RESTITUTION WORKSHOP
RESTITUTION WORKSHOP

RESTITUTION WORKSHOP

Danseur·se·s de l'isdaT & musicien·ne·s de l'IFMI

La Place de la Danse - CDCN
Première partie de soirée

Propos

Marion Muzac pour la danse et David Haudrechy, du groupe de musique Sables Noirs, proposent à de jeunes danseur·se·s et musicien·ne·s de traverser les principes d’écriture de la pièce BLITZ. Un voyage entre transe et somnolence avec pour source d’inspiration les danses de nuit, où le temps ne nous appartient plus. Les corps naviguent de l’extase à l’épuisement par le mouvement, la musique et le chant...

Danseur·se·s de l’isdaT
Musicien·ne·s de l’IFMI – Université Toulouse Jean Jaurès

GRATUIT DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Distribution

Conception : Marion Muzac & David Haudrechy

Interprétation : Danseur·se·s de l'isdaT & Musicien·ne·s de l'IFMI

Coproducteurs

Organisé par l'isdaT & l'IFMI

Parcours

MARION MUZAC

Marion Muzac se forme en Conservatoire puis mène un cursus universitaire en commerce et communication. A New York, elle suit l’enseignement de la technique de Merce Cunningham et à Toulouse profite de la formation du Centre de Développement Chorégraphique. Elle enseigne la danse contemporaine à l’isdaT et au Conservatoire de Toulouse, où en 2013 elle devient responsable du département danse. Depuis 2001, elle mène simultanément des activités pédagogiques et des projets chorégraphiques. Elle rencontre Jérôme Brabant en participant en tant qu’interprète à une pièce de Marco Berrettini et ils fondent ensemble le UND und ballet [...], ils créent ensemble Roomy Dancing en 2002, GALA en 2003 et Pavillon en 2004. En 2008, elle crée avec le saxophoniste David Haudrechy le duo danse et musique hero hero, régulièrement présenté dans les écoles, collèges et lycées. En 2010, elle cosigne avec la plasticienne Rachel Garcia Le sucre du printemps un projet chorégraphique pour 27 jeunes danseur·se·s.
Après Toulouse, Le Sucre du printemps a été créé à Düsseldorf, à Paris au Théâtre National de Chaillot en collaboration avec le CND de Pantin et à Ramallah en Palestine. Suite à cette création, elle réalise un film documentaire 17 printemps avec la réalisatrice Sophie Laloy, sur le parcours initiatique d’un jeune danseur de 17 ans qui entre dans le monde adulte par l’expérience de la danse. En 2016, elle crée Ladies First, création pour 20 adolescentes qui rendent hommage aux pionnières de l’histoire de la danse contemporaine et collabore avec la plasticienne Emilie Faïf depuis ce jour. Ce projet est présenté dans les CDCN partenaires et le Théâtre de Chaillot. Avec Let’s Folk ! création 2018, elle questionne l’accès des publics aux codes culturels et propose de travailler autour des danses dites « populaires » en alliant performance chorégraphique et participation des publics. Depuis septembre 2018, elle est artiste associée à la Scène Nationale de la Rochelle où elle crée la pièce Étreinte(S) pour 14 danseur·se·s amateurs et professionnel·le·s en novembre 2020. Avec ce projet elle souhaite mettre en avant des gestes fondamentaux comme celui de nous prendre dans les bras à l’heure du tout numérique. Cette même année elle crée la petite forme MU qui explore, par la danse, la culture populaire. À mi-chemin entre spectacle de danse, concert et performance visuelle, MU est une forme hybride, changeante et énigmatique, un pont entre les mythologies ancestrales et modernes. Depuis septembre 2019 elle est artiste associée à l’Estive Scène nationale de Foix et au théâtre le Rive Gauche scène conventionnée danse à St Etienne du Rouvray. Marion Muzac a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en septembre 2017.

DAVID HAUDRECHY

David Haudrechy est saxophoniste, compositeur, producteur et enseignant. Il coordonne et enseigne les musiques actuelles et amplifiées à l’isdaT. Il intervient aussi au sein de l’unité danse pour l’analyse musicale. Titulaire du DE de jazz, il dirige la classe de Jazz du Conservatoire de Montauban, il enseigne également à Music’Halle.

Né en 1981, David Haudrechy commence par la pratique du saxophone classique ; ses années d’apprentissage, riches en découvertes musicales, lui ouvrent des horizons nouveaux, au travers de la musique d’ensemble sous toutes ses formes (big band, musique de chambre,…) et surtout de la musique improvisée. Il a la chance de vivre des rencontres scéniques importantes, notamment celles de Claude Barthélémy, Frédéric Borey, Horace Parlan et surtout Archie Shepp, dont l’influence est déterminante. Il côtoie aussi la nouvelle génération du Jazz Français : Julien Lourau et Magic Malik.

Il approfondit son apprentissage auprès de Philippe Lecoq au CRR de Toulouse, où il étudie le jazz ainsi que les répertoires classique et contemporain, aux côtés d’Emile Parisien. Ses diverses expériences musicales l’amènent ensuite à partager la scène avec Magic Malik, Emmanuel Bex, Aldo Romano, François Théberge, Stéphane Guillaume, Joël Trolonge, Claude Égéa, Médéric Collignon, Thomas De Pourquery, Vincent Artaud, Daniel Humair… En 2006, il crée le « David H Quartet » afin d’affirmer son identité musicale au travers d’un langage musical original, influencé par le jazz moderne, le rock, la musique du XXe…

Il participe en parallèle à de nombreuses formations : le quatuor de saxophones « Somesax », « Zarca » (jazz oriental), le Philippe Laudet Jazz Odyssée, le Big Band 31 (avec des invités prestigieux comme David Linx, Richard Galliano, Claude Égéa, Terez Moncalm…). Il collabore également à des projets axés sur la danse contemporaine, et différents projets d’images : courts métrages et documentaires.

En 2012, il monte INITIATIVE H, grand format réunissant les musiciens phares de la Nouvelle Scène Jazz, dont le premier disque Deus Ex Machina sort en 2014, suivi de Dark Wave en 2015 puis Broken Land en 2018, Moondog Remixes en 2019 et dernièrement Polar Star sur le prestigieux label Neuklang. INITIATIVE H s’est produit dans différents festivals nationaux. En 2021 avec Romain Barbot (synthétiseur modulaire) et Romain Quartier, ils créent la formation Sables Noirs, duo de musique drone et mapping. Ils sortent le premier EP Cette Nuit en 2023 en collaboration avec L’Astrada Marciac. Sables Noirs en association avec l’artiste chorégraphique Marion Muzac développe un trio musique danse et vidéo BLITZ.

Agenda

2023


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5252f26414f9a5c45d004b516102c6f8/web/wp-content/themes/ciesamuelmathieu/single-piece.php on line 179