MOVING CELLIST
Cie B. Valiente - Gunhild Bjørsfgaard & Tanja Orning
RING - scène périphérique / Toulouse
NEUFNEUF EUROPE
Propos
"MOVING CELLIST" est une chorégraphie concert, une création collaborative de la chorégraphe/réalisatrice Gunhild Bjørnsgaard et violoncelliste/compositrice Tanja Orning, produite par la Compagnie B. Valiente. Le spectacle est un amalgame de son, de mouvement, de physique de l'instrument, de corps, d'acoustique et de spatialité. Nous avons travaillé pour remettre en question les limites physiques de ce qu'un violoncelliste peut faire dans le dialogue entre «le son issu du mouvement» et le «mouvement issu du son».
"MOVING CELLIST" s'inspire de notre mémoire du temps et incarne les expressions variées et concurrentes du temps dans le mouvement et le son. Comment pouvons-nous utiliser les souvenirs du temps comme matériau dans une chorégraphie et une composition?
Plusieurs des magnifiques tableaux d'Edvard Munch ont orné pendant un demi-siècle les murs abandonnés du musée, où se déroulaient nos répétitions. Il ne reste plus que de légères traces sur les surfaces en bois. Cet espace a inspiré des dimensions rétrospectives qui ont illuminé la vie de Tanja: elle joue sur ses trois violoncelles; le plus petit de l'enfance, son professionnel et son violoncelle «électrique».
"MOVING CELLIST" se développe à l'intersection de la chorégraphie et de la composition, entrelaçant ainsi des stratégies de composition avec des méthodologies chorégraphiques et dramaturgiques. Nous nous sommes efforcés de repousser les limites physiques de ce qu'un violoncelliste peut réaliser et d'élargir le répertoire de musique et de mouvements qu'un violoncelliste en mouvement peut interpréter.
Distribution
Coproducteurs
En partenariat avec le RING - scène périphérique, le Forum ByPass et le studio éOle
ECONOMIC SUPPORT:
Norwegian Art Council’s 3 funds: Production support dance/Touring music concerts/
Other music initiative, Fund for Stage Artists, Municipality of Oslo and Dovre/Norway,
Region Innlandet/Norway, Ministry of foreign Affair, The Norwegian Embassy in France.
RESIDENCY/COLLABORATOR:
Gamle Munch Culture House/Oslo
Parcours
Gunhild Bjørnsgaard a étudié au National College of Arts/Dance Ballet College à Oslo (Norvège), à l'École internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris, en sciences théâtrales à l'université d'Oslo, en chimie à l'université norvégienne des sciences et technologies, et a suivi des études plus courtes en musique et en chorale au Conservatoire régional de Toulouse (France). En 1997, elle a créé la compagnie B Valiente avec Marcelino Valiente et a produit une trentaine de spectacles d'un soir avec des tournées nationales et internationales.
Elle a également été conservatrice de la scène nationale pour les danses et musiques du monde et folkloriques, ainsi que pour les peuples indigènes : Riksscenen à Oslo. Au cours des 15 dernières années, elle a également mené ses propres recherches sur un concept qu'elle appelle « concert chorégraphique », dans lequel elle voit une interaction qui remet en question les frontières entre la danse, la musique, la chorégraphie et la composition musicale. Les interprètes de la musique et de la danse dépassent leurs propres limites et pénètrent dans le champ de l'autre, puis trouvent une esthétique qui leur est propre. Elle enseigne la chorégraphie et la composition musicale dans l'espace, en se basant sur l'expression personnelle du praticien. Elle travaille également en tant que chef de projet pour plus de 30 projets plus importants, notamment 5 projets plus importants bénéficiant de subventions de l'EEE avec la Roumanie, la Lituanie, la Slovaquie et la Pologne à deux reprises.
Tanja Orning est violoncelliste, compositrice, chercheuse et éducatrice active dans les domaines de la musique contemporaine et expérimentale. Formée à Oslo, à Londres (William Pleeth) et à l'Université d'Indiana (János Starker) en tant que chercheur compagnon de Fulbright, elle a occupé le poste de co-violoncelliste principale de l'Orchestre Symphonique de Stavanger pendant 5 ans avant de déménager à Oslo et de réaliser des projets. en tant qu'interprète et compositeur, à la fois en solo (Cellotronics) et dans des ensembles tels que asamisimasa (Grammy norvégien 2012 et 2015), Christian Wallumrød Ensemble, et en duos Helga&Tanja, Kyberia et Dr:OX. Orning est un improvisateur actif, seul ou avec des musiciens comme Helga Myhr, Eivind Lønning, Ayumi Tanaka, Christian Wallumrød et Sigurd Hole. Elle a composé de la musique solo, de la musique de chambre et pour sinfonietta, et s'est produite au Ultima Festival et aux Dark Music Days (Reykjavik). Orning s'intéresse vivement aux projets interdisciplinaires et a collaboré avec des auteurs et poètes, chorégraphes, danseurs et dramaturges. Elle est titulaire d'un doctorat en musique contemporaine de l'Académie norvégienne de musique, où elle enseigne également.