MÉTIS 1.0
MÉTIS 1.0

MÉTIS 1.0

Cie Samuel Mathieu

Action Publics - Projet de ville

Propos

METIS est un projet de création qui s’intègre dans le dispositif des contrats de Ville de la DRAC. Un projet qui s’adresse à la population de Cugnaux, et notamment à celle issue du quartier du Vivier. Il fait suite au projet Kidskill proposé en 2016, destiné aux jeunes issus de ce même quartier.

MÉTIS est en résonnance avec la ville et ses habitants. Il vient interroger de façon plus large la connaissance et la perception de l’art et de la danse en particulier, au cœur des relations entre individus, au cœur des quartiers, au cœur de la cité.

Propos

Métis est le prolongement du projet Kidskill engagé avec la DRAC Midi-Pyrénées et la ville de Cugnaux en 2016. Il vient asseoir les relations déjà mises en place avec les différents partenaires sociaux, la population du quartier, et celle de la ville. Métis vient cette année à la rencontre des familles à la fois pour approcher cette population entre 15 et 18 ans aujourd’hui difficile à toucher mais aussi pour solliciter le dialogue et l’échange, et permettre une circulation de la parole, un voyage de l’idée au travers des générations.

Il fait appel à notre sens de l’improvisation, à notre dextérité physique et intellectuel à notre capacité d’adaptation, de positionnement face à des contraintes, des changements. Il s’adresse aux familles et aux jeunes gens de la ville, tous issus d’un quartier, situé au cœur d’une rue, d’un immeuble. Un projet intergénérationnel basé sur l’échange, le partage ; MÉTIS se veut ouvert et disposé à repenser l’espace de chacun, unifiant tout autant celui de la pensée et de l’échange que celui de l’endroit. C’est ici et avant tout un espace de dialogue, mettant en valeur dans le temps un maillage d’opinions, d’idées, donnant à chacun la possibilité d’exprimer ou de s’exprimer. Je leur propose entre autres, de partager avec moi et mon équipe, dans la perspective de leur quotidien, des principes de création élaborés lors des derniers projets de la compagnie, mais aussi, au travers de rencontres et d’ateliers de création de créer une pièce, un spectacle, un événement… qui soit le reflet de ce qu’ils sont, de ce qu’ils savent faire. Un projet qui soit le reflet d’un monde qu’ils connaissent.

Quatre périodes de rencontres, pour permettre la mise en place du projet. Ces périodes ont vocation de s’étaler dans le temps, pour qu’une présence artistique devienne un quotidien, une nécessité sur un territoire…

• L’atelier du Spectateur mené avec le service culturel de la ville de Cugnaux, permettra de mieux appréhender le spectacle vivant, d’en comprendre les clés, et de créer le débat. Il permettra aussi de commencer une approche de la population, nécessaire à la réalisation de Métis – Une approche à l’écoute et en douceur

• Le festival NeufNeuf, temps de lisibilité, de concrétisation des réflexions menées durant l’atelier du spectateur. Le Festival est ici l’outil de travail qui permet de façon concrète d’aborder les axes du projet Métis

• Atelier / Rencontre, sont des temps de parole, de débat sans obligation de danse mais qui tendent vers un mouvement qu’il soit intellectuel, spatial ou physique. Des temps menés en étroite collaboration avec les services sociaux de la ville de Cugnaux

• Atelier / Création est le temps fort majeur de Métis, c’est une immersion dans les processus d’écriture qui permettent l’élaboration d’une proposition scénique aboutie, un spectacle. Des cessions de mise en confiance où chaque interprète, chaque acteur, peut s’exprimer et mettre en valeur ses propres propositions, ses qualités singulières.

Distribution

Conception & Chorégraphie : Samuel Mathieu

Chorégraphe Invité : Christophe Le Goff

Période de travail : Entre janvier et avril 2017

Coproducteurs

DRAC occitanie - Pyrénées Méditerranée
Le Quai des Arts - Cugnaux
Le CCAS - Cugnaux
La Boite J - Cugnaux

Agenda