MASTERCLASS PRO – Jérôme Brabant

MASTERCLASS PRO - Jérôme Brabant

L'Octogonale

Ring Scène périphérique - Toulouse

Propos

Cette année le NEUFNEUF festival met en place des masterclass avec des chorégraphes invités dans la programmation à destination prioritairement des danseurs-interprètes professionnels de la région.

En écho à le re-création de (Je nai pas eu le temps d'y penser), c'est arrivé ! pour 4 jeunes danseuses-danseurs sortis de la formation du CDCN la place de la danse, Jérôme Brabant vous invite à traverser les matériaux de la pièce inspirée du mouvement punk. Comment créer du désordre dans le corps à partir d'une technique exigeante ? Entre mouvements désarticulés et lignes structurées et tranchées.
La journée commence par un échauffement mettant en jeu différents moteurs, les appuis et les articulations afin de rendre le corps et l'esprit disponibles. Puis nous danserons sur du gros BOUm Boum BOum BoUm Boum !

Master class pro de 10h à 13h
1 masterclass : 25€ + 2 spectacles au choix au Ring Scène périphérique
Au tarif préférentiel de 6€ / spectacle

Distribution

Intervenant : Jérôme Brabant

Publics : Danseurs amateurs et confirmés à partir de 15 ans

Renseignements & réservations : contact@ciesamuelmathieu.com

Durée : 3h

TARIF : 25€

Parcours

Jérôme Brabant
Est né à La Réunion en 1973.
Après des études théâtrales à l’université Paris 8, il suit l’enseignement à l’école du mime Marcel
Marceau de 1996 à 1999, puis la formation professionnelle Extensions au Centre de Développement
Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées en 2001. Il travaille avec la Compagnie *Melk Prod / Marco Berrettini de 2001 à 2006. Il participe aux pièces L’opérette sans sou, si…, New movements for old bodies et Clo-clopinettes. Jérôme collabore également avec Patricia Ferrara / Groupe Unber-Humber et danse dans toutes les créations de 2004 à 2010. De 2005 à 2007 il est aussi interprète pour la compagnie Samuel Mathieu et fait un passage par le théâtre avec Lisa Guédy en 2008.
Il fonde avec Marion Muzac le UND und ballet […], ils créent ensemble Roomy Dancing en 2002, GALA en 2003 et Pavillon en 2004.
En 2010 Jérôme commence une collaboration jusqu’à ce jour avec Mié Coquempot, Compagnie K622. En 2011, il crée la compagnie L'Octogonale.

De l’exigence formelle aux rivages de l’anarchie punk, la pièce explore la notion d’héritage en danse, dans une traversée exubérante qui s’étend de la fin des années 70 à l’arrivée de la techno. « A partir d’une technique rigoureuse, comment créer du désordre ? » s’interroge le chorégraphe qui se réfère à Karole Ermitage, spécialiste des mélanges explosifs mais aussi à toute une génération de chorégraphes, de Michael Clark à Régine Chopinot, qui ont été témoins de la vague punk. Dans cette recherche, la danse se fait tumulte, tourbillon désarticulé. Parfois au contraire, elle dessine des mouvements tranchés et structurés. Jouant de la déconstruction des appuis, Jérôme Brabant cultive l’art du mixage et du contraste, non sans humour et fantaisie. L’empreinte classique, la grammaire moderne et un vocabulaire actuel s’imbriquent, initiant un langage commun qui, dans l’instant, est déjà l’objet d’autres lignes de force et d’expériences. Les trois jeunes interprètes interprètes se lancent à corps perdu dans cette danse à la gestuelle insatiable, soutenue par la musique électro de Gustine.
Cette re-création affiche ainsi une identité mouvante qui se manifeste joyeusement, dans un maelström de gestes à l’énergie débordante.
Léger techniquement, cette pièce peut se jouer dans des lieux non dédiés à la danse.

Agenda

2022


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5252f26414f9a5c45d004b516102c6f8/web/wp-content/themes/ciesamuelmathieu/single-piece.php on line 179