PARADIS
PARADIS

PARADIS

Cie Liminal - Aurélien Richard

Cugnaux - Salle Albert Camus

Propos

La rencontre entre la femme et l’homme réduite à sa plus simple expression : l’étreinte. Un couple, peut-être Adam et Eve.
Tout un matériau chorégraphique est ici déployé, à partir des dessins de Botticelli imaginés à partir de la Divine Comédie de Dante, ainsi que de peintures de Masaccio (dont la fameuse oeuvre intitulée Adam et Eve chassés du paradis terrestre), inspirant ainsi toute la trame de la pièce.

"J’ai souhaité construire cette scène par le biais d’un crescendo dramatique qui questionne la perte, qui révèle un paradis perdu. Ce couple est menacé par une sorte d’ange armé. Cet ange, je le vois comme un apiculteur qui les enfume et tue ce qui reste d’humain en eux. Pendant les répétitions, ce personnage a disparu du plateau. Ne reste plus que la fumée qui envahit l’espace. J’ai sciemment structuré cette pièce en séquences très remarquables, qui sont autant de visions d’un Paradis dont les quêtes parallèles et parfois ennemies d’un couple homme/femme sont évoquées et poussées à leur paroxysme. Que reste-t-il d’un amour quand l’amour est devenu juste une formulation, un mot ? Quelle faute avons-nous commise en «étant au monde», alors que nous ne l’avons pas demandé ?"
Aurélien Richard

Pourquoi les artistes sont toujours fascinés par cette quête d’absolu qui est à la fois la marque de la mort et de la vie qui la contient ? Ce concert de danse démarre donc par la vision d’un Paradis perdu qui s’humanise et se détend jusqu’à la vision finale d’un couple réconcilié, prêt à investir une vie humaine, normale, sans incidence sur quoi que ce soit, une vie tranquille mais totalement connectée aux possibilités de chacun de construire son chemin à travers les méandres d’une existence.

Distribution

Conception, Musique et Chorégraphie : Aurélien Richard

Interprétation : Philippe Lehbar et Nina Vallon (à la création Caroline Ducrest et Henrique Furtado Perestrelo Vieira) et Aurélien Richard

Assistante à la chorégraphie : Nina Vallon

Régie : Gilles Richard

Regard Extérieur : Odile Rouquet

Crédit photo : Myriam Tirler

Genre : Danse

aurelienrichard.fr

Tout public

Durée : 1 heure

Tarif : Tarif C // Pass Cugnaux

Coproducteurs

Liminal est soutenu par la DRAC Bretagne dans le cadre de l’aide à la structuration et par la ville de Brest et la Région Bretagne au titre de l’aide à la création.
Co-production : Centre National de la Danse Contemporaine d’Angers, Le Manège – scène nationale de Reims et le Mac Orlan – Ville de Brest.

En première partie : restitution masterclass menée par Nina Vallon avec les élèves de l'INSA.

Parcours

Aurélien Richard est pianiste, chorégraphe et compositeur. Parallèlement à son activité de soliste et de chambriste, il collabore aux projets chorégraphiques de William Forsythe, Jiri Kylian, David Wampach, Cecilia Bengolea et François Chaignaud, Mié Coquempot, Maud Le Pladec, Julia Cima ou Gaël Sesboü.. Il écrit ses propres spectacles et performances, dont Hoketus (2009), oeuvre chorégraphique et musicale, coproduite par la Fondation Cartier et le CDC de Toulouse-Midi-Pyrénées, Noces/Quatuor (2013), remix chorégraphique des Noces de Nijinska/Stravinski, coproduit par le Centre national de la Danse, le Quartz-Scène nationale de Brest, le CDC Toulouse-Midi-Pyrénées et le Musée de la Danse, Revue macabre (2015), une pièce protéiforme mêlant revisitation du répertoire chorégraphique allemand et autrichien des années 20/30 à des musiques romantiques ou modernes jouées en direct et enfin Workers Union (2016), ballet pour 22 danseurs du CNDC d’Angers. Aurélien Richard questionne dans son travail les correspondances et tensions qui se nouent entre une structure chorégraphique et musicale, entre le corps d’un danseur et celui d’un musicien. Il met ainsi en lumière les possibilités de maillage entre la mémoire, la partition, la transmission, l’interprétation et le remix, avec des corps et des pensées au présent.

Agenda

2018


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5252f26414f9a5c45d004b516102c6f8/web/wp-content/themes/ciesamuelmathieu/single-piece.php on line 179