MAGDALÉNA
LA RONDE - Chloé Zamboni en étroite collaboration avec Marie Viennot
RING - scène périphérique
Première partie de soirée
Propos
La richesse sémantique de la musique de Bach est telle qu’elle offre des tremplins multiples au mouvement, questionne l’élaboration artistique, invite à la réflexion esthétique, met en perspective les dichotomies quasi philosophiques Raison/Plaisir, Exercice/Amour, Rigueur/Errement.
C’est une musique qui fait sensation, et qui présente une infinité de possibles chorégraphiques à construire, explorer et partager. Le projet s’inscrit donc dans cette quête d’un objet artistique permettant l’immersion dans tous ces possibles : en expérimentant notre lecture presque « clinique » du programme mis en place dans les Variations, en transférant une mécanique, une architecture, des exercices rigoureux, voyons quels errements, quels chemins sensibles, quels déploiements il serait possible d’atteindre et d’exploiter.
Cette mise en abîme du travail musical, en quête de sens ( en terme de signification comme de direction) amène le travail chorégraphique et scénique sur le double terrain de l’analyse et de l’expérimental, oscillant entre exercices codifiés et déploiements sensibles.
Sur le modèle de cette dichotomie que Bach désignait lui-même avoir écrit les variations comme on inventerait un Exercice de mathématique tout en pensant à la notion d’Amour.
Distribution
Chorégraphie : Chloé Zamboni en étroite collaboration avec Marie Viennot
Interprétation : Marie Viennot & Chloé Zamboni
Composition Musicale : Arthur Vonfelt
Création Lumière et régie générale : Thibaut Fack
Assistant Chorégraphique : Joachim Maudet
Regard Extérieur : Pauline Bigot
Crédits photos : ©Mathilde Guiho
Genre : Danse contemporaine
Public : À partir de 10 ans
Durée : 45 minutes
TARIF : A / plateau partagé
Coproducteurs
Coproduction & accueil saison 2021/2022 :
Le Centre Chorégraphique National d’Orléans- Maud Le Pladec
Théâtre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants Nantes
Accueil en résidence :
SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS -Cie 29.27
Accompagnement spécifique :
Micadanses Paris
Prêts studios :
Le CND Pantin / Le Laboratoire chorégraphique Reims / HONOLULU Nantes / Le Sépulcre Caen / Les Laboratoires d’Aubervilliers
LA RONDE est accompagnée par Danse-Dense depuis Janvier 2023.
LA RONDE est désormais accompagnée par le dispositif Luska du bureau de production AOZA, pour la saison 2023/2024.
Parcours
CHLOÉ ZAMBONI
Chloé Zamboni est née à Toulouse en 1992, ville dans laquelle elle a commencé ses études de danse classique au Conservatoire Régional. En 2010, elle se dirige vers la danse contemporaine au Conservatoire Régional de Montpellier puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Danse de Lyon en 2011. Sortant diplômée en 2015, elle fait une reprise de rôle pour la compagnie Au Delà du Bleu dirigée par Jean-Camille GOIMARD, et participe à la création Mass B de Béatrice Massin Cie Fêtes Galantes.
Elle devient ensuite interprète pour le Collective/less dirigé par Robin Lamothe, pour le duo Mémoire d’un Oubli, pour Yan Raballand et sa création Flux, Radhouane El Meddeb pour le trio Amour(s). Entre 2019 et 2020, elle participe à la création de Whales, chorégraphiée par Rebecca Journo du Collectif La Pieuvre, intègre la PRESQUE COMPAGNIE dirigée par Charlotte Rousseau pour la création Jusqu’au soir, ainsi que que la Compagnie Simon Feltz pour sa création Echo et Grains (2024). Elle assistera le travail de création d’Echoes’ Fantasy de la compagnie A2 d’Alice Martins et Adrien Martins en 2023.
Elle fonde en fin d’année 2020 la structure LA RONDE qu’elle base en Occitanie. En 2021 elle mènera avec Marie VIENNOT le « Laboratoire de recherche autour des Variations Goldberg ». De ce temps de recherche, en 2023 naîtra MAGDALÉNA lors du festival TRAJECTOIRES de Nantes, sa première création chorégraphique.
Le travail de Chloé est aussi marqué par la rencontre artistique avec Joachim MAUDET pour qui elle sera regard extérieur de sa pièce Welcome et assistante à la création pour sa création en cours KID#1. Ils co- écriront ensemble la performance LIGNES pour des espaces non dédiés à la danse.