SPHAERA
SPHAERA

SPHAERA

Sandrine Maisonneuve Avec les élèves de la Formation Extension du CDCN La Place de la Danse Toulouse

Quai des Arts – CUGNAUX

Propos

« La formation extension du CDCN La Place de la Danse de Toulouse permet à de jeunes danseurs venus d’horizons différents d’appréhender des esthétiques singulières et d’enrichir leurs savoirs et leurs pratiques, en vue d’une professionnalisation.
Durant deux semaines, j’ai transmis aux danseurs des préalables de la composition Instantanée, forme d’écriture en temps réel que je pratique depuis 2000. Le danseur est à la fois interprète et auteur de la dramaturgie qui se compose avec lui.

Propos

SPHAERA est une performance dont une somme de matériaux et de questionnements relevés sont mis en jeu par les extenseurs. C’est aussi un rendez vous manqué. Rien n’arrivera comme prévu. A l’instar des grecs, ce pourrait être une méditation en mouvement sur le globe, ou autour du globe. Ou une boule en action.
Pour sur, nous chercherons à créer les conditions d’une narration du vivant, évoquerons la transformation, la plasticité et les mutations nécessaires.

SPHAERA sera un tableau improvisé in situ, dansé autant qu’actionné ou parlé. 
Chaque futur interprète ou auteur, est porteur de sa propre contemporanéité : proche de son geste fondateur, il s’agira pour chacun d’interroger de nouvelles formes d’écritures. »

Distribution

Conception : Sandrine Maisonneuve

Interprètes : Arianna Aragno, Evane Duguet, Faissal El Assia, Elise Griffon, Guillermo Llorens Castano, Elvira Madrigal Hernandez, Valentin Mériot, Jimmy Monneron, Steven Nacolis, Salomé Pham Van Hué et Raphaël Spitaels.

Photo : Corine Dardé

laplacedeladanse.com

Genre : Danse

Tout Public

Durée : 30 minutes

GRATUIT

Coproducteurs

La Place de la Danse - CDCN Toulouse Occitanie

Parcours

Sandrine Maisonneuve
Née en 1972, Sandrine est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon et du Diplôme d’état pour l’enseignement de la danse. Elle collabore étroitement avec Toméo Verges depuis 2006, et danse également pour Christian Ubl, Olivier Dubois, Chistophe Haleb, Mohamed Shaffik, Yann Lheureux, Abou Lagraa, Christiane Blaise,ou encore pour Andy Degroat.
Formée en 2000 auprès du performer Julyen Hamilton à la composition instantanée, elle intègre ce processus de pensée et d’écriture en temps réel à tous ses champs artistiques.
Elle l’enseigne depuis 2005 à Tunis, à Alger, au Caire au sein du Cairo Contemporary Dance program (Studio Emad Eddin), au Conservatoire National Supérieur de Musique (Lyon, Paris), au Centre National de la Danse (Paris, Lyon), à la Place de la Danse (Toulouse), ainsi qu’en milieu scolaire et amateur.
En tant que chorégraphe, elle créée notamment au CNSM de Lyon (2010), une pièce pour le jeune ballet, puis au sein d’un projet soutenu par la commission européenne (2011, Raqs el tayer), une pièce pour 11 danseurs égyptiens. Son dernier projet Echo est un corps plastique, a fait l’objet d’une résidence territoriale avec les Rencontres chorégraphiques Internationales de Seine St Denis. (2013/14)
En 2014 elle est artiste invitée pour deux ans à L’Usine CNAR à Toulouse pour un projet de territoire. Elle conduit actuellement sur deux années, un Contrat Local à l’Education Artistique avec la Briqueterie CDC du Val de Marne. Elle creuse la thématique de la Famille à partir du lien, de la question de la transmission mais également de la notion de territoire intime. 
Dans ses projets elle allie pédagogie et création artistique, donnant l’importance à la pratique qu’elle défend comme expérience esthétique et comme outil de développement personnel.

Agenda

2019