RENCONTRE AVEC LE PUBLIC AUTOUR DU NEUFNEUF FESTIVAL
Samuel Mathieu & Sarah Authesserre, avec la présence de Marion Escudé (marion.miralta)
Librairie Floury Frères
Propos
Échange avec Samuel Mathieu et Sarah Authesserre autour du NEUFNEUF Festival accompagné du public à la librairie Floury Frères à partir de 18h30.
Présence de Marion Escudé (marion.miralta), influenceuse littéraire sur les réseaux sociaux, proposant une sélection de livres sur la danse.
Distribution
Interviewé : Samuel Mathieu
Journaliste : Sarah Authesserre
Influenceuse littéraire : Marion Escudé (marion.miralta)
Coproducteurs
En partenariat avec la librairie Floury Frères et Radio Radio.
Parcours
Samuel Mathieu – Chorégraphe et directeur artistique
Après un parcours d’interprète, Samuel Mathieu entame ses débuts de chorégraphe, signant également dans la plupart de ses pièces, la bande son, la scénographie, parfois la réalisation numérique, et vidéo. Il fonde sa compagnie en 2001, à l’occasion d’un premier projet Dépression dans la Cuisine et crée dès 2004 le solo Est-ce-O-Elle-O-solo, puis une série de pièces de groupe dont Us-Band, hommage au film de J.Cassavetes, et Go On ! ; dès lors, il instaure avec ses interprètes une relation de complicité, inscrivant les premiers principes d’écriture, dans le cadre de deux années privilégiées au CDCN de Toulouse en tant qu’artiste associé de 2006 à 2008.
À partir de 2008, son désir de se nourrir d'autres cultures le mène tout d’abord en Allemagne, où il crée Nord-Reich-Nord, un essai dont les principes chorégraphiques seront déclinés la même année dans Yan, un projet franco-chinois, puis sur Généric-X, en 2009 au Japon. Une aventure qui le mène, lors de temps de recherche au Japon, à Yokohama et Kyoto, et en Chine, à Tsingtao à questionner la perception d’une population, de l’autre côté du globe, d’une certaine culture occidentale.
En 2010, la rencontre déterminante avec le compositeur Maxime Denuc permet à Samuel Mathieu d’orienter sa réflexion sur le lien musique-danse. S’inspirant de certains essais de Pascal Quignard, Samuel Mathieu crée une série de trois pièces autour du voyage d’Ulysse, Boutès (2010), puis L'Homme qui plonge (2011) et enfin Les Identités remarquables (2012).
C'est dans cette continuité d'écriture autour de l'engagement du corps qu'en 2014 Samuel Mathieu rencontre, Xavier Vidal, collecteur et musicien traditionnel occitan. Ce dernier lui permet de continuer la recherche entamée précédemment dans Les Identités remarquables, et l’amène à concrétiser un regard politique en signant R, une pièce pour huit danseurs. Il revisite le rondeau pour l'occasion et l’interroge dans son contexte pour en extraire l'essence d'une nécessité. Dans cette continuité, le chorégraphe creuse l’idée d’une danse politique et décide entre 2015 et 2016 de poser au plateau la question du pouvoir. Trois projets voient le jour en Europe, Assassins aux Pays-Bas, à La Haye, Monstres en Lituanie, à Vilnius, et Attentater en Allemagne, à Chemnitz.
Parallèlement, Samuel Mathieu élargit ses approches du mouvement au travers de 3 créations, fruits d’une rencontre au plateau des sangles aériennes et de la danse : C’est tout (2015) qui célèbre les derniers mots de M.Duras ; Guerre (2017), inspiré du synopsis écrit par Y.Klein en 1954 pour la danse et le cinéma où il décrit un combat dans l’histoire de l’art, entre ligne et couleur évoqué précédemment par E.Delacroix. Enfin Animal Sketching (2021) une pièce pour le jeune public autour de l’oeuvre d’A.Calder.
Étroitement liés, le solo Frau Troffea créé en 2019 et Saltarines pièce grand format créée en 2022, viennent à la fois clore la relation du chorégraphe avec l’univers du cirque tout en ouvrant pour les années à venir, une approche des écritures chorégraphiques, interrogeant la confrontation du corps à son espace, à sa simple mobilité.