TROIS COLLIERS
TROIS COLLIERS

TROIS COLLIERS

Cie La Rive - Mathilde Papin

RING - scène périphérique
[CRÉATION]

Propos

Cette pièce met au travail les notions de coutume et de bricolage.

L’idée est d’y refléter au plateau une « mini-culture », faite de trois personnes, qui ont leurs propres coutumes, des pratiques gestuelles fantaisistes, des techniques innovantes de conversations, des manières inédites de tout bricoler : les objets, la musique, les gestes, les théories, les discours.

« De l’autonomie » pourrait être le sous-titre de ce projet, puisqu’il s’agit non seulement d’inventer de nouvelles « règles » comportementales (nomos en grec), mais aussi de tout faire soi-même : la danse, la musique, le bricolage, la discussion.

La notion de bricolage fait aussi référence aux formes de vie alternatives que choisissent aujourd’hui certaines personnes ou collectifs, qui s’appliquent à fabriquer elles-mêmes leurs moyens d’existence, avec les moyens du bord. Bon nombre de personnes de nos jours s’augmentent de savoir-faire artisanal ou agricole, elles bricolent leurs vies et leurs espaces (un potager, un habitat, un poulailler, un espace pour les concerts, etc.) avec ce qu’elles ont sous la main.

Le bricolage, c’est une activité pleine de trouvailles, de solutions découvertes en engageant le corps, le petit bonheur et la chance : on fait des essais, des ajustements, il y a des raisonnements qui tombent, des emboîtements inédits entre tenants et aboutissants.

Car Trois Colliers bricole aussi dans la pensée et le langage : on parle les mains pleines, c’est-à-dire que tout en bricolant et en dansant, on a des discussions savantes, dérivantes, chantantes : on échange des idées sur le monde, on fabrique des théories portatives avec les moyens du bord. On invente dans cette pièce des jeux de langage, des règles pour l’improvisation parlée, toute une poétique de la solution temporaire et de la définition souple.

Dans la vraie vie, autant qu’on veut, après tout, faire proliférer, on pourrait, des coutumes, qui délogent, comme sous l’effet du rire, dans le cerveau, quelques os.

Distribution

Chorégraphie : Mathilde Papin

Interprétation : Arthur Amard, Maud CC Le Flohic, Pauline Weidmann

Musicien : Thierry Laffitte

Scénographie : Rémi Blanes, Sarah Lagrenée, Mathilde Papin

Photos : ©La Rive

Genre : Danse, musique, bricolage, sciences humaines

Tout public

Durée : 1h10

TARIF : B

WEB

FACEBOOK

Coproducteurs

DRAC Occitanie, Région Occitanie, Honolulu (Nantes), Les Bazis (Sainte Croix Volvestre), RING - scène périphérique (Toulouse), L’arsenic (Gindou), La Soulane (Jézeau), Arts Fabrik (Montpellier), Tropisme (Montpellier), NEUFNEUF [Cie Samuel Mathieu]

Parcours

MATHILDE PAPIN

Mathilde Papin est artiste-chercheuse, chorégraphe et danseuse. Formée à la danse, au théâtre, à l’acrobatie, à la voltige équestre et à la philosophie, elle est aujourd’hui chorégraphe tout en ayant une pratique d’écriture, théorique et littéraire.
En 2019, elle fonde la compagnie RIVE avec Emma Bigé et elle entame la création de SEREIN avec le musicien Rémi Blanes. En 2018, la rencontre avec Loïc Touzé est déterminante pour son travail. Il accueille et soutient la création de SEREIN et aujourd’hui la nouvelle création Trois Colliers. En 2020 elle publie un article dans « Pour un atlas des figures » et co-traduit avec Emma Bigé le dernier livre de la philosophe canadienne Erin Manning, « Always more than one », qui sera publié aux PUF en janvier 2024.
Elle fait de temps à autre des lectures de poésies et des performances dans les musées et elle transmet la danse pour des publics professionnels et amateurs, notamment sous forme d’ateliers autour des « scores », des partitions et des jeux dont elle se sert pour chorégraphier.

Agenda

2023


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5252f26414f9a5c45d004b516102c6f8/web/wp-content/themes/ciesamuelmathieu/single-piece.php on line 179