MÉTIS 2.0
MÉTIS 2.0

MÉTIS 2.0

Cie Samuel Mathieu

Projet de Ville

Propos

Métis est un mot grec qui signifie conseil, ruse, intelligence, sorte de stratégie de rapport aux autres et à la nature reposant sur la « ruse de l'intelligence ». Métis consiste à « se mettre dans la peau de l'autre », à adopter un instant sa vision du monde pour imaginer ce qu'il ne va pas voir, ce qui va lui échapper.

Propos

Métis 2.0 rassemble des principes d’écriture et des outils liés au décryptage d’œuvres spectaculaires. Cette seconde déclinaison a vocation de réduire l’espace entre l’artiste et son public, d’approcher une démarche, de s’en emparer, et de définir son propre acte artistique… Métis2 est un moyen, il permet l’ouverture, un accès à la connaissance des œuvres contemporaines réduisant l’écart, entre public et création.

Sur les mêmes principes que Métis, Métis 2.0 s’inscrit dans le temps tel un événement référant, mettant en valeur un accompagnement fidèle, une assiduité à la répétition, tout en posant dans la ville, un rendez-vous, un besoin, une nécessité…

Métis 2.0 – Citoyen/Créateur.

Devenir pour un temps, l’auteur d’une petite forme, seul ou à deux, il est de composer, de chorégraphier une pièce, sorte de signature reflet de ce que nous sommes au cœur de notre environnement. C’est accompagné par des danseurs, des chorégraphes durant les ateliers de pratique, les rencontres, que les protagonistes pourront s’essayer et s’exprimer au cœur d’un projet qu’ils auront défini. Ces propositions pourront être présentées au cours de la 9ème Edition du NeufNeuf, Festival dans des espaces réduits, tels des appartements, un bureau, une salle municipale dans le cadre d’une déambulation dans une autre ville partenaire de La Plateforme… Provoquer un autre regard, un déplacement dans l’espace.

Métis 2.0 – Citoyen/Interprète

Ce sont ici les mêmes enjeux élaborés sur Métis, qui seront développés, afin d’inscrire dans les esprits, un rendez-vous mais aussi une continuité, une évolution dans un vocabulaire commun. Des propositions d’écriture qui seront renouvelées sur un terrain similaire favorisant ainsi l’adhésion et la compréhension d’une présence artistique.

Métis 2.0 – Traces

Inscrire une mémoire de ce qui a été créé. Confectionner un objet capable de montrer l’action menée. Ces deux propositions feront l’objet d’une captation et d’un montage spécifique pour l’occasion. Tel un reportage, ce documentaire aura vocation d’être une vision extérieure du projet global qui se nourrira à la fois de l’élaboration au travers des ateliers mais aussi des représentations faites au moment du NeufNeuf Festival.

Coproducteurs

Le Projet MÉTIS est subventionné par la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, ministère de la culture en région dans le cadre des nouveaux dispositifs de la politique de la ville. Ce projet est construit en partenariat avec la ville de Cugnaux.

Métis 2.0 s’inscrit dans le projet global de territoire de la compagnie, intitulé La Plateforme dont la ville de Cugnaux est partenaire dans le cadre du conventionnement engagé avec la compagnie Samuel Mathieu