
MUES
Louison Valette - Cie YAGE
Salle des Fêtes - Carbonne
Propos
Êtes-vous sûr.e de bien comprendre ce que je suis? Je suis l’autre et l’autre me sculpte. Entre contrôle de soi et abandon de toute conscience, la cadence d’un pas habille les corps, les fait se muer en des formes inconnues aux airs de « déjà-vu ».

Mues est une réflexion en mouvement de l’égo, de l’image de soi à travers une lecture sociale et psychologique de notre société. La structure du défilé est utilisée comme principe de représentation de soi-même face aux autres. Entre mirages et réalité, le spectateur est pris à parti. La présence de ces corps imposés par le défilé, suggèrent de questionner sa propre interprétation d’une silhouette, d’un regard, d’une attitude.
Nos expériences chorégraphiques sont nourries par notre interprétation de l'égo en philosophie et en psychanalyse et par l'étude de l’autoportrait, notamment chez Francis Bacon et Egon Schiele. Inspirées par "Huis Clos" de Jean-Paul Sartre, nous interrogeons notre dépendance et notre liberté dans nos rapports aux autres et à soi.
Entre codes sociaux, moraux, références populaires collectives qui nous façonnent, les vestes portées s’accumulent, se transforment pour faire apparaître des images qui contredisent les précédentes pour ainsi troubler le regard du spectateur et complexifier la performance des interprètes qui tentent de se défaire des injonctions à paraître.

Distribution
Proposition chorégraphique : Louison Valette
Interprètes en alternance pour un trio : Océane Crouzier, Léa Férec-Pourias, Lucie Lesclauze, Gabrielle Marty
Création Costume : Gabrielle Marty
Création Lumière : Stan Bruno Valette
Création sonore : Louison Valette
Photos : ©Eva Aubigny
WEBSITE : yage-compagnie.fr
Facebook : AssoYAGE
Instagram : @cieyage
Genre : Danse
Durée : 50 minutes
Tout public : A partir de 8 ans
TARIF B
Coproducteurs
Soutien : Les SUBS, Lyon
Acceuilli.es et accompagné.es par : Le CND Lyon ; Le Croiseur, desoblique, Lyon ; Le Bac à Sable, Lyon
En partenariat avec la ville de Carbonne et Rieux-Volvestre dans le cadre de la représentation scolaire
Parcours
Louison Valette
Elle étudie au conservatoire de Boulogne- Billancourt et aux Rencontres internationales de Danse Contemporaine à Paris avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, où elle travaille le répertoire de Yuval Pick, Hervé Robbe, Carolyn Carlson, Anne Martin, Sasha Waltz, Sharon Eyal, Rachid Ouramdane, Thomas Lebrun., Laly Ayguadé.. Elle y commence aussi la chorégraphie en co-créant le collectif YAGE en 2017 avec Eva Aubigny. Elle y crée « Ella/Ellas » en 2019 puis « Mues » en 2021.
Interprète, elle intègre la Cie Samuel Mathieu pour plusieurs projets, elle travaille pour les Gens d’uterpan et elle traverse le travail de Willi Dorner et d’autres chorégraphes pour de projets plus courts.