QUE DES BONHEURS
La Place de la Danse & Sandrine Maisonneuve
Restitutions d'Ateliers
DÉAMBULATIONS
Carbonne / Halle à la Volaille et Rieux Volvestre / Le parvis de la cathédrale
Propos
Le 11 novembre 2021 - Départ à Carbonne de La Halle à Volaille
Le 13 novembre 2021 - Départ à Rieux Volvestre du parvis de la cathédrale
Après une série d’ateliers menés dans le milieu urbain avec des jeunes filles de l’isdaT, dans le milieu rural avec des habitantes du Pays sud toulousain, et dans le milieu du travail avec des employé.e.s d'Airbus », le public est invité à suive les particpant.e.s lors d’un itinéraire dans la commune.
Distribution
Chorégraphe : Sandrine Maisonneuve
Collaboration Artistique : Juliana Béjaud
Assistanat artistique : Evane Duguet, Salomé Pham Van Hué
Musique : Pascal Humbert
Coordination : Pethso Vilaisarn
Genre : Danse
Tout public
Durée : 55 minutes (déambulation)
GRATUIT : Sur réservation
Coproducteurs
Production déléguée : La Place de la Danse - CDCN Toulouse - Occitanie
En partenariat avec la MJC de Carbonne / NEUFNEUF FESTIVAL [Cie Samuel Mathieu] / Pôle d’Équilibre Territoriale et Rural du Pays Sud Toulousain / Communauté de communes Coeur de Garonne / Service culturel de la Ville de Rieux-Volvestre / Utopons de Cazères / Les Chemins de Carbonne
Avec l'aide de la DRAC Occitanie / Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée / Conseil départemental de la Haute-Garonne / Programme européen FEDER
Parcours
SANDRINE MAISONNEUVE, chorégraphe, interprète
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, ainsi que du Diplôme d’Etat pour l’enseignement de la danse. Elle est interprète depuis 1992 pour Andy Degroat, Christiane Blaise, Abou Lagraa, Yann Lheureux, Mohamed Shaffik entre autres, et collabore étroitement avec Tomeo Vergés depuis 2006. Elle participe aux créations de Body time, Idiotas, Meurtres d’Intérieur, Que du Bonheur (?), Anatomia publica et Troubles du rythme.
Après une rencontre déterminante avec le performer Julyen Hamilton en 2000, auprès de qui elle pratique la composition instantanée depuis plus de dix ans, elle intègre ce processus de pensée et d’écriture en temps réel à tous ses champs de recherche artistique. Elle l’enseigne depuis 2005 à Tunis, Alger, au Caire au sein du Cairo Contemporary Dance program, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon depuis 2010.
En tant que chorégraphe, elle crée quelques pièces en France et à Taiwan, et développe aujourd’hui son propre processus de création autour de la composition instantanée en spectacle. Pour le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, elle crée une pièce pour le jeune ballet en 2010 et dans le cadre d’un projet soutenu par la commission européenne, crée pour un groupe de danseurs égyptiens.
Dans ses projets, elle allie pédagogie et création artistique, donnant l’importance à la pratique qu’elle défend comme expérience esthétique et comme outil de développement personnel.