résidence à
l'Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas; NEUFNEUF (avec accueil en
résidence NEUFNEUF, au RING - scène périphérique).
En collaboration avec AMAT pour RAM.
Soutenu par Tanzhaus Zürich; La SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes-
interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées; l’ADAMI.
Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts.
Parcours
Dovydas Strimaitis est un chorégraphe lituanien, il habite et travaille en France. À l'âge de 12 ans, Strimaitis a commencé à s'entraîner dans divers styles de danse, notamment la line dance, la show dance et la danse contemporaine. En 2015, il s'inscrit à un programme de bachelor de danse à Codarts à Rotterdam. Strimaitis est diplômé de l'université en 2019, après avoir terminé son année de stage avec Jitti Chompee, Jan Martens et Marina Mascarell. De 2019 à 2022, Strimaitis est danseur au Ballet National de Marseille, sous la direction de La Horde. En 2022, il crée sa compagnie Still Waiting et poursuit ses collaborations avec des chorégraphes comme Kor’sia ou Dalila Belaza. Strimaitis a déjà commencé à créer son œuvre chorégraphique à Codarts. Cependant, sa première pièce professionnelle, le solo « The Art of Making Dances » a été créée en 2021 au festival New Baltic Dance à Vilnius.
Le solo a été suivi de « A Duet » créé en 2023 au festival ArtDanThé au Théâtre de Vanves. En 2022, l'œuvre « Hairy » de Strimaitis a été sélectionnée comme finaliste du concours Danse élargie organisé par le Théâtre de la Ville. En 2022 et 2023, il crée une version solo et développe une version trio de la pièce. Ces versions ont servi de préparation à la pièce full evening de « Hairy » créée en 2024 au festival New Baltic Dance à Vilnius. Les œuvres de Strimaitis sont marquées par des structures rigoureuses, un vocabulaire minimaliste mais physiquement exigeant et une musicalité détaillée. Bien qu’elles ne soient souvent pas axées sur la narration, ses œuvres présentent une histoire contradictoire à travers l’analyse des enjeux historiques et contemporains de la danse, de l’art et de leurs répercussions politiques.