L'IMPASSé.e
Julie Nioche – A.I.M.E
Programmation avec La Place de la Danse - CDCN Toulouse – Occitanie et la formation EXTENSIONS.
Propos
L’IMPASSé.e est un dispositif imaginé par Julie Nioche pendant le confinement en avril 2020, pour répondre à deux essentiels : continuer de danser et continuer de rencontrer. Il s’agissait alors de rencontrer ses propres voisin.e.s de l’impasse où elle habite à Nantes.
Chaque semaine, quelques-un.e.s de ses voisins lui confiaient une émotion, un sentiment qu’ils/elles aimeraient ressentir. Julie Nioche créait alors pour chacun.e tour à tour une danse inspirée par leur désir, leur envie du moment.
Cette proposition s’est depuis transmise, déployée, d’une impasse à l’autre, d’une voisine à un autre voisin, de Julie Nioche à d’autres danseurs.ses.
L’IMPASSé.e est une danse offerte à chacun.e des présent.e.s le jour choisi en commun. Une danse offerte à partir d’un mot offert par un spectateur.trice, aux spectateurs.trices.
C’est recréer maintenant ensemble dans la simplicité, sans plus d’intermède, des espaces de partage de l’art chorégraphique ouverts.
« L’impassé.e » pourrait être un nouveau verbe pour formuler ce qui passe d’une personne à une autre : Un truc passé de moi à toi, invisible et pourtant bien perceptible.
« L’impassé.e » est imaginée comme le troc d'une danse unique en échange d’un rêve. Le.la danseur.se offre une danse à celui ou celle qui lui offre un mot témoignant de l’état dans lequel il.elle souhaiterait être. Une musique en écho accompagne le mot et donne un socle à la danse. " Julie Nioche
Distribution
Conception : Julie Nioche
Dansereuses de l’IMPASSé-e : Arianna Aragno, Marie Bégasse, Evane Duguet, Elise Griffon, Guillermo Llorens, Elvira Madrigal, Valentin Mériot, Jimmy Monneron, Steven Nacolis, Salomé Pham Van Hué et Raphael Spitaels
Transmission : Milena Gilabert et Julie NIoche aux danseur•se•s de la formation Extensions
Photos : Nuria Prigent
Genre : Danse
Tout public
Durée : 30 minutes
TARIF GRATUIT
Parcours
Julie Nioche
Julie Nioche est danseuse, chorégraphe et ostéopathe.
En 2007, avec des collaborateurs venus de contextes professionnels différents, Julie Nioche participe à la création de A.I.M.E. ‒ Association d’Individus en Mouvements Engagés. L’association accompagne depuis ses projets artistiques et travaille à la diffusion des savoirs du corps dans la société. Elle travaille la danse comme un lieu de recherche pour rendre visible des sensibilités et des imaginaires. Chaque création est un projet d’expérimentation, qui porte une attention particulière au processus, au chemin menant à la réalisation.
Les pièces sont des questions posées offrant l’espace du débat et de l’échange.
La danse est un lieu de rencontre. Les chorégraphies de Julie Nioche sont loin de tout exercice narratif. Elle travaille avec l’histoire des corps professionnels ou pas ; ainsi la danse s’expose aux corps vivants, effaçant les limites ordinaires de la scène. Ses œuvres partent d’une attention à l’imaginaire qui construit notre identité et notre sensibilité : toutes ces images qui rendent possible ou impossible nos projections, nos mouvements, nos idées et nos actes. Elle donne aussi une place radicale à la scénographie, la musique, la lumière, qui se construisent simultanément avec la danse pour rendre visible cette sensibilité par d’autres points de vue. Tel un écosystème, tous les éléments sont à la fois autonomes et interdépendants ce qui crée une écoute sensitive particulière.
Son objectif est de réaliser des œuvres qu’elle appelle « environnementales », c’est-à-dire qui cherchent à envelopper assez les spectateurs pour éveiller leur empathie à travers leurs propres sensations, leurs propres imaginaires et leurs mémoires.
Elle implique les danseurs avec qui elle collabore dans des danses sensorielles et engageant leur intimité dans le mouvement, ce qui est, à ses yeux, la dimension oubliée de la fabrique politique des corps.