MALA
MALA

MALA

MONSTRA - Lucía Soto

RING - scène périphérique
[CRÉATION]

Propos

MALA, un regard punk du folklore argentin, une vision féministe du malambo. C'est un duo de danse, de textes, de machines qui captent les battements du cœur, d’Histoire, de musique électronique, de voix, de photos, de bombo legüero* et de feu. Le point de départ est le Malambo, une danse et une musique folklorique Argentine réservée aux hommes. Nous revisitons le Malambo avec une vision féministe. Une musicienne et une danseuse pour déformer et se réapproprier le folklore, le mettre à distance de la tradition, le voir muter, se transformer. Notre matière physique, musicale, esthétique s’inspire des mêmes éléments que le Malambo, notamment les chevaux, arrivés avec la colonisation espagnole. Notre univers est aussi fait d’obscurité, de feu, de rencontre, de bataille, d’improvisation, de défi, comme celui du Malambo.

Propos

Distribution

Direction, chorégraphie et interprétation : Lucía Soto

Direction musicale, musique électronique, guitare, voix et bombo legüero : Aluminé Guerrero

Coaching Malambo – Danse : Nair Godoy

Régie son : Noémie Baudoin

Régie lumière : Adèle Willemin

Production - Diffusion : Malaury Goutoule

Photos : ©Mathilde Guiho

Genre : Danse, musique live, textes

Public : À partir de 10 ans

Durée : 1 heure

TARIF : B

WEB

INSTAGRAM

Coproducteurs

Coproductions :
Charleroi Danse, Centre chorégraphique de Wallonie Bruxelles
La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie dans le cadre du dispositif accueil-studio
NEUFNEUF [Cie Samuel Mathieu]
Communauté de commune Cazals Salviac – Le foyer à Marmignac
Le Vent des Signes, Toulouse
Les Docks, Cahors

Soutiens :
ARTO, Ramonville
La cave coopérative – Baro d’Evel, Lavelanet-de-comminges
BUDA, Centre d’art, Courtrai Belgique

Parcours

LUCÍA SOTO

Lucía Soto se forme à Buenos Aires à partir de 1996, en danse contemporaine et en théâtre avec différents maîtres ; au studio de Julio Chavez et à la UNA (Université National d'Art). La création et la recherche d'un langage propre à toujours été son moteur et son défi. Très jeune (dès 15 ans) elle commence à produire différentes interventions, performances et événements multidisciplinaires, avec toujours le même focus : explorer les limites de chaque discipline et s'approprier des espaces non dédiés à la scène. Ces expériences et son travail avec les chorégraphes Melina Martin (1997-2011) et Mabel Dai Chee Chang (2010-2012) l'ont aussi mené à la pédagogie. En 2012 elle s'installe en France pour intégrer le CDCN (Centre de développement chorégraphique national - Toulouse), puis le laboratoire de recherche de théâtre (Épris d'incertitude) du Groupe Merci (Toulouse). Depuis lors, elle collabore avec des artistes telles que Marta Izquierdo, la compagnie du Zerep, Marlène Rostaing, Anthea Hamilton et Sandra Calderan notamment. Elle déploie actuellement son travail chorégraphique et pédagogique à Toulouse. Elle a co-fondé la Cie MONSTRA (2018), avec qui elle développe un projet de territoire, Le Festival REBISH, des créations, des projets pédagogiques, et des collaborations en lien avec des réflexions autour du corps ; un corps qui s'affranchit des frontières et des théâtres, un corps qui réfléchit sur le(s) género(s) et le(s) identité(s)

Agenda

2023


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5252f26414f9a5c45d004b516102c6f8/web/wp-content/themes/ciesamuelmathieu/single-piece.php on line 179