RESTITUTION MASTERCLASS - CÉCILE GRASSIN
Cécile Grassin & les étudiant·es de l'INSA Toulouse
INSA Amphithéâtre Sophie Germain - Toulouse
Propos
Le NEUFNEUF Festival mène depuis plusieurs années un partenariat avec l'INSA Toulouse dans le cadre d'une collaboration avec la section danse-études dirigée par Laurent Grégoire. La masterclass est une immersion au coeur du processus d'écriture d'une chorégraphe. Au-delà d’un cours, d’un atelier, c’est ici l’épreuve de la pratique dans le sens de l’interprète / danseuse qui est en jeu. Nous avons choisi cette année de travailler avec Cécile Grassin, chorégraphe de la Cie APPACH basée en Région Occitanie. Elle proposera, pendant 3 jours, une masterclass auprès des étudiant·es de l’INSA de Toulouse afin de mettre en place l’ébauche d’un projet chorégraphique.
Masterclass du 11 au 13 novembre – INSA Amphithéâtre Sophie Germain
Restitution le 13 novembre 2023 - 13h - INSA Amphithéâtre Sophie Germain
GRATUIT DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
Distribution
Coproducteurs
Co-production : INSA Toulouse, NEUFNEUF FESTIVAL
Parcours
CÉCILE GRASSIN
Cécile Grassin a été formée, déformée, construite, déconstruite (et encore actuellement en cours de chantier) au gré de formations académiques en académique (CNR de Nantes, ESDC Cannes) et de stages en jogging (CDC de Toulouse, Ateliers de Paris, CND...). Interprète pour différents chorégraphes depuis une quinzaine d’années, elle prolonge ses recherches de création au sein d’APPACH, la compagnie créée en 2017 pour porter ses projets.
Dans son premier spectacle, Olo, un concert de danse (création 2018), elle avoue qu’elle aurait aimé être une rock star mais elle n’est que danseuse alors elle danse. Elle danse les morceaux qu’elle a composé en écrivant le spontané. Son truc ? la spontanéité à l’épreuve de la partition et vice versa. Et c’est à nouveau ce qui est mis en jeu dans Cabinet de curiosité (création 2019), performance dans une boite de verre pour 30 spectateurs sous casque. Puis elle déploie le sursaut, tel un motif ou un monde à visiter dans Grâce (création 2021). Dans Tu te souviendras que j’étais ici nulle part (création 2023) elle tente de saisir et d’écrire la pensée.
Actuellement, elle démarre ses recherches autour de Royaume (titre provisoire) création jeune public librement inspirée de l’album Max et les Maximonstres de Maurice Sendak, dont la sortie est prévue pour 2025. Cécile aime les outils, les jeux et les protocoles, elle s’en sert pour créer ses pièces et aime aussi les transmettre à tout type de publics. (Diplôme d’état, CND Lyon, 2016).