KATA
KATA

KATA

Cie par Terre - Anne Nguyen

Muret - Salle Alizé

Propos

Anne Nguyen met en scène les huit breakeurs de Kata comme les derniers représentants d’une voie guerrière, d’un code de l’honneur qui se révèle absurde dans notre monde actuel. Les corps, engagés dans des enchaînements aux allures martiales, tendent vers des adversaires fictifs qui se matérialisent pour donner naissance à des combats dansés. Chaque mouvement de break prend un sens nouveau, transformant les danseurs en samouraïs modernes. Comme dans des véritables katas d’arts martiaux, les formes créées et répétées semblent renfermer des principes cachés. Les gestes se métamorphosent en véritables réflexes de combat adaptables à un maximum de situations. Au-delà de la recherche de l’efficacité martiale, la détermination qui anime les danseurs incarne une forme de spiritualité, d’attitude morale. A travers la pratique de leur art, ils aspirent au perfectionnement de soi, au développement de leur énergie vitale et à l’harmonie avec leur environnement. Mais le monde dans lequel ils évoluent est empreint d’une violence latente et banalisée, soumet l’interaction physique entre individus à de multiples barrières et incite à la passivité. Alors qu’ils prennent du recul sur le paradoxe de leur situation, ces derniers représentants d’une voie dépassée se désengagent peu à peu de luttes qui leur paraissent de plus en plus illusoires.

Propos

Distribution

Chorégraphie : Anne Nguyen

Danseurs : Yanis Bouregba, Santiago Codon Gras, Fabrice Mahicka, Jean-Baptiste Matondo, Antonio Mvuani Gaston, Valentine Nagata-Ramos, Hugo de Vathaire, Konh-Ming Xiong

Musique originale (composition et interprétation percussions) : Sébastien Lété

Création lumière : Ydir Acef

Crédits Photos : Homard Payette

Genre : Hip Hop

compagnieparterre.fr

Tout Public

Durée : 1 heure

Tarif : Tarif A

Coproducteurs

Avec le soutien de l’ADAMI.
Coproductions : Chaillot - Théâtre national de la Danse ; CND Centre national de la danse ; Le Prisme – Centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines ; Espace 1789, scène conventionnée pour la danse ; Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée pour la diversité linguistique ; Scènes du Golfe, Théâtres Arradon - Vannes.
Remerciements à AOI Clothing et Jean-Baptiste Matondo pour les costumes.
La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, le cofinancement de la Région Ile-de-France, l'aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne et le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
Anne Nguyen est artiste associée à Chaillot - Théâtre national de la Danse de 2015 à 2018.
La Compagnie par Terre est invitée en résidence à l’Espace 1789 de Saint-Ouen (93) sur les saisons 2015/2016, 2016/2017 et 2017/2018.

Parcours

Anne Nguyen fonde la Compagnie par Terre en 2005 après un parcours de breakeuse dans les battles, d'interprète pour des compagnies hip-hop et contemporaines, et d'auteure de textes et poèmes sur la danse. La pensée scientifique, ainsi que sa pratique de différents arts martiaux, l’inspirent pour concevoir des univers chorégraphiques qui subliment la danse hip-hop et son essence. Précision du geste, contraintes géométriques, contrastes d’énergie et de densité, jeux d’imbrications de corps et mécanismes dansés, occupations de l’espace inattendues, elle combine une danse hip-hop brute et virtuose à une écriture chorégraphique graphique, déstructurée et épurée. Ses chorégraphies, d'une architecture complexe et précise, reflètent les formes et les énergies qui entourent l'être humain dans le monde contemporain. Elles allient poésie et mathématiques, sensualité et explosivité.

Agenda

2018