SHADOWPIECES
SHADOWPIECES

SHADOWPIECES

Cindy Van Acker - Cie Greffe

Programmation en coréalisation avec La Place de la Danse - CDCN Toulouse – Occitanie

Propos

« Au cœur de cette traversée de soli d’une dizaine de minutes chacun, il y a l’idée de travailler très intimement avec chaque interprète. Le format solo permet un dialogue plus étroit entre les protagonistes, un travail quotidien nourrit de plus de profondeur, d’intimité, d’empathie.
J’ai envie de laisser à chacun.e une grande part de liberté à ce moment-là de la recherche en studio : c’est le danseur qui va choisir sa musique, dans un réservoir de morceaux que j’ai constitué, une certaine anthologie de la musique, qui compte autant des pièces électroniques que de titres instrumentaux, et qui traverse le siècle passé. Chaque solo est écrit sur mesure pour l’interprète, en fonction de ses qualités de mouvement, de ses morphologies, de ses sensibilités et dynamismes, de ce qui le préoccupe aujourd'hui.

Je cherche à prendre en compte justement tout ce qui le met en singularité par rapport à moi et je souhaite arriver vierge de principes au premier jour de répétition. Les axes de composition s’élaboreront avec l’interprète, la seule visée prédéterminée par moi étant la relation intense à la musique. Ma vision reste forte en tant que chorégraphe et j’apporte mes réalités de créatrice dans le travail, mais j’espère être déstabilisée par les élans premiers des danseurs. Les soli de SHADOWPIECES sont des objets en soi, ayant pour but d’identifier la couleur, l’énergie, l’expressivité de chaque danseur. Ils serviront à alimenter la pièce de groupe, à la nourrir sur un mode spectral, fantomatique, théorique, concret. »

Distribution

Concept : Cindy Van Acker

Chorégraphie : : Cindy Van Acker en collaboration étroite avec les interprètes

Interprétation : Stéphanie Bayle, Matthieu Chayrigues, Louis Clément Da Costa, Aurélien Dougé, Sonia Garcia, Yuta Ishikawa, Laure Lescoffy, Maya Masse, Anna Massoni, Philippe Renard, Daniela Zaghini

Musique : réservoir de musiques constitué par Cindy Van Acker

Son : Samuel Pajand ou Denis Rollet

Photos : Elie Grappe ; S.Luncker

Genre : danse

Tout public

Durée : environ 1 heure

TARIF B 

Website : www.ciegreffe.org

Coproducteurs

Production : Cie Greffe
Coproductions : La Bâtie - Festival de Genève, ADC Genève, CND - Centre national de la danse, La Place de la Danse - CDCN Toulouse – Occitanie
Soutien : Fondation Stanley Thomas Johnson
Résidences de création : Dampfzentrale Bern, Le Gymnase CDCN Roubaix, Grand Studio Bruxelles, CND - Centre national de la danse, La Place de la Danse – CDCN Toulouse - Occitanie, CDCN Atelier de Paris
La Compagnie Greffe bénéficie d’une convention de soutien conjoint de la Ville de Genève, du Canton de Genève et de Pro Helvetia pour la période 2009-2020.

Parcours

CINDY VAN ACKER
De formation classique, Cindy Van Acker a dansé au Ballet Royal de Flandres et au Grand Théâtre de Genève avant de s’inscrire dans la scène de la danse contemporaine à Genève dans les années '90. Elle crée ses propres pièces depuis 1994 et fonde la Cie Greffe en 2002 à l’occasion de la création CORPS 00:00, avec laquelle elle obtient une reconnaissance internationale. Depuis elle a signé, ainsi qu'une vingtaine de pièces au sein de la Cie Greffe, des créations pour le Ballet de Lorraine, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, P.A.R.T.S. Son parcours est marqué par ses collaborations avec la chorégraphe Myriam Gourfink, le scénographe Victor Roy, le compositeur Mika Vainio (Pan Sonic), le metteur en scène Romeo Castellucci et les danseurs avec qui elle établit une relation de travail à long terme et de confiance. En 2005, Romeo Castellucci l'invite à présenter CORPS 00:00 à la Biennale de Venise. Cette première rencontre mène à une première collaboration artistique pour l'INFERNO et le PURGATOIRE DE DANTE en Avignon en 2008, qui s'est renouvelée pour les opéras PARSIFAL, créé à La Monnaie en 2011, MOSES UND AARON à l'Opéra Bastille en 2015, TANNHAUSER à la Bayerisches Staatsoper à Munich, LA FLÛTE ENCHANTÉE à La Monnaie en 2018. De 2006 à 2010, elle est responsable de la formation corporelle des comédiens à la HETSR, Manufacture à Lausanne. En 2012, le livre « partituurstructuur », traitant de ses partitions chorégraphiques est édité par les éditions Héros-Limite, sur une proposition de Michèle Pralong. Enrico Pitozzi la sollicite pour son projet de livre « Magnetica , Analyse de la composition chorégraphique de Cindy Van Acker » qui est édité par Quodlibet en 2016. A travers son écriture qui allie une esthétique sobre, mouvement épuré, composition méticuleuse et musique électronique, Cindy Van Acker examine avec une entrée en matière quasi scientifique les connections entre le corps, le mental, le son et le rythme et crée des pièces qui transgressent les frontières entre danse, performance et art plastique. En novembre 2017, elle devient Artiste Associé de l'Adc à Genève en charge de la programmation.

Agenda

2020


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5252f26414f9a5c45d004b516102c6f8/web/wp-content/themes/ciesamuelmathieu/single-piece.php on line 179