MANDALA + REVERSE
MANDALA + REVERSE

MANDALA + REVERSE

Jann Gallois / Cie BurnOut | Jann Gallois

En partenariat avec L'Escale - Tournefeuille

2 propositions

Tournefeuille / L’Escale Tournefeuille

Propos

MANDALA
Mandala signifie littéralement « Pays Pur » en sanskrit. Il désigne à la fois le monde que l’âme peut connaître une fois le Salut atteint et le chemin pour y parvenir. Il est symboliquement représenté par des superpositions de formes géométriques à la symétrie parfaite, dont l’harmonie qui en émane le classe dans les «géométries sacrées» présentes dans tous courants religieux. Ce jeu de géométrie est ici rendu visible par la simple disposition des corps se déplaçant constamment dans l’espace selon différentes qualités de mouvement tout en suivant une évolution rythmique précise, afin de mettre l’accent sur la beauté de chaque instant.

“Avec Mandala, j’ai le souhait de développer une écriture chorégraphique exclusivement centrée sur la prise d’espace à travers une pièce mettant en scène un nombre important de danseurs amateurs. L’objectif est de créer une œuvre chorégraphique originale à visée pédagogique. En effet, l’écriture étant essentiellement axée sur la prise d’espace et les effets de groupe, la gestuelle est totalement adaptée aux danseurs amateurs. Cela leur permet de découvrir ma façon d’écrire la danse, ma conception du mouvement et mes différentes méthodes de travail, tout en leur faisant vivre « de l’intérieur » les chemins que traverse une œuvre chorégraphique, depuis ses prémisses en studio jusqu’à sa représentation devant un public. Ce projet est aussi l’occasion pour moi de développer des outils d’écriture exigeants centrés sur la spatialisation des corps, tout en s’inscrivant pleinement dans la recherche chorégraphique que j’ai menée jusqu’à présent.”

Propos

REVERSE
Véritable performance physique et technique, Jann Gallois renverse les sens et engage les corps de cinq danseurs issus du Bboying à ne plus décoller la tête du sol. Comment trouver un sens dans un monde irraisonné, comme celui d’aujourd’hui où l’on semble de plus en plus marcher sur la tête ?
Jann Gallois développe ici une écriture autour de différentes techniques phares de la danse hip-hop dont elle est issue, tels que le Reverse, le Head Spin ou encore le Chair Freeze. Toute une déclinaison de mouvements impliquant cet appui constant de la tête au sol. Chorégraphié au millimètre prêt, Reverse ne manque pas d’évoquer l’homme-machine pris dans la mécanique d’un système complexe et ordonné pour finalement laisser place à une composition circulaire qui arrondit les angles et fait progressivement naître une osmose collective. Ce processus de création dans la contrainte est une habitude dans le travail de la chorégraphe.

Distribution

MANDALA

Chorégraphie : Jann Gallois

Assistants chorégraphes : Amaury Réot et Geoffroy Durochat

Création musicale : Charles Amblard

Création lumière : Cyril Mulon

Création costumes : Jann Gallois

Durée : 30 minutes

REVERSE

Chorégraphie et scénographie : Jann Gallois

Interprètes : Mickael Alberi, Romain Boutet, Hugo De Vathaire, Geoffroy Durochat, Razy Essid

Création musicale : Christophe Zurfluh

Création lumière : Cyril Mulon

Participation aux costumes : Hitomi Tsuchida/ Claude Murgia

Photos : Julie Cherki

Durée : 25 minutes

cieburnout.com

Genre : Danse

Tout public / à partir de 10-12 ans

TARIF L'ESCALE TOURNEFEUILLE

ACCÈS L'ESCALE - TOURNEFEUILLE

Coproducteurs

MANDALA
Coproduction et partenaires : Théâtre Paul Éluard (TPE) de Bezons - scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création » – danse / DRAC Ile-de-France / Région Ile-de-France / Fondation BNP Paribas
Soutien du Conseil départemental du Val d’Oise

REVERSE
Production : 2020 Cie BurnOut
Coproduction : 2020 Le Carré, scène nationale de Château-Gontier
Production : 2018 Centre Chorégraphique National de la Rochelle - Direction Kader Attou
Coproduction : 2018 Dance Dance Dance @ YOKOHAMA 2018 (Japon) • Centre Chorégraphique National de La Rochelle - Direction Kader Attou (France) • Biennale de la danse de Lyon, Pôle européen de création – Ministère de la Culture / Maison de la Danse aide pour la Biennale de la danse de Lyon 2018 • Chaillot – Théâtre national de la Danse • La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle • La Rampe – La Pontanière, Scène conventionnée – Échirolles

Jann Gallois | Cie Burnout reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la structuration – Ministère de la Culture, de la région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle, ainsi que de la fondation BNP PARIBAS

Parcours

JANN GALLOIS
En 2012, après un riche parcours d’interprète, Jann Gallois se lance dans l’écriture chorégraphique, fonde la Cie BurnOut et crée P=mg, solo neuf fois récompensé par des prix internationaux.
Très vite remarquée, Jann Gallois confirme sa signature artistique en échappant aux conventions de sa famille hip-hop. Elle crée Diagnostic F20.9 en 2015 qui lui vaut le titre de ‘Meilleur Espoir de l’année’ par le magazine allemand Tanz.
Implantée en région Ile-de-France, elle fut d’abord artiste associée au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France (2016-2017) avant de l’être auprès de Chaillot – Théâtre National de la Danse (2017-2021) et à la Maison de la Danse de Lyon (2018-2019). Depuis 2020, Jann Gallois est artiste associée au Théâtre Paul Eluard de Bezons ainsi qu’au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale de Beauvais.
Depuis ses débuts, Jann Gallois a créé 7 pièces chorégraphiques et 3 commandes : P=mg -2013- solo créé à l’occasion du prix SACD-Beaumarchais, Diagnostic F20.9 -2015- solo créé au CDCN Atelier de Paris – Carolyn Carlson, Compact -2016- duo créé au Festival Suresnes Cités Danse, Carte Blanche –2016- trio créé à la Parenthèse – Festival off d’Avignon, Quintette -2017- pièce pour 5 danseurs créée au Festival de Danse de Cannes, Reverse -2018, puis reprise en 2020- pièce pour 5 danseurs créée à la Triennale de Yokohama – Japon, Samsara -2019- pièce pour 7 danseurs créée au Théâtre National de Chaillot
Parallèlement à ses projets personnels, elle reçoit régulièrement des commandes. En 2014, elle crée Humanoïde, pièce pour 7 danseurs amateurs, en 2017 One Step One Dream au Burkina Faso pièce pour 5 danseurs burkinabais et en juillet 2017 elle co-écrit avec le metteur en scène Lazare le duo L’éclosion des gorilles au coeur d’artichaut au Festival d’Avignon dans le cadre des “Sujets à Vif.”
2021 sera l’année de la création Ineffable, solo, au Festival Montpellier Danse et de Mandala au Théâtre Paul Eluard de Bezons.
Chacune de ces créations sont autant de pièces que d’univers et d’esthétiques uniques, allant d’une danse exigeante et précise à une théâtralité affirmée.

Agenda

2021


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5252f26414f9a5c45d004b516102c6f8/web/wp-content/themes/ciesamuelmathieu/single-piece.php on line 179