LES SURGISSEMENTS (Premier volet du diptyque LES INSOLISTES)
Cie Yann Lheureux - Yann Lheureux
Lieu à réserver auprès du Théâtre des Mazades
DANSE PARTOUT
Propos
Avec ces surgissements chorégraphiques la Cie Yann Lheureux convie les spectateurs, les interprètes et l’organisateur à se livrer à une expérience chorégraphique inédite. Durant une journée, sur un périmètre défini, les spectateurs reçoivent la proposition d’assister à une performance dansée en solo. Ils décident du lieu et de l’horaire de présentation pour cette rencontre en tête à tête, dont le canevas sera un écheveau d’écritures chorégraphiques préétablies et improvisées. Comment poétiser les lieux sans musique, sans décor, sans accessoires, ni costumes ? Comment faire le pari de s’en remettre à la poétique préexistante, mettre en exergue l’imaginaire tangible propre à chaque espace ? Une myriade de rencontres, à l’invitation des spectateurs qui en définissent donc le lieu et l’horaire, émerge sur ce territoire. Grâce à cette constellation de soli dansés, des liens visibles et invisibles offrent une cartographie imprévisible, insoupçonnée de cet espace. Nouant ainsi un dialogue poétique avec un territoire et ses habitants.
Distribution
Conception et chorégraphie : Yann Lheureux
Interprétation : Christophe Brombin, Thomas Esnoult-Martinelli, Camille Lericolais, Anaïs Pensé et Benjamin Tricha
Collaborations : Luc Gwiazdzinski, Géographe-Urbaniste et Al Sticking, Plasticien urbain
Administration de production : Hélène Sorin
Genre : Danse contemporaine (Espace public)
Public : Tout public
Durée : Soli chorégraphiques de 15 minutes
Gratuit
Coproducteurs
En partenariat avec le Centre culturel - Théâtre des Mazades
Production : Être en scène
Coproductions : L’Atelline, lieu d’activation Art et Espace public, Juvignac (34), Résidence d’Artistes / Conseil Départemental de l’Aveyron (12), Arts Fabrik, Combaillaux (34), Le Cratère, Scène Nationale d’Alès (30), Maison du Parc National et de la Vallée, Luz-Saint-Sauveur (65), Théâtre Le Sillon, Clermont l’Hérault et la Ville de Paulhan (34)
Parcours
Le langage chorégraphique de Yann Lheureux s’exprime dans le frottement des esthétiques et des pratiques. Une démarche singulière qui l’amène à réinvestir de nombreux territoires pour questionner et témoigner des liens que ceux-ci entretiennent avec les identités en présence. Que ce soit dans de petits formats comme dans les œuvres ambitieuses, qu’il soit créé pour des théâtres ou in situ, Yann Lheureux tisse son travail d’écriture chorégraphique avec d’autres formes et éléments de culture. Un espace partagé qui interroge le monde dans lequel nous vivons, un lieu du sensible où la danse est au cœur d’une vision artistique, politique et citoyenne. Le chorégraphe inscrit son œuvre en portant un regard sur l’autre, l’humanité et le monde, reliant ainsi les questions de l’intime et de “l’en commun”.