ONA
ONA

ONA

Marielle Morales & Agathe Thevenot - Cie Mala Hierba

Sortie de résidence

Propos

ONA est une performance pour deux danseuses et un créateur son, qui explore en direct les déclinaisons de la pulsation d'un battement de cœur et ses effets. Elle explore la relation physique et chorégraphique à ce son familier. 
Etant inhérent au vivant, ce son définit le fait même que nous existons et que nous agissons. Son rythme pulsatoire se transforme naturellement et se module au gré de nos actions et efforts.

Propos

Sur le plateau, un défi à trois se déploie, dans lequel chacun perturbe, encourage, exhorte la physicalité et la dramaturgie.
ONA évoque la mémoire collective en associant et en dissociant le son et l'image. S'inspirant, entre autres, du travail du vidéaste Martin Arnold, cette performance génère une poétique de "l'image-son".

Distribution

Concept : Marielle Morales & Agathe Thevenot

Interprétation : Marielle Morales, Agathe Thevenot, Antoine Paulin

Créateur Son : Antoine Paulin

Regard extérieur : Filipe Lourenço, Clément Garcia

Travail vocal : Sarah Klenes

Photos : Claire Hugonnet 

Genre : Danse

Tout public

Durée : 30 minutes

TARIF GRATUIT

Coproducteurs

Avec l'aide de:
Les Brigittines, Playhouse for Movement, Bruxelles, Cie Samuel Mathieu/ La Plateforme, Toulouse, Réseau Grand Luxe/ Grand Studio, Bruxelles, CDCN Pôle Sud, Strasbourg, Centre Chorégraphique du Luxembourg, Festival 3CL, CDCN La Place de la Danse, Toulouse,

Avec le soutien de Charleroi danse, centre Chorégraphique de la fédération Wallonie-Bruxelles, Festival UNLOCKED.

Parcours

Marielle Morales - Chorégraphe, directrice artistique de la Cie mala hierba

Marielle Morales vit et travaille à Bruxelles où elle crée la Compagnie mala hierba en 2004. Elle a étudié la danse classique et reçu les plus hautes distinctions du Conservatoire de Bordeaux en danse Contemporaine. Dans le même temps, elle obtient un Master de Littérature médiévale. Elle a été danseuse-interprète dès 1997 pour les Cies Provisional Danza (Madrid), Sol Pico (Barcelone), Pierre Droulers, pour laquelle elle fut assistante sur le projet "All in
All” à l’Opéra de Lyon, Thierry de Mey, Stefan Dreher, Fré Werbrouk, Lise Vachon et Michèle Noiret, pour laquelle elle est assistante du duo Palimpseste.
Au sein de sa Cie, elle conjugue et décline ses créations en plaçant sur un même niveau le mouvement, la théâtralité et la plasticité. Pour cela, elle collabore fréquemment avec des artistes d'autres disciplines. Ils génèrent ensemble des pièces atmosphériques, où les corps sont révélés comme une matière plastique et dans lesquelles la forme est en général polie et sculptée jusqu'à son essence.
Son travail permet un regard en oblique sur le monde qu'elle interroge dans sa métaphysique et elle explore des thèmes tels que le Temps, la Durée, l'inhérent à l'humain, la Persona... Son univers et son langage symbolique lui permettent de dévoiler avec chaque création un langage universel et singulier à la fois, qui s'adresse autant à un public averti qu'aux néophytes. Ses pièces chorégraphiques donnent à voir et ressentir, grâce à une imagerie mythologique, cinématographique et philosophique et proposent de réelles expériences physiques et émotionnelles pour le spectateur.
Ses pièces ZAAR, B.U.R, Un gouffre sous l’épaule et Le PLi (Le futur n'était pas comme ça), sont programmées dans plusieurs festivals en Belgique, France, Angleterre, Grèce et Espagne. La pièce Rushing Stillness reçoit le Prix de la Critique au meilleur spectacle de danse en Fédération Wallonie Bruxelles, en 2016. Son parcours l'amène aussi à se former aux techniques du Contact-Improvisation, du Body-Mind Centuring, du Skinner Releasing et à la méthode Feldenkrais. Elle est régulièrement invitée à donner des master-class et des workshops dans des centres de formations et conservatoires, ainsi qu’à l’Université UCL d’Architecture de Bruxelles où elle travaille avec plus d’une centaine d’étudiants à l’expérimentation
du corps dans l’espace.

Agathe Thévenot - Danseuse-Interprète / Chorégraphe
Agathe Thevenot est danseuse interprète. Sa première rencontre avec le mouvement se fait à travers la danse hip hop. Elle poursuit son enseignement au
sein du Conservatoire d’Aix-en-Provence, puis au Centre Chorégraphique d’Aurillac, La Manufacture.
En 2011, elle participe au cursus de préparation au diplôme d’état de professeur de danse contemporaine à l’isdaT (institut supérieur des arts de Toulouse).
En 2012, elle intègre la formation professionnelle, « Extensions », du Centre de Développement Chorégraphique National de Toulouse. Durant ces deux années de perfectionnement, elle danse dans plusieurs projets de créations : « Necesito Pièces pour Grenade » de Dominique Bagouet par Rita Cioffi,
« Interférences » de Aurélien Richard, « La danse macabre » par Anne Collod, « Le sabot de sapin » de Sophie Perez et Xavier Boussiron et « Apparaître » de Fabrice Lambert.
Depuis 2014 elle collabore avec différents chorégraphes en France et à l’étranger. Elle est notamment interprète pour les compagnies de Samuel Mathieu dans « R », Marielle Morales (Cie mala hierba) dans « Rushing Stillness », Sophie Perez et Xavier Boussiron (Cie le Zerep). Elle est actuellement interprète dans les créations de César Vayssié « EXEMPLE », Caroline Cornelis « 10 : 10 », Camille Cau « Aulbinor », Filipe Lourenço « GOUÂL », Anne Collod « Vif ! » et assiste Marielle Morales dans sa création « En Effet ! » créée pour le festival Brussels Dance aux Brigittines à Bruxelles. Elle amorce ses recherches pour un projet de solo. Elle développe le duo « You, double ! » destiné à tout type d’espace ainsi qu’une nouvelle création pour le
plateau « ONA (effect II) » avec Marielle Morales.

Agenda

2020


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5252f26414f9a5c45d004b516102c6f8/web/wp-content/themes/ciesamuelmathieu/single-piece.php on line 179