

MR SPLITFOOT
Émilie Labedan / La Canine
[CRÉATION]
En partenariat avec La Place de la Danse - CDCN Toulouse - Occitanie et RING - Scène Périphérique
RING - Scène périphérique - Petite salle
Propos
Un plateau nu et noir, laqué. Un vide animé de vagues vapeurs, pulvérisées ou découpées par la lumière, sculptrice d’ondes et de mouvements.
Que voit-on, que croit-on voir, qu’imagine-t-on dans ces paysages d’abstractions changeantes ? D’après l’histoire des sœurs Fox, créatrices du spiritisme, et de leurs conversations avec un esprit baptisé «Mr. Splitfoot », Émilie Labédan entre en communication avec une réalité invisible de façon tendre, suave, intense mais aussi décalée, absurde et légère.
Sous l’effet de matières sonores et visuelles troublant les repères perceptifs, les spectateur·rice·s se connectent peu à peu au corps-médium de la danseuse. Ce dernier, manifestement traversé de forces que l’on ne voit pas, mais que l’on ressent. Dans un solo en forme de séance de spiritisme chorégraphique, Émilie Labédan donne corps à cet être invisible, imperceptible jusqu’alors aux yeux des spectateur·rice·s.
Dominique Crébassol
Les mots à l'œuvre


Distribution
Conception, Chorégraphie et interprétation : Emilie Labédan
Interprète masquée : Elvira Madrigal
Regard extérieur : Emmanuelle Santos
Composition musicale : Florent Paris
Lumière : Thomas Laigle
Scénographie : Alix Boillot
Costume : Sarah Langner
Régie Générale : Arthur Canillas
Administration : Alice Normand
Diffusion : Claire Dewarimez
Photos : Adrien Machado
Remerciements : arance Plessis-Fraissard, Rachel Garcia, Pauline Bergogne (stagiaire scénographie)
Genre : Danse
Tout public / à partir de 8 ans
Durée : 50 minutes
TARIF B
Coproducteurs
Production : LA CANINE
Coproductions : La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, dans le cadre du dispositif Accueil Studio, ICI-Centre chorégraphique National de Montpellier / direction Christian Rizzo dans le cadre de l’accueil-studio, NEUFNEUF PLATEFORME [Cie Samuel Mathieu]
Avec le soutien du Ring-Scène Périphérique – Toulouse, La Soulane- Tiers Lieu éco-créatif de Montagne
Avec l’aide de la DRAC Occitanie, La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Le Département de la Haute-Garonne, la Ville de Toulouse
Remerciements Honolulu -Nantes
Parcours
ÉMILIE LABÉDAN
Émilie Labédan est danseuse interprète et depuis 2013 chorégraphe au sein de La Canine. Il y a quelques années, elle se forme au CDCN de Toulouse. Son travail est nourri par un intérêt pour tout ce qui est lié à la mémoire. Elle construit avec les espaces et les corps, des tensions magnétiques et troubles où la danse et les lieux sont traversés d'émotions complexes. Elle travaille autour de matières de corps qui se transforment constamment et questionne ce qu’il reste de ses traversées.
Elle développe depuis 2016 un travail d' interprète dans la cie K622 - Mié Coquempot (PH / Z'ANIMA / AN H TO M) et dans la cie J'y Pense Souvent - Vincent Dupont (DDD / 5 APPARITIONS)
Elle participe à de nombreux court-métrages dans le cadre de l’École Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse, elle se perfectionne en tant que comédienne, et s’intéresse de près à la fabrication et la réalisation d’un film. Ses recherches de mise en scène sont empruntes de ses visions et méthodes de travail. Elle est diplômée d'état en danse contemporaine et certifiée en AFCMD (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé), formation fondée par Odile Rouquet et Hubert Godard. Elle s'investit aussi en pédagogie et intervient dans plusieurs structures avec des publics d'horizons multiples.